background preloader

Histoire, sciences humaines

Facebook Twitter

ZONES. Les bons sentiments ont leur sombre versant, la preuve par la science. Depuis New Haven, Connecticut, un homme a lancé une campagne contre l’empathie.

Les bons sentiments ont leur sombre versant, la preuve par la science

L’Allemagne refuse de dédommager les Grecs victimes de la Wehrmacht, mais verse des pensions aux fascistes espagnols de cette même Wehrmacht. — NUIT & JOUR 09.12.2015. La réflexion du jour: A chaque élection je dois répéter qu’Hitler n’est jamais parvenu au pouvoir pour avoir été majoritaire aux élections. NON Hitler n’a pas été élu, arrêtez vos conneries et préocuppez vous de la réalité de ce que veut le capital… J’en ai marre de ces cons incultes qui ne cessent de balancer l’idée qu’Hitler aussi aurait été élu pour nous inciter à voter socialiste ou Républicain, voire pour un quelconque partisan de l’état d’urgence, qu’ils manipulent l’Histoire pour leur médiocre visée politicienne, qu’ils nous mentent passe encore mais certains sont décérébrés de bonne foi et vont répétant ce qu’on leur met dans la tête… Ainsi, je reçois périodiquement des panneaux sur lesquels est écrit HITLER AUSSI aurait été ELU.

la réflexion du jour: A chaque élection je dois répéter qu’Hitler n’est jamais parvenu au pouvoir pour avoir été majoritaire aux élections

Le mythe de la femme sauvage. 1J’ai rencontré ce livre il y a une dizaine d’années, lors de sa première parution en France (1996), au hasard de mes flâneries dans les librairies aixoises.

Le mythe de la femme sauvage

Il était à l’étal des ouvrages de sciences humaines, et a immédiatement saisi mon attention : un fort volume à la couverture de dominante bleue, semblable à une somme, orné de la magnifique peinture de Picasso, Deux femmes courant sur la plage, et un titre : Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage (Paris, Grasset & Fasquelle), traduction exacte et littérale de l’édition originale américaine : Women who run with the wolves. Myths and Stories of the Wild Woman Archetype (Ballantine Books, 1992). Comment les idiots ne savent pas qu’ils sont idiots.

Votre Guru revient sur une étude publiée en 1999, mais qui est complètement d’actualité à l’approche des futures élections démocratiques et qui vient parfaitement compléter mon tout récent article sur les lois basiques de la bêtise humaine.

Comment les idiots ne savent pas qu’ils sont idiots

Nous allons découvrir ensemble quelque chose dont nous nous doutions, surtout vous fidèles lecteurs(rices)… L’effet Dunning-Kruger, ou comment des difficultés à reconnaitre sa propre incompétence conduisent à se surestimer. Un nombre croissant de recherches en psychologie montre que l’incompétence prive les gens de la capacité à reconnaitre leur propre incompétence. Les croyances apocalyptiques au coeur de l’action des djihadistes – Raison et laïcité – Daniel Baril – Voir.ca. Qu’ont en commun George W.

Les croyances apocalyptiques au coeur de l’action des djihadistes – Raison et laïcité – Daniel Baril – Voir.ca

Bush et Abou Bakr al-Baghdadi, allias Ibrahim, chef de l’État islamique autoproclamé calife? Leur croyance en la fin du monde prochaine, précédée de la bataille de l’Armageddon, le tout annonçant la venue ou le retour de leur Messie. Et dans les deux cas, cette croyance millénariste catastrophiste légitime les guerres qu’ils mènent ainsi que les atrocités commises au nom de cette croyance. Les diables du Diable, par Eduardo Galeano (Le Monde diplomatique, août 2005) Le Diable est musulman Déjà Dante lui-même savait que Mahomet était un terroriste.

Les diables du Diable, par Eduardo Galeano (Le Monde diplomatique, août 2005)

Les terroristes sont-ils tous des musulmans ? Article intéressant, dans ce syndrôme musulmano-terroriste ambiant : Les terroristes sont-ils tous des musulmans ?

Les terroristes sont-ils tous des musulmans ?

C’est bien loin d’être la réalité (The Daily Beast) Dean OBEIDALLAH Quel est le pourcentage d’attaques terroristes commis par des musulmans aux Etats- Unis et en Europe ? Devinez... Napoléon et les Juifs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Napoléon et les Juifs

La question, très sensible, des rapports entre Napoléon et les juifs, divise les historiens comme les juifs de France depuis deux siècles[1]. Certains louent Napoléon d'avoir reconnu et structuré le judaïsme à l'égal des autres cultes, et d'avoir imposé ces progrès en Europe, aux applaudissements des juifs d'Allemagne ou d'Italie. D'autres, au contraire, y perçoivent une prise de contrôle par l'État et une « assimilation par contrainte »[1]. Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Sur la question de la violence chez les humains, deux conceptions radicalement opposées s’affrontent.

Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, juillet 2015)

Le philosophe anglais du XVIIe siècle Thomas Hobbes pensait que la « guerre de tous contre tous » existait depuis l’aube des temps (Léviathan, 1651). Pour Jean-Jacques Rousseau, l’homme sauvage était sujet à peu de passions et a été entraîné dans « le plus horrible état de guerre » par la « société naissante » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755). L’image de l’homme préhistorique violent et guerrier résulte d’une construction savante élaborée par les anthropologues évolutionnistes et les préhistoriens du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

«L'Etat islamique propose une vie plus excitante que de travailler au McDonald's» Déjà quatorze ans que l’Occident est engagé dans une «guerre contre le terrorisme» qui semble ne jamais finir.

