background preloader

Écologie, économie

Facebook Twitter

Les secrets bien gardés du revenu universel. Il en va du revenu universel comme d’une vague : après une période de relative accalmie, le sujet ressurgit de tous côtés au travers d’initiatives politiques éparses, de nouveaux rapports et de débats passionnés.

Les secrets bien gardés du revenu universel

Autant qu’une proposition politique radicale, il est une piqûre de rappel : au milieu des incertitudes sur le devenir de nos sociétés et les transformations du travail, tout n’a pas encore été essayé. Aujourd’hui, alors que la Finlande s’apprêterait à expérimenter un revenu universel, qu’une initiative populaire pour un revenu inconditionnel a depuis longtemps vu le jour en Suisse, et que le rapport sur les “Nouvelles trajectoires” du Conseil National du Numérique préconise de “clarifier et expertiser les différentes propositions et expérimentations autour du revenu de base”, il est grand temps de passer aux rayons X un projet bien plus subversif qu’il n’y paraît.

Carte. En 2040, une planète dangereusement aride. L’auteur.

Carte. En 2040, une planète dangereusement aride

Cette carte a été réalisée par notre cartographe, Thierry Gauthé, en collaboration avec notre journaliste Carole Lembezat. D’ici à vingt-cinq ans, la question de l’eau risque de devenir un problème majeur pour la planète. Particulièrement au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique du Nord, mais aussi aux Etats-Unis, dans le sud de l’Europe, en Australie… Trente-trois pays, dont la moitié au Moyen-Orient, devraient connaître un stress hydrique extrême avant 2040. Climat : 2015, l’année d’un tournant et d’un accord historiques - Chroniques de l'Anthropocène. La COP21 et tous les travaux qu’elle a entraînés, tant dans sa préparation que dans celle des événements qui l’ont précédés et entourés, marqueront notre histoire collective.

Climat : 2015, l’année d’un tournant et d’un accord historiques - Chroniques de l'Anthropocène

Le grand lâchage de la classe ouvrière. L’abandon des classes populaires était déjà opéré : voici qu’il est théorisé.

Le grand lâchage de la classe ouvrière

Consciemment, la gauche cède les ouvriers/employés au Front National. Les valeurs morales comptent plus, désormais, que les conquêtes sociales. Voici sous quels augures s’ouvre la présidentielle de 2012. Traque sur Internet, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, novembre 2013) Qui fabrique les armes, et qui les achète ? Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer. Basta !

Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer

: Face à la pénurie de ressources, les réponses techniques sont souvent mises en avant. Pourquoi la troisième révolution industrielle, avec ses produits high-tech et ses technologies « vertes », nous conduit-elle dans l’impasse, selon vous ? Philippe Bihouix [1] : Les high-tech sont encore en mesure de répondre, en partie, aux risques de pénurie. On le voit dans le cas des énergies fossiles : nous sommes capables d’aller chercher des ressources moins accessibles, comme les gaz de schiste, les pétroles de roche-mère, voire même des carburants à base de charbon ou de gaz. Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre. 6 septembre 1914.

Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre

Les avant-gardes allemandes arrivent à Meaux, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Interrompant trois semaines de retraite, les armées françaises et britanniques font volte-face pour mener la première bataille de la Marne. À l’arrière, la mobilisation industrielle commence. Car la guerre semble devoir durer. Le revenu de base peut être établi d’ici 20 ans. Fin septembre, les députés suisses ont rejeté l’instauration d’un revenu de base inconditionnel dans le pays.

Le revenu de base peut être établi d’ici 20 ans

Marc de Basquiat, docteur en économie et président de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE) revient sur cet échec et estime que ce revenu pourrait être établi en France à horizon 2035. Chemtrails. Le monde du travail, interdit de télévision, par Gilles Balbastre & Joelle Stechel (Le Monde diplomatique, juin 1996)

Un grand continent englouti par les ondes Alors que les rémunérations scandaleuses des animateurs-producteurs d’émissions de divertissement, sur les chaînes de la télévision publique française, ont donné lieu à une rafale de commentaires, légitimement indignés, la nature des informations et des programmes suscite beaucoup moins d’attention.

Le monde du travail, interdit de télévision, par Gilles Balbastre & Joelle Stechel (Le Monde diplomatique, juin 1996)

Or ce qui reste occulté est au moins aussi important que ce qui est étalé. Machine à fabriquer de la réalité virtuelle, la télévision française évacue en effet toute représentation un peu dérangeante de la réalité sociale. Ces Européens qui défient le libre-échange, par Amélie Canonne & Johan Tyszler (Le Monde diplomatique, octobre 2015) «Le conseil régional d’Ile-de-France (...) demande l’arrêt des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), dit grand marché transatlantique (GMT), du fait de l’absence de contrôle démocratique et de débat public sur les négociations en cours. » La région Ile-de-France fut la première dans l’Hexagone à se déclarer « zone hors TTIP » (ou « hors Tafta », pour reprendre l’acronyme du premier nom anglais du projet, Transatlantic Free Trade Agreement).

Ces Européens qui défient le libre-échange, par Amélie Canonne & Johan Tyszler (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

Depuis le vote de cette délibération le 14 février 2014, près de 500 collectivités territoriales françaises de toute taille ont voté une motion similaire, représentant 54 % de la population du pays. L’adoption d’un tel texte par une instance politique territoriale demeure un acte essentiellement symbolique. Le Net pas net. Je suis une maitresse... classe S... supérieure ou spécialisée parce que je m'occupe de vieux garçons qui n'ont jamais cessé d'être des enfants... à la recherche d'un temps éperdument perdu parce qu'éperdument recherché... jamais retrouvé... introuvable... improbable...

Le Net pas net

Le temps de l'affection pure où tout est ressenti, tout partagé, tout compris... celui du paradis perdu... pur produit de l'imagination de ces vieux garçons. Il y a trois catégories de vieux garçons dans ma classe : Au Liban, le numérique compense (un peu) l’absence d’infrastructures. Depuis une semaine, Beyrouth est secoué par de violentes manifestations.

Point de départ de la grogne : les poubelles ne sont plus ramassées depuis plus d’un mois. Mais rapidement les milliers de Libanais, rassemblés devant le siège du gouvernement sous le slogan « Vous puez », se sont mis à dénoncer l’inaction globale de leurs dirigeants. Une manifestation « Vous puez », le 23 août à Beyrouth - Chloé Domat. Le marketing cynique de Kiabi. Samedi, les habitants de Grenoble se sont réveillés avec une sale surprise : les rues du centre-ville étaient remplies de silhouettes grandeur nature en papier, représentant des mannequins en fringues Kiabi. La pub est particulièrement intrusive et rapidement dénoncée sur Twitter. « Attentat marketing » De_la_valeur. Chapitre V des Harmonies Économiques Dissertation, ennui. — Dissertation sur la Valeur, ennui sur ennui. Aussi quel novice écrivain, placé en face d'un problème économique, n'a essayé de le résoudre, abstraction faite de toute définition de la valeur?

Le Grain de Sel, journal des communistes de la Croix-Rousse. L'entreprise : une zone de non-droit. Tuer Amazon, un hobby comme les autres... À qui appartient la forêt française ? À qui appartient la forêt française ? J'en ai marre des moteurs de recherche solidaire !