background preloader

Climat

Facebook Twitter

Info sécheresse - Service gratuit d'information en continu et d'aide à la décision. Sécheresse : "Des forêts commencent à mourir" en France, alerte une hydroclimatologue. Rapport Planète Vivante 2020 : Les activités humaines principales responsables du déclin de 68% des populations de vertébrés en moins d’un demi-siècle. Au niveau de l'Union européenne, élaborer et mettre en œuvre une réglementation européenne interdisant l’importation de produits ayant contribué à la déforestation, la destruction des écosystèmes naturels et la violation des droits humains.

Rapport Planète Vivante 2020 : Les activités humaines principales responsables du déclin de 68% des populations de vertébrés en moins d’un demi-siècle

IPCC — Intergovernmental Panel on Climate Change. Climate change impacts in Europe. Climat : la montée des eaux menace aussi les grandes puissances. Shrinking Glaciers Around the World. À Rotterdam, des solutions d'avenir face à la montée des eaux. Alors que la COP 25 débute lundi 2 décembre à Madrid, nous sommes allés explorer les solutions trouvées par la ville néerlandaise face à l'inexorable montée des eaux.

À Rotterdam, des solutions d'avenir face à la montée des eaux

Située dans un delta, Rotterdam est particulièrement vulnérable aux crues et condamnée à innover. Un quart des Pays-Bas est situé six mètres en dessous du niveau de la mer. Depuis la nuit des temps, les Néerlandais ont appris à se protéger des assauts de la mer du Nord. Digues, canaux, polders, vagues de dunes... Un combat incessant. D’ici à 2100, le niveau de la mer pourrait s’élever de 1 mètre à 1,50 mètre. À une trentaine de kilomètres de Rotterdam, s’étend le Maeslantkering, fierté de la ville et du pays. See How the World’s Most Polluted Air Compares With Your City’s. En France, 2019  a été la troisième année la plus chaude : visualisez la hausse dans votre ville. En 2019, la France métropolitaine a connu deux canicules exceptionnelles, un pic absolu de chaleur (46 °C dans l’Hérault) et des records de températures dans la moitié des stations météo.

En France, 2019  a été la troisième année la plus chaude : visualisez la hausse dans votre ville

Et pourtant, l’année écoulée reste, dans son ensemble, moins chaude que l’année 2018, et que 2014. Grand format : La moitié des températures maximales battues cette année en France Pour représenter les évolutions de températures sur plusieurs dizaines d’années, nous avons choisi les « warming stripes » (littéralement « bandes de réchauffement »), des graphiques de visualisation de données inventés par Ed Hawkins, climatologue de l’université de Reading (Royaume-Uni). En Indonésie, la mer monte et les îles disparaissent. Deux îlots ont été engloutis au large de Sumatra à cause de la montée des eaux et de la mauvaise gestion des activités humaines autour de ces îles.

En Indonésie, la mer monte et les îles disparaissent

Parmi les prochaines îles menacées, certaines sont habitées. “Deux îles de la province de Sumatra du Sud ont disparu en raison de la montée du niveau de la mer, causée par le changement climatique, tandis que quatre autres îles sont sur le point d’être englouties”, déplore le Forum indonésien pour l’environnement (Walhi), comme le rapporte le Jakarta Post. Selon l’ONG indonésienne, appartenant au réseau Les Amis de la Terre, les îlots Betet et Gundul se trouvent désormais respectivement à un et trois mètres au-dessous du niveau de la mer. La submersion de l’île Betet, qui fait partie du parc de Berbak-Sembilang, reconnu comme réserve de biosphère mondiale par l’Unesco en 2018, a été confirmée par un des directeurs du parc. Air Pollution by Country: How Air Quality Affects Humans, Climate Change. [Infographie] Un million de Français connaîtront des inondations fréquentes d'ici 2050, à cause du réchauffement.

Alors que Venise a vécu trois graves inondations en l’espace d’une semaine, le sud-ouest de la France a battu le week-end dernier des records de précipitations.

