Blogs et sites

Facebook Twitter
Chaque année, ce prix récompense des projets et activités qui sont des modèles d’excellence et illustrent les meilleures pratiques ainsi que l’utilisation ingénieuse des TIC en vue de promouvoir l’apprentissage, l’enseignement et les performances éducatives en général. Les dossiers de candidatures doivent être soumis à l’UNESCO via le gouvernement des Etats membres, en consultation avec la Commission nationale pour l’UNESCO, ou par des organisations non gouvernementales qui entretiennent des relations formelles avec l’Organisation. Prix pour l’utilisation des TIC dans l’éducation: appel à candidatures Prix pour l’utilisation des TIC dans l’éducation: appel à candidatures

Blog pédagogique d'une prof-doc

Je continue avec le billet du jour d'avancer dans ma réflexion qui comprend le premier billet avec ce même titre et celui qui a suivi sur la présence numérique du CDI... Ma pensée s'est beaucoup enrichie des échanges avec les collègues / copines, échanges qui nous ont une fois de plus fait avancer ensemble. Je reviens d'abord sur l'expérience du scoop.it comme page d'accueil du CDI numérique... J'ai un très grand nombre de visites, les élèves s'y retrouvent. Il devient un scoop.it "entonnoir" puisqu'il donne accès à de nombreux autres scoop.it. Ce qui est bizarre, et nouveau pour moi, c'est que je le fais tout le temps bouger, mettant en haut les ressources dont les élèves (enfin les plus nombreux) vont avoir besoin dans la journée, ce qui décalle le reste. Blog pédagogique d'une prof-doc
Franzen, critique acerbe de l'institution familiale

Alain Giffard

Alain Giffard Bibliothèque(s), la revue de l'Association des Bibliothécaires de France, m'a proposé de reprendre et fusionner les résumés de mes interventions aux Journées 2009 et 2011 des "Métamorphoses numériques du livre et de la lecture", organisées par l'Agence Régionale du Livre PACA à Aix. Cet article a les défauts d'un résumé. Les lecteurs qui souhaitent aller plus loin peuvent l'utiliser comme introduction, et se reporter aux références données à la fin du texte pour approfondir.
Communications et internet Communications et internet Peu d’entreprises françaises utilisent Foursquare. Certes, la plateforme n’a pas le même impact que facebook ou twitter en terme de nombre d’utilisateurs et de temps d’utilisation. Pourtant, Foursquare peut s’avérer un excellent outil de création de trafic sur des points de vente et de fidélisation pour certaines entreprises (notamment les boutiques), sur une cible bien spécifique. D’autre part, il y existe plusieurs niveaux d’utilisations, de la plus basique (et que toute entreprise pourrait mettre en œuvre) à la plus complète (destinée à des secteurs bien spécifiques). Revue de détails. Foursquare, c’est quoi ?
We are all accustomed to the idea of software “Preferences” – that part of the program where you can personalize how a particular application looks, feels, and works. Nearly every application that matters to me on my computer – Word, Keynote, Garage Band, etc. – have preferences and settings. On a Macintosh computer, for example, “System Preferences” is the control box of your most important interactions with the machine. I use the System Preferences box at least five times a week, if not more. And of course, on the Internet, there’s a yard sale’s worth of preferences: I’ve got settings for Twitter, Facebook, WordPress, Evernote, and of course Google – where I probably have a dozen different settings, given I have multiple identities there, and I use Google for mail, calendar, docs, YouTube, and the like. Any service I find important has settings.

John Battelle's Searchblog

John Battelle's Searchblog
Home Page

Home Page

Scripting News: Different-size bits of content. podcast# Watergate taught us to watch out for the non-denial denial. # In 2011 I prototyped a river with a What's Happening box at the top.
Homo Numericus

Homo Numericus

Histoire et numérique : une relation singulière et multiple 5 janvier, par Pierre Mounier J’ai été invité le 10 décembre dernier par Maryline Crivello et Véronique Ginouvès à intervenir dans une journée d’études qu’elles organisaient sur le thème : "Mobilisation et écriture du passé sur le web (France-Méditerranée). Acteurs et témoins" à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence. N’ayant pas été satisfait de ma présentation orale, confuse et peu maîtrisée, j’ai tenté d’en établir une version rédigée que j’espère plus précise. Cette version s’est du reste enrichie de ce que j’ai (...) Aux sources du mai 68 numérique : le grille-pain fasciste ? 4 décembre 2013, par Pierre Mounier « Notre mai 68 numérique est devenu un grille-pain fasciste ».

