background preloader

Pistes de lectures

Facebook Twitter

Une écosophie pour la vie, Arne Næss, Sciences humaines. Voici enfin disponible la sagesse d’un pionnier de la pensée écologiste.

Une écosophie pour la vie, Arne Næss, Sciences humaines

Étonnamment méconnue en France, l’écosophie d’Arne Næss, philosophe majeur du XXe siècle, est ici présentée à travers dix textes accessibles et sensibles. On y apprend ce qu’est véritablement l’écologie profonde et comment cette philosophie est née d’une relation intime avec la montagne. Sébastien Marot: la permaculture est un pari pascalien. TRACÉS : l’objectif de l’exposition que vous préparez pour la Triennale de Lisbonne est de rappeler combien l’agriculture et le développement des villes sont historiquement liés.

Sébastien Marot: la permaculture est un pari pascalien

Sébastien Marot : L’architecture et l’agriculture sont un peu des sœurs jumelles. Pendant la révolution néolithique, on observe que le processus de domestication des plantes et des animaux est également une domestication des hommes par eux-mêmes : même s’ils créaient auparavant des abris, des sortes de villages circulaires, on voit apparaître l’angle droit, c’est-à-dire la vicinité totale des bâtiments, liée à la densité, la permanence et la proximité. La Ferme Biologique du Bec Hellouin. Droit. Pour un panorama des pédagogies critiques. Un extrait de : Laurence De Cock & Irène Pereira (dir.), Les Pédagogies critiques, Marseille, Agone/Fondation Copernic, « Contre-feux », 2019.

Pour un panorama des pédagogies critiques

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.

C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui. Ardeth - A magazine on the power of the project. Tools for conviviality : Illich, Ivan, 1926- : Free Download, Borrow, and Streaming. The Sum of Small Things - Elizabeth Currid-Halkett. In today’s world, the leisure class has been replaced by a new elite.

The Sum of Small Things - Elizabeth Currid-Halkett

Highly educated and defined by cultural capital rather than income bracket, these individuals earnestly buy organic, carry NPR tote bags, and breast-feed their babies. They care about discreet, inconspicuous consumption—like eating free-range chicken and heirloom tomatoes, wearing organic cotton shirts and TOMS shoes, and listening to the Serial podcast. They use their purchasing power to hire nannies and housekeepers, to cultivate their children’s growth, and to practice yoga and Pilates.

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Model Zoo ← Forensic Architecture. Les 4 Elles. Une Expérience signée Julie Gavras, réalisée par Nathalie Salles Il y a d’abord la voix d’un "présentateur", il présente les 4 Elles, Michèle, Beti, Martine, et Eliane, quatre jeunes femmes qui ont vécu une extraordinaire aventure.

Les 4 Elles

Son timbre, sa diction, son niveau de langage, tout nous renvoie aux années 60… D’autres voix viennent ensuite, celles de ces femmes qui racontent aujourd’hui l’aventure qu’elles ont vécue il y a quelques cinquante-cinq ans… De Juin à Novembre 1965, alors qu’elles avaient une vingtaine d’années, elles ont traversé le continent américain du Sud au Nord. Une expédition de 40 000 km, de la terre de feu tout au Sud de l’Argentine jusqu’au Nord des États-Unis en Alaska puis à New York. (84) John Berger / Ways of Seeing , Episode 1 (1972) Écrits de Jean Genet sur Rembrandt. Le Secret de Rembrandt et Ce qui est resté d’un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers, et foutu aux chiottes sont les deux Écrits de Jean Genet sur Rembrandt qui subsistent du travail de l'écrivain sur le peintre hollandais.

Écrits de Jean Genet sur Rembrandt

Contexte de la création[modifier | modifier le code] Les textes écrits autour de Rembrandt par Jean Genet ne sont que les quelques fragments qui restent d'un grand projet que l'auteur devait consacrer au peintre hollandais : une monographie promise par l'écrivain aux éditions Gallimard, qui aurait dû paraître dans les années 1950. Alessandro Mendini : Ecrits (architecture, design et projet) - Les presses du réel (livre) Design, l'anthologie. Co-édition : Cité du design, ESADSE et HEADDesign, l'anthologie est un ouvrage sans précédent : la première anthologie consacrée à l'histoire et la théorie du design en langue française.

Design, l'anthologie

Plus de la moitié des textes présentés sont inédits et cet effort de traduction offre au lecteur francophone un panorama qui rend compte de la qualité et de la vigueur d'un débat national et international. ARCHIPEL : Catégorie Essai en design. Accueil ARCHILIB Design Essai en design Recherche #abcdefghijklmnopqrstuvwxyz Rechercher dans "Essai en design" : Sous-rubrique Essai en design (30) Buster Bobette.

ARCHIPEL : Catégorie Essai en design

Urgence climatique, le coût exorbitant de la procrastination. FdCOP24 laborieuse, taxation carbone suspendue dès le début de la crise des « gilets jaunes »… la préoccupation climatique semble être passée au second plan de l’agenda politique mondial et hexagonal ces dernières semaines.

Urgence climatique, le coût exorbitant de la procrastination

Quelle sera sa place au sein du grand débat national, lancé ce mardi 15 janvier, et qui propose d’y consacrer l’un de ses quatre thèmes ? Car si la situation politique française a profondément évolué, la situation climatique reste, elle, identique et n’affiche guère de progrès satisfaisants. Le rythme actuel d’émissions de CO2 et les engagements nationaux annoncés par les États signataires de l’accord de Paris dessinent toujours une hausse de la température globale supérieure à 3°C d’ici la fin du siècle ; loin de la cible souhaitable de +1,5°C (par rapport à la température globale préindustrielle) ou encore de la cible de +2°C, point focal de la COP21 à Paris en 2015.

À quand l’épuisement du « budget carbone » ? Zérodeux / 02.

Néocolonialisme

Communs.