[Infographie] Un million de Français connaîtront des inondations fréquentes d'ici 2050, à cause du réchauffement

Fin octobre, des pluies diluviennes s’étaient également abattues dans l’Hérault mettant 54 communes en état de catastrophe naturelle. Les 467 menaces climatiques en une carte - Pacha cartographie. Une récente étude publiée dans la revue Nature Climate Change, fait actuellement beaucoup parler d’elle puisqu’elle fait état des 467 risques différents imputables au réchauffement climatique qui menacent notre planète.

Les 467 menaces climatiques en une carte - Pacha cartographie

Les égyptiens et leurs 10 plaies peuvent aller se rhabiller… Le décompte de ces 467 épées de Damocles a été obtenu en combinant catastrophes naturelles, facteurs sanitaires, sécurité alimentaire, mais aussi les dangers liés à nos infrastructures. Dans 15 ans, Internet risque de mourir noyé à cause de la montée des eaux. Incendies en Suède : un avant-goût de ce qui attend l'Europe, prévient Jean Jouzel. La Banque mondiale alerte sur la « lame de fond » des déplacés climatiques (LM, 22/03/2018) Climate Change and Health: Extreme Heat. Réchauffement climatique : la bataille des 2 °C est presque perdue. Les Nations unies sonnent l’alerte sur les efforts très insuffisants des Etats pour contenir le réchauffement.

Réchauffement climatique : la bataille des 2 °C est presque perdue

Après 2030, il sera trop tard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir La bataille du climat n’est pas encore perdue, mais elle est très mal engagée. A ce stade, il existe un « écart catastrophique » entre les engagements pris par les Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les efforts nécessaires pour respecter l’accord de Paris adopté lors de la COP21, en décembre 2015 – à savoir contenir la hausse de la température planétaire « nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels », en essayant de la limiter à 1,5 °C.

L'empreinte Climatique Démesurée. Détermination du volume de viande et de lait transformé en 2016 par chaque entreprise.Nous avons utilisé autant que possible les rapports publics des entreprises, ainsi que les données générées par WATT (Pig International, Poultry Trends), l'IFCN (anciennement International Farm Comparison Network) et Sterling Marketing (communication personnelle).Tous les chiffres indiqués sont pour 2016, à l'exception de Marfrig (2015) et Bigard (2014), les dernières années pour lesquelles les données sont publiquement accessibles.Pour le bœuf et la volaille, nous avons également déterminé le volume de production par région géographique pour chaque entreprise, sur la base des rapports des entreprises.

L'empreinte Climatique Démesurée

PUBLIÉ PAR la Fondation Heinrich Böll, Institute for Agriculture and Trade Policy Europe et GRAIN; novembre 2017. Ce travail est disponible sous licence Creative Commons « Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) ». Les émissions mondiales de CO2 repartent à la hausse. La tendance, après trois années de stagnation, est principalement due à la croissance économique de la Chine, premier pollueur mondial.

Les émissions mondiales de CO2 repartent à la hausse

Derrière les promesses de décarbonation de l’économie, le greenwashing et les paroles politiques, la réalité est toujours là, impitoyable. Après trois années de stagnation, les émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2) sont reparties à la hausse en 2017, ruinant les espoirs de voir l’humanité sur le point d’entamer la décrue de ses émissions. C’est le constat majeur des travaux publiés, lundi 13 novembre dans la revue Earth System Science Data, par le consortium scientifique Global Carbon Project (GCP) qui dresse, chaque année depuis 2006, le bilan des émissions mondiales de CO2.

Trois ans pour sauver le climat. Schéma expliquant les pics de pollution aux particules fines #AFP. Eye-Popping View of CO2, Critical Step for Carbon-Cycle Science. From the Arctic to the Mojave Desert, terrestrial and marine habitats are rapidly changing.