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Avertissement préalable : suite à la publication de ce billet, Alexandre Astier est venu discuter sur Twitter et l’échange fut constructif et intéressant, ce qui est très rare sur ces questions. J’insère ci-dessous certains des tweets d’Alexandre Astier. La suite du billet doit être lue à la lumière de ces déclarations, qui sont sensiblement différentes des propos qui ont pu être tenus lors de l’émission Ce soir (ou jamais !) ou qui les éclairent autrement ("K " veut dire Kaamelott).
Ce n’est pas la profession qui honore l’homme mais c’est l’homme qui honore la profession.(Louis Pasteur) Un deuxième passage à Ludovia a donné lieu à de nouvelles expériences, notamment l’enregistrement d’une une série de quatre vidéoclips enregistrés avec Jacques Cool, l’autre représentant de la francophonie canadienne. Jacques et moi reproduisons ici le troisième texte à quatre mains de cette série, sur le thème de la formation des enseignants à l’ère du numérique. L’article est tiré de Ludovia. Relief || contre la planéité

Relief || contre la planéité

Une erreur historique découverte en cours, pendant lesquels j’insiste pour que les étudiants usent de leur accès web pour compléter et corriger ce que je raconte . Un premier miracle a eu lieu hier matin, un étudiant a remarqué que j’avais fait une erreur d’un an sur une date de naissance. Pas de quoi être déstabilisé, mais une première et une bonne nouvelle. Du coup, je les ai encouragés à vérifier les dates de naissance quand j’ai oublié de les noter… et c’est alors qu’en écrivant les dates au tableau, je constate une terrible impossibilité historique que je commets dans mon cours et dans… mon livre Du Tag au Like à la page 16 ! Information literacy, documentation, CDI, Internet, Pédagogie, culture de l'information, sciences de l'information et de la communication.Olivier Le Deuff 1999-2011

Information literacy, documentation, CDI, Internet, Pédagogie, culture de l'information, sciences de l'information et de la communication.Olivier Le Deuff 1999-2011

Style Hypotheses.org Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html J'aime que tu plussoies : la base de donnée, le biotope et l'écosystème

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant.
Labex Les passés dans le présent• Le projet PROFIL (Partage, Reconstitution et Organisation de Fictions Identitaires en Ligne) porté par l’axe 4 du laboratoire Dicen-IDF vient d’être admis à rejoindre, en tant que projet de préfiguration, le Labex Les Passés dans le présent de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Le labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire porte sur la présence du passé dans la société contemporaine. Il s’attache plus spécifiquement à comprendre les médiations de l’histoire à l’ère du numérique, les politiques de la mémoire, les appropriations sociales du passé en amont et en aval des politiques patrimoniales. Le projet consiste à concevoir un dispositif de construction de profils à partir de traces individuelles extraites de ressources conservées dans des collections patrimoniales numérisées ou « nativement » numériques.

Louise Merzeau : photographie, médiologie

Café pédagogique CDI
Créé par Alain Gurly en 1998, Docs pour Doc est un site de mutualisation administré par des professeurs documentalistes. Nous sommes heureux de partager avec vous le succès du site dans sa nouvelle interface. Avec plus de 100 000 visites pour le seul mois de novembre 2013 et plus de 130 000 en décembre, vous êtes chaque jour plus nombreux à venir lire les articles postés par les collègues ! Merci pour toute cette belle activité ! Sachez que chacune et chacun peut proposer un article ou une actualité à publier, un site à signaler dans le portillon.

Doc pour docs