background preloader

La Ferme Biologique du Bec Hellouin

https://www.fermedubec.com/

Related:  ÉcologiePistes de lectures

« Ne nous laissons pas envahir par l’anxiété face à la crise climatique » Philosophe australien de l’environnement, Glenn Albrecht, à l’origine du concept de « solastalgie », nous invite à exprimer nos émotions vis-à-vis de la Terre pour mieux affronter le désastre écologique en cours. Nous l’avons rencontré à Paris. Dans les années 2000, Glenn Albrecht ressent un choc émotionnel face au spectacle désolant qu’offre la Hunter Valley, une région au nord de Sydney soumise à l’exploitation minière, à la dynamite et aux pelleteuses. « Un bouleversement psychique personnel » auquel s’ajoutent les témoignages des habitants qui partagent avec lui ce sentiment de détresse face à un paysage familier qui, soudain, ne l’est plus. Le philosophe australien forge en 2003 le terme de « solastalgie », à partir du mot anglais solace (réconfort) et du suffixe grec algia (douleur). 17 ans plus tard, à l’heure de l’urgence climatique, alors que des méga-feux ont ravagé l’Amazonie puis l’Australie, la solastalgie, reconnue dans le milieu acédémique, a fait du chemin.

Sébastien Marot: la permaculture est un pari pascalien TRACÉS : l’objectif de l’exposition que vous préparez pour la Triennale de Lisbonne est de rappeler combien l’agriculture et le développement des villes sont historiquement liés. Sébastien Marot : L’architecture et l’agriculture sont un peu des sœurs jumelles. Pendant la révolution néolithique, on observe que le processus de domestication des plantes et des animaux est également une domestication des hommes par eux-mêmes : même s’ils créaient auparavant des abris, des sortes de villages circulaires, on voit apparaître l’angle droit, c’est-à-dire la vicinité totale des bâtiments, liée à la densité, la permanence et la proximité. Il y a donc, historiquement en tout cas, une consubstantialité entre la domestication des plantes et des animaux, et celle des humains eux-mêmes. Ensuite, il faut bien 4 à 5000 ans avant d’assister à une concentration, une division du travail et une spécialisation beaucoup plus forte.

Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies L’épidémie de coronavirus Covid-19 en cours, qui a débuté à Wuhan à la fin de l’année dernière, illustre bien la menace que représentent les maladies infectieuses émergentes, non seulement pour la santé humaine et animale, mais aussi pour la stabilité sociale, le commerce et l’économie mondiale. Or de nombreux indices portent à croire que la fréquence des émergences de nouveaux agents infectieux pourrait augmenter dans les décennies à venir, faisant craindre une crise épidémiologique mondiale imminente. En effet, les activités humaines entraînent de profondes modifications de l’utilisation des terres ainsi que d’importants bouleversements de la biodiversité, en de nombreux endroits de la planète. Ces perturbations se produisent dans un contexte de connectivité internationale accrue par les déplacements humains et les échanges commerciaux, le tout sur fond de changement climatique.

Pour un panorama des pédagogies critiques Un extrait de : Laurence De Cock & Irène Pereira (dir.), Les Pédagogies critiques, Marseille, Agone/Fondation Copernic, « Contre-feux », 2019. En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui.

L’invasion des criquets menace l’est de l’Afrique et le Moyen Orient La sécurité alimentaire de 25 millions de personnes sont mises en danger par les criquets, s’alarme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les immenses essaims de ces insectes ont été observés dans au moins 10 pays au cours des derniers mois. Un essaim récemment signalé au Kenya couvrait une superficie de la taille du Luxembourg. Fin 2019, les criquets ont pénétré dans la Corne de l’Afrique, trouvant des conditions favorables grâce à un cyclone non saisonnier qui a frappé la Somalie en décembre. Cela a allongé le temps de reproduction et leur a permis de se propager dans des zones que les autorités ne pouvaient contrôler en raison des problèmes de sécurité du pays. « Cette crise pourrait être assez longue à cause des zones yéménites et somaliennes qui ne peuvent contrôler les populations », a expliqué Cyril Piou, expert au Centre français de recherche agronomique pour le développement international.

Une écosophie pour la vie, Arne Næss, Sciences humaines Voici enfin disponible la sagesse d’un pionnier de la pensée écologiste. Étonnamment méconnue en France, l’écosophie d’Arne Næss, philosophe majeur du XXe siècle, est ici présentée à travers dix textes accessibles et sensibles. On y apprend ce qu’est véritablement l’écologie profonde et comment cette philosophie est née d’une relation intime avec la montagne. Prolongeant la pensée de Spinoza, Næss montre comment l’affection pour tout ce qui est vivant – et non le rapport objectivant, gestionnaire ou dominateur sur la nature – est au coeur du développement personnel, de la formation de l’identité sociale… et d’une société plus juste.