Eye-Popping View of CO2, Critical Step for Carbon-Cycle Science

These changes impact animals that are adapted to specific ecological niches, sometimes displacing them or reducing their numbers. From their privileged vantage point, satellites are particularly well-suited to observe habitat transformation and help scientists forecast impacts on the distribution, abundance and migration of animals. In a press conference Monday at the American Geophysical Union meeting in San Francisco, three researchers discussed how detailed satellite observations have facilitated ecological studies of change over time. "North Pole is an insane 36 degrees warmer than normal as winter descends" [that's 36° F, but still, it means 20° C]

L'augmentation des températures par @AFPgraphics #AFP. Intensification des typhons dans le Pacifique Ouest – Planète Vivante. En février 2008, j’ai écrit un article sur ce blog, intitulé « Réchauffement climatique et cyclones » à partir d’éléments d’un rapport du groupe II du GIEC, dans lequel apparaissait déjà ce lien entre le changement climatique et les cyclones tropicaux. Le 5 septembre 2016, un article publié dans Nature Geoscience porte sur une étude menée par deux chercheurs, le Pr Wei Mei, de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et le Pr Shang-Ping Xie de l’Institut d’Océanographie de l’Université de Californie à San Diego, sur l' »Intensification des ouragans dans le Pacifique Nord-Ouest depuis la fin des années 1970« .

Super Typhon Meranti mise à jour (13/09/2016 23h UTC) – Planète Vivante. Le Super typhon Meranti devrait partiellement épargner Taïwan mais en raison de sa grande taille (200 km de rayon) les bandes nuageuses risquent de déverser de grosses précipitations, provoquer des glissements de terrain et occasionner des vents très puissants. Il va continuer sa trajectoire en direction de l’Ouest-Nord-Ouest à 20 km/h avec des vents maximum soutenus à 220 km/h et des rafales à 300 km/h. Sa pression au centre était de 890 hPa selon les données de la JMA (Japan Meteorology Agency) à 21h50 UTC le 13/09. Il était prévu qu’il passe à moins de 80 km au Sud de Taïwan à 00h UTC. Meranti devrait toucher terre sur la côte sud-est de la Chine jeudi 15/09 à environ 00h UTC (20h00 HAE le mercredi) dans la province du Fujian en Chine. Ce typhon est potentiellement très dangereux pour les régions côtières de Chine qu’il devrait aborder en catégorie 5 ou 4.

A Brewing Storm: the climate change risks to coffee. Just 90 companies are to blame for most climate change, this 'carbon accountant' says. Last month, geographer Richard Heede received a subpoena from Representative Lamar Smith (R-TX), chairman of the House of Representatives Committee on Science, Space, and Technology. Smith, a climate change doubter, became concerned when the attorneys general of several states launched investigations into whether ExxonMobil had committed fraud by sowing doubts about climate change even as its own scientists knew it was taking place.

167 Tiny Maps Tell the Major Story of Climate Change. Storm Spaces - Views of the World. Tropical cyclonic systems are generally referred to as tropical storms. They are better known by their regional names, such as hurricanes in the Caribbean and North America, or typhoons in parts of Asia. Five Years of Drought – Adventures In Mapping. Inondations historiques en Louisiane et dans le Mississipi (août 2016) – Planète Vivante. Depuis le 13 août, des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane et le Mississipi provoquant l’évacuation de plus de 30 000 habitants et la mort de sept personnes. Le gouverneur de Louisiane, qui a déclaré l’Etat d’urgence, a évoqué des inondations «sans précédent» et 14 000 personnes ont été hébergées dans des refuges, essentiellement à Bâton Rouge et ses environs. le président Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe naturelle, ouvrant ainsi la voie à des fonds fédéraux d’urgence pour soutenir les efforts des secours (Source : Le Monde). 15 cours d’eau ont atteint un niveau record pour des inondations qui sont qualifiées d’historiques.