«L'Etat islamique propose une vie plus excitante que de travailler au McDonald's»

Loin d’être anéanti, le mouvement djihadiste séduit une frange de jeunes Européens, dont certains finissent par retourner leurs armes contre leurs concitoyens. D’où vient ce phénomène? Samarcande, par Amin Maalouf. Note de lecture: Samarcande d’Amin Maalouf. Amin Maalouf est un écrivain libanais né le 25 février 1949 à Beyrouth. Il a grandi dans un environnement multiculturel : il reçoit un héritage anglophone et protestant de son père, francophone et catholique de sa mère.

Sur l’insistance de cette dernière, le jeune Amin est élevé chez les Jésuites puis à l’École Française, dans un quartier de Beyrouth (Ras-Beyrouth) cosmopolite où il côtoie de nombreuses nationalités et cultures (palestiniens, égyptiens, chrétiens et musulmans…). Il déménage à l’âge de 13 ans dans un quartier plus riche et essentiellement peuplé de chrétiens, suite aux nouvelles ambitions de son père, écrivain et journaliste.

Ce changement de quartier lui donnera l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités politiques de l’époque, des dignitaires libanais ou étrangers, venant participer à de « grands dîners ». A cause de la guerre, il fuit le Liban et vient s’installer avec sa famille à Paris en 1976. Avant-propos. Noam Chomsky : l’interview qui dénonce l’Occident. Comment Pierre Bourdieu a donné du champ à la sociologie. Né en 1930 d’un père postier dans le petit village béarnais de Denguin, rien ne prédisposait en apparence Pierre Bourdieu à devenir l’un des sociologues majeurs du XXe siècle.

Elève brillant, il est reçu au concours de l’Ecole normale supérieure et rejoint la capitale. A ce premier déracinement succède un second : peu après avoir obtenu l’agrégation de philosophie et commencé à enseigner au lycée de Moulins, il est envoyé accomplir son service militaire en Algérie alors qu’y couve la guerre d’indépendance. C’est là qu’il entreprend ses premières enquêtes ethnographiques au sein d’un monde rural kabyle qui n’est pas sans faire écho à son Béarn natal. Il publie ainsi son premier ouvrage, une Sociologie de l’Algérie, en 1958. Mais c’est en 1964 qu’il se fait réellement connaître en publiant avec Jean-Claude Passeron Les héritiers.

L’ouvrage le plus célèbre de Pierre Bourdieu reste néanmoins La distinction, paru en 1979. SOCIÉTÉ. La gentillesse, vertu de perdants ou signe de santé mentale ? ZONES. Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre. 6 septembre 1914. Alain Finkielkraut, animateur de « Répliques » ou de « Récidive »

Histoire, origine Halloween. Coutumes et traditions. Samain (Samhain), la Toussaint, Fête des morts. Histoire, magazine et patrimoine. Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine. Lorsque les couacs de la mémoire vous envoient en prison. Le regain de violence entre Israéliens et Palestiniens. La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, janvier 2012)

Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel. On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? France 1944: la fabrique des enfants parfaits. Moi et François Mitterrand. Je n’en fais pas une affaire d’Etat, et n’en tire aucune gloire personnelle, mais François Mitterrand et moi avons tenu une correspondance assidue entre 1983 et 1995. Nos gènes, notre santé et notre environnement.

Langue française

Littérature portes ouvertes. Juger est un acte politique, par Matthieu Bonduelle (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Tsiganes musulmans, les Tsiganes oubliés. Inusable grand mufti de Jérusalem, par Gilbert Achcar (Le Monde diplomatique, mai 2010) Sciences sociales. Les deux humanismes, par Edgar Morin (Le Monde diplomatique, octobre 2015) L’histoire des ordures : de la préhistoire à la fin du dix-neuvième siècle. ☼ Portail des civilisations anciennes. Oliver Sacks : Ce que les hallucinations révèlent de nos pensées. Oliver Sacks. Le neurologue Oliver Sacks a vu sa mort en face. Historique des relations entre l’Iran et l’Azerbaïdjan. Partie I : des origines à 1828.

Articles & textes sur le Bouddhisme. Comment le ketchup est devenu le nuoc mam des Américains. Opération Lune. La psychanalyse de Jung - R-éveil. Guerre de Trente Ans et Nudités de gorge. Cette chimère qui sommeille en nous. Ce que voulait de Gaulle en quittant l'OTAN, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, avril 2008) Colloque 2015 Archéologie des migrations : Homo, le grand singe migrateur. Le mariage en Inde et la dot. Robin Renucci : « Ouvrir l’école aux disciplines artistiques est une nécessité » Michel Onfray-Yann Moix : « La pensée, c’est pas fait pour vous » Pourquoi tous ces coups d’Etat en Afrique ?, par Pierre Franklin Tavares (Le Monde diplomatique, janvier 2004) La médecine psychiatrique tibétaine. L'homme ? Un être à consoler sans modération. Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. On a découvert les mécanismes probables de l'addiction, et ce n'est pas ce que vous pensez 

Claude Lévi-Strauss, un anthropologue zen. Qui rira vivra - rts.ch - émissions - specimen.