Coronavirus, cours du pétrole, prix à la pompe et changement climatique : quel rapport ? - Carbone 4 Par Alexandre Joly, manager – Pôle Energie Comme souvent en temps de crise, le cours du baril de pétrole brut sur le marché mondial fluctue très fortement. La crise du Coronavirus n’échappe pas à la règle. Le cours a été orienté à la baisse depuis le début de la crise en Chine fin 2019 en passant de 70$ à 55$ en 2 mois ; il a ensuite chuté brutalement quasiment à 20$ fin mars, avec l’accélération de la propagation en Europe et aux Etats-Unis. Qui dit baisse du cours du pétrole, dit baisse du prix à la pompe. Pas instantanément, il faut quelques semaines pour que cela se répercute, le temps pour le baril d’entrer dans la chaîne de raffinage et d’arriver aux stations-services. Le baril de pétrole new-yorkais tombe sous les zéro dollar Des investisseurs et spéculateurs prêts à payer pour se débarrasser des barils : le baril américain de brut a plongé lundi pour tomber à moins de zéro dollar pour la première fois de son histoire, dans un marché anéanti par une demande en chute libre et des réserves s’approchant de la saturation aux Etats-Unis. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mai, dont c’est l’avant-dernier jour de cotation, était tombé un peu plus tôt dans la journée sous la barre des deux dollars, après une chute progressive. Ce contrat expirant mardi à la clôture, ceux qui en détiennent doivent trouver des acheteurs physiques au plus vite. Mais comme les stocks ont déjà énormément gonflé aux Etats-Unis ces dernières semaines, ils sont contraints de brader leurs prix pour trouver preneurs, faisant chuter la valeur du baril, qui a terminé à -37,63 dollars. Le baril pour livraison en juin a chuté de 12% pour tomber à environ 22 dollars le baril. Restrictions de voyages

Les 4 Elles Une Expérience signée Julie Gavras, réalisée par Nathalie Salles Il y a d’abord la voix d’un "présentateur", il présente les 4 Elles, Michèle, Beti, Martine, et Eliane, quatre jeunes femmes qui ont vécu une extraordinaire aventure. Son timbre, sa diction, son niveau de langage, tout nous renvoie aux années 60… Le climat fait-il l'histoire ? (dossier) Le climat peut-il faire l’histoire ? À l’heure du réchauffement global, la question devient angoissante. Les fluctuations du climat ont contribué dans le passé à l’effondrement des civilisations maya ou khmère, estiment une majorité d’historiens. C’est une chose. Mais pronostiquer comment nos sociétés complexes et technologiquement avancées réagiront à des stress climatiques dont on peine à mesurer l’ampleur future en est une autre. Si ces études sont restées timides en France, en dépit de l’œuvre pionnière d’Emmanuel Le Roy Ladurie, c’est qu’une histoire de ce type semble par trop déterministe.

Écrits de Jean Genet sur Rembrandt Le Secret de Rembrandt et Ce qui est resté d’un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers, et foutu aux chiottes sont les deux Écrits de Jean Genet sur Rembrandt qui subsistent du travail de l'écrivain sur le peintre hollandais. Contexte de la création[modifier | modifier le code] Les textes écrits autour de Rembrandt par Jean Genet ne sont que les quelques fragments qui restent d'un grand projet que l'auteur devait consacrer au peintre hollandais : une monographie promise par l'écrivain aux éditions Gallimard, qui aurait dû paraître dans les années 1950. Deux événements seront néanmoins responsables de l'inachèvement d'une telle œuvre critique ; en effet, la publication du livre par Sartre Saint Genet, comédien et martyr remet pour un temps en question l'écriture de Genet qui peine à se reconnaître dans cet ouvrage, et le suicide d'Abdallah, un ami proche dont il s'était épris en 1955, le bouleverse au plus haut point.

Climat : début d’année le plus chaud jamais mesuré en France Des températures exceptionnellement chaudes ! La température depuis le début de l'année 2020 atteint, en moyenne sur la France, 9,6 °C, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale 1981-2010. Cette température est la plus chaude mesurée sur la même période depuis le début du 20ème siècle, devant les années 2007 et 2014 qui avaient également connu des débuts d'année très doux avec une température de 9,4 °C. Après des mois de janvier et février remarquablement chauds pour la saison (+2,2 °C et +3,6 °C) et un mois de mars également doux (+0,7 °C), avril 2020 pourrait figurer sur le podium des mois d'avril les plus chauds avec une température +3 °C au-dessus de la normale. Les températures douces depuis début janvier sont particulièrement chaudes l'après-midi, avec des maximales exceptionnelles 2 à 3 °C supérieures aux normales et jusqu'à 4 °C sur un large quart Nord-Est (voir carte). Un ensoleillement excédentaire sur la moitié nord de la France

Related: