background preloader

Jules César

Jules César
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. Biographie Origine Selon Tacite, en mêlant dévouement maternel et ferme discipline, sa mère Aurelia donne à Caius et ses deux sœurs Julia une éducation exemplaire[17]. La jeunesse de César La jeunesse de Jules César s’inscrit dans un contexte de violentes luttes politiques qui opposent les optimates aux populares. Jules César grandit ainsi au milieu de troubles sanglants (première guerre civile) : combats de rue à Rome en 88 av. L’ascension de César Parallèlement, César poursuit son activité judiciaire, pour des causes qui flattent le courant des populares. Désigné préteur urbain pour l’année suivante au moment de la conjuration de Catilina (63 av. Triumvirat et Consulat

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sar

Related:  Jules César6ème histCESARHistoriens, chroniqueurs

Jules César (Caius Julius Caesar) Jules César Caius Julius Caesar naît à Rome en 100 avant JC, le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Julius ( d’où le mois de juillet ) en son honneur. Il mourra assassiné le 14 mars 44 en pleine réunion du sénat par Brutus. Brillant élève, très sportif, il est issu d’une famille patricienne, et appartient à la jeunesse dorée de Rome. Il fait ses premières armes en Asie, et est décoré pour sa bravoure lors de la prise de Mycènes. La Légion Romaine la légion romaine La légion romaine est réputée pour ses conquêtes sur tout le continent européen. C'est grâce à cette célèbre armée que Rome a pu prendre le contrôle de du VIIIème siècle avant J.C jusqu'au Vème siècle.

Jules César - Le dandy magnifique (Hérodote) Jules César serait né le 12 juillet de l'an 100 avant JC, dans une famille patricienne de Rome. Il est le neveu par alliance du vieux Marius, chef du parti populaire et adversaire de Sylla, chef du parti sénatorial. Querelles partisanes Compromis avec les «marianistes», le jeune César doits'enfuir de Rome pour échapper aux proscriptions de Sylla. Polybe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frontispice de l’Abrégé des Commentaires de M. de Folard sur l'histoire de Polybe, 1754. Polybe, en grec ancien Πολύϐιος / Polúbios (vers 208 av. J. Auguste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour ce qui est de son apparence, on peut se référer à l'historien romain des Ier et IIe siècles, Suétone, et à son ouvrage Vie des douze Césars : « Auguste était d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie […] Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu'il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu'un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil[3] ». Cependant, Auguste est également valétudinaire.

Biographie Jules César Linternaute.com > Biographie > Jules César Jules César Né à Rome (Italie) le 12/07/-101 ; Mort à Rome (Italie) le 15/03/-44 Voie romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Voie. Carte des principales voies romaines sous Hadrien (vers 125). Par ailleurs, Voie romaine peut être une partie d'un odonyme, c'est-à-dire, un indicateur du type de voie suivi d'un nom propre.

15 mars 44 avant JC - «Tu quoque, mi fili» Jules César est assassiné le 15 mars de l'an 44 av. J.-C. Salluste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salluste Image de Salluste sur une pièce Œuvres principales Théodose Ier Théodose Ier (Flavius Theodosius), 346-395, empereur romain et byzantin de 379 à 395, fils de Théodose l’Ancien. Il fut le dernier empereur à régner sur un empire réunifié. D’origine espagnole, d’une famille chrétienne, il fut proclamé empereur en 379 par Gratien et reçut l’Orient, la Macédoine et la Dacie. En 380, avec Gratien, ils arrêtèrent les Goths en Epire et en Dalmatie. Théodose installa une partie des Ostrogoths en Pannonie, et lui-même s’installa à Constantinople. La même année, il adhéra au symbole de Nicée, devint l’ardent défenseur des chrétiens et à Thessalonique, il publia l’édit suivant : « Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l’apôtre Pierre, celle que reconnaissent Damase et Pierre d’Alexandrie, c’est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Le catholicisme devenait religion d’État.

CÉSAR (100-44 av. J.-C.) C'est essentiellement un homme d'action, mais doublé d'un homme de lettres et dont l'oeuvre littéraire constitue le récit de ce qu'il a fait. Ses " Commentaires " - Guerre des Gaules et Guerre civile - sont officiellement destinés à renseigner les historiens de l'avenir mais représentent aussi une apologie personnelle de son action d'homme de guerre et d'homme politique. A. De la jeunesse à la conquête de la Gaule (100-58)

Related: