background preloader

Vmiut3

Facebook Twitter

Responsable de bibliothèque d'IUT Formatrice dans le cadre de projets de recherche de master en techniques de recherche documentaire. sur l'environnement de la thèse (juridique, publications scientifiques, open access ...) niveau 1ère année de doctorat Chargée de cours professionnels en politique documentaire, techniques rédactionnelles et techniques d'expression orale

Innovations en bibliothèques

Prise de notes collaborative. Formation cookie-Internet-fakenews. Tempo po/Genialy rechDoc. REL. Accompagnement de nouveau personnel. FrameVR.io. Capsules BU- RechDoc. Continuité pédagogique. H5P ET Moodle. Veille strategique. Jeu en bibliothèque. Compétences informationnelles. DU. Wooclap. Tutorat/mentorat. Favoriser la lecture. Réussite des étudiants. Relations CDI/SCD (-3/+3) Maisons d'éditions. Innovation pédagogique. Jeux d'entreprises.

Mobiliers

Techniques rédactionnelles. SGBm. Identités numériques. Moteurs de recherche - évolutions. Facebook en BU. Techniques docs. Blog et netvibes BU IUT. Information Scientifique et Technique.

BU. Propriété intellectuelle. Orientation et métiers.

Outils de veille et réseaux sociaux

Banques d'images libres de droit et gratuites. Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet.

Banques d'images libres de droit et gratuites

On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. On commence d'ailleurs à y retrouver des images 3D, photographies et modélisations. Les catalogues papier ont donc été remplacés par des banques d'images en ligne ; certaines d'entre elles sont commerciales, et on doit s'attendre à payer un montant d'argent pour télécharger les photographies. En général, sur ces sites commerciaux, plus la photographie est en haute définition, plus le prix est élevé. D'images sont parfois faites par des individus qui mettent leurs oeuvres photographiques, documentaires ou artistiques, à disposition du grand public à des fins éducatives ou autres. Banques d'images généralistes peut faire des recherches, notamment par sujet. SXC :

Web 2.0

Formations. Bases de données. Web of knowledge et JCR. FRBR/RDA. Gimp. Log de gestion bibliog. We are digital natives. Lors de la soirée organisée par les Webavardes, nous avons pu faire une mini-conférence sur le blogging et ses enjeux.

We are digital natives

L'occasion pour nous de vous donner quelques conseils précieux pour bloguer avec succès et de manière pérenne. Session de rattrapage sur le blog pour tous ceux qui l'auraient manquée. 1. Pourquoi créer un blog ? Qu'il s'agisse de la création d'un blog professionnel ou perso, le dénominateur commun doit être la passion. Si vous êtes une entreprise, le blog a pour rôle d'accroître considérablement votre visibilité en ouvrant une fenêtre sur le monde extérieur et en offrant un nouveau point d'entrée pour les internautes.

Cet espace d'expression offre la possibilité d'adopter un discours moins "corporate" et de partager votre expertise sur différents sujets d'actualité. 2.

Publications scientifiques

Matériaux composites. Bibliométrie. Bases en anglais. Outil hp reveal. DUT en 180 ECTS. Materiels divers. Outils videos. Portfolio - Outils. Avian influenza. Open access spain. Lieux cosy bibilotheques perso. Design thinking. Pédagogie innovante en BU. Learning center. Oodi Bib centrale Helsinki - Finlande. Biblioremix. COWORKING. Exemples de valorisation en BU. A Lire. Créer une infographie. Fiche de lecture article. Google site. Aux États-Unis, les bibliothèques universitaires face au big bang numérique. À l'heure de l'intelligence artificielle et des objets connectés, les bibliothèques universitaires américaines réinventent leur rôle sur les campus, comme le montre le rapport Horizon 2017 du New Media Consortium, un think tank de recherche sur les nouvelles technologies et l'éducation, auquel adhèrent 250 établissements d'enseignement supérieur.

Aux États-Unis, les bibliothèques universitaires face au big bang numérique

De plus en plus d'universités réinventent ces espaces, avec des lieux consacrés au travail de groupe, des makerspaces, des cafés, des salles multimédias, des espaces dédiés à l'écriture ou à l'art, à la pensée créative, des salles de détente ou de jeu... Les bibliothèques ne sont plus seulement des lieux où l'on apprend, mais aussi des endroits de production de savoirs, où les étudiants peuvent ainsi réaliser des vidéos, des objets en 3D, etc.

L'enjeu pour ces bibliothèques ? Un lieu d'apprentissage des outils numériques Chatbot, robots et bluetooth.

Quizz TD -Socrative

Vidéos témoignages musées. Vidéos témoignages bibliothécaires. Techniques oraux concours. Bibliothèques territoriales. Données de la recherche. TDM (Text Data Mining) Museologie.