Des équipes d’urgence, prévenant la population que l’inondation n’était pas terminée, ont été déployées dans des véhicules amphibie, des bateaux et des hélicoptères. Bâton-Rouge, Louisiane Cause de ces inondations. Infographie. Quelles sont les catastrophes naturelles les plus meurtrières ? «La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans» «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.» La formule prononcée par Jacques Chirac au Sommet de la Terre de 2002 n’a jamais été plus vraie qu’aujourd’hui. Pendant que nous assistons, sidérés, à l’emballement de l’actualité «chaude», à la multiplication des attentats et des crises géopolitiques, le globe se transforme – littéralement – en cocotte-minute. C’est moins spectaculaire, plus insidieux, mais les chiffres et les faits sont là, mois après mois. VentuSky - Wind, Rain and Temperature Maps. Windyty - weather forecast map reinvented. Weather forecasts are boring.

Ivo – developer, pilot and a kite surfer from Czech Republic decided to do something about it. Resurrection Plants May be the Answer to Global Food Shortage. It’s hard to recall in recent memory any year that didn’t set a record high temperature somewhere. Climate change continues to devastate the globe with everything from drought and dangerous weather events to rising sea levels and ecosystem degradation. However, perhaps the most imminent threats posed by climate change are those that affect humans directly, especially those of us in already-vulnerable parts of the world. Water scarcity in developing nations is nothing new and continues to worsen. However, due to crippling drought, another dagger is being thrust into ground: increased food shortage.

In areas of the world such as Africa and the Middle East, where food is already in short supply, how can people possibly cope with the prospect of even less? Climate Change is Altering How the Poles Drift. The spin of the earth is a constant in our lives. It’s quite literally why night follows day. And while that cycle isn’t going away, climate change is messing with the axis upon which our fair planet spins. Ice melting has caused a drift in polar motion, a somewhat esoteric term that tells scientists a lot about past and future climate and is crucial in GPS calculations and satellite communication.

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015. Les catastrophes naturelles ont coûté au monde 90 milliards de dollars en 2015, le chiffre le plus bas depuis 2009, rapporte, lundi 4 janvier, le réassureur allemand Munich Ré, qui compile chaque année les données en un document qui fait référence en la matière. Beaucoup de cyclones tropicaux de 2015 se sont déchaînés dans des régions peu peuplées, explique le groupe dans un communiqué, tandis que dans l’Atlantique nord le phénomène naturel El Niño a fait barrage aux grosses tempêtes. Sur les 90 milliards de dommages recensés, 27 milliards de dollars étaient assurés, précise Munich Ré.

Global Temperature Anomalies - Views of the World. Carte. En 2040, une planète dangereusement aride. What is climate change? Libération.fr – Le P'tit Libé. Réchauffement climatique : La carte montrant l’influence de la hausse des témpératures sur l’économie. Climate change emissions footprint calculator.

L'océan, maître... et victime du climat. L'Arctique et l'ours, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, septembre 2015) WFP Health sur Twitter : "The story of #climatechange and #development can be told in three simple pie charts! @CGDev. Climate Change and Development in Three Charts. Paul Beckwith sur Twitter : "2) Close-ups: #Arctic #sea #ice for Aug 4th 2015, 2014, 2013 and 2012. Very little thick ice left this year. #climate.

Climate Change sur Twitter : "One graphic shows exactly who is responsible for climate change. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Comparison of 1997 and 2015 El Niño. La forêt boréale américaine est en feu. Série de rapports : Baissons la chaleur. El Niño Is Coming Back: Here's What You Need to Know. Storm spaces. Living on the Edge: The Extremes of Human Inhabitance. Theconversation. California's Long Challenge With Drought. Le Monde en cartes sur Twitter : "Coup de chaud sur le rêve californien : #cartographie des conséquences de 4 ans de sécheresse. Wind history map. Infographic: What Climate Change Means for Africa and Asia. Where carbon emissions are greatest - Washington Post. Air Pollution in World: Real-time Air Quality Index Visual Map. Historical Hurricane Tracks. Sécheresse en Californie.