background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Pages internet intéressantes pour construire des séances.

DVD pour le CDI

Segpa. Une chasse au canular collaborative – DocTICE. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2).

Une chasse au canular collaborative – DocTICE

De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre. Desjeuxpourdocs. Générateur de mots croisés. Sites canular.

Binaire, bi-binaire et bibi-binaire. 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9... 10 chiffres différents, et pour une raison sans doute simple : nous possédons (presque) tous 5 doigts par mains, ce qui nous fait 10 doigts une fois les deux mains réunies.Résultat, à force de compter sur ses doigts, on a finit par compter en base 10 :512 = 5×10² + 1×10¹ + 2×10° A l'époque où faire des mathématiques revenait à placer des billes dans des boîtes de 10 billes, elles-mêmes dans des caisses à 10 boîtes, avoir 512 billes, c'était avoir 5 caisses remplies, 1 boîte et 2 billes à côté.

Binaire, bi-binaire et bibi-binaire

Avec seulement 10 chiffres différents, on arrive à compter aussi loin que l'on veut, et ça, c'est beau. Numération Shadok. Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été. Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique.

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été

Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ? Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à dépoussiérer les vidéos pédagogiques en mettant les sciences, l’histoire, la philo ou la musique à la portée de tous. A suivre sans hésiter pour rester à niveau durant les vacances, approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale sans avoir l’impression de réviser… Sciences.

Séquence sur internet

La classe inversée. Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée.

La classe inversée

Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. Archive mots-clés. Dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

Archive mots-clés

Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets 7 mai 2015 Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Comment motiver des élèves ? 23 avril 2015 Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! 3 avril 2015 L’usage des jeux sérieux se développe. Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres 17 mars 2015 Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire 25 février 2015. Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents.

Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public.

Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf) Trucs et astuces de profs - De l'autre côté du bureau... 19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 11:43 Voilà que la rentrée arrive (je suis aujourd’hui un peu le rabat-joie des profs) avec son lot de nouveaux profs tout neufs, out frais et enthousiastes…jusqu’aux premiers élèves pénibles !

Trucs et astuces de profs - De l'autre côté du bureau...

Lorsque j’ai commencé, les formateurs nous ont beaucoup demandé comment « on ferait si… » mais très peu de « solutions » ou d’astuces de gestion de classe furent données. Certes aucune solution n’est miraculeuse mais ce n’est pas une raison pour ne pas partager ses trucs et astuces. (Voilà, vous l’aurez compris, un article sérieux….on dirait) Sous l’impulsion de la collègue qui dirige un blog de prof, voici quelques uns de mes petits trucs de jeune prof de collège qui fonctionnent assez bien avec des élèves « moyennement pénibles » et « pénibles » (genre bavards, insolents hein….pour les bagarreurs ingérables, je n’ai pas encore trouvé la solution) : Je suis archi-POUR le plan de classe.

Contribution d'Hécate du blog La petite cuisine d'Hécate : Témoignage. En 1982, la revue Bibliothèque de Travail, appelée familièrement BT, fêtait son cinquantenaire.

Témoignage

Sans avoir le fétichisme des anniversaires, cela incitait à la réflexion, à la fois sur le trajet accompli et sur les chemins qui ne cessent de s'ouvrir. Comme j'avais été depuis 15 ans secrétaire général de l'ICEM-Pédagogie Freinet, et assumais depuis quelques années la coordination de ses éditions documentaires, on me demanda d'écrire cet ouvrage, en m'appuyant sur ma pratique pédagogique personnelle, les diverses expériences recueillies dans l'ICEM et, bien entendu, ma connaissance des éditions documentaires.

Images libres de droit

Séance médias. Événements internationaux. Exemples de séances sur les ressources numériques. Page d'accueil C.D.I. Collège Lumière. 3ème. Programme 4ème. Exemples de séances IRD 6ème.