background preloader

Albert JACQUARD

Facebook Twitter

Aurevoir Monsieur Jacquard...Vous nous manquerez Monsieur Albert

L'avenir du travail par Albert Jacquart. Albert Jacquard - Reflexion sur le comportement humain. Albert Jacquard : "J'ai rêvé d'un autre monde" - Société. "J’atteins l’âge où proposer une utopie est un devoir" est la première phrase de votre livre Mon utopie.

Albert Jacquard : "J'ai rêvé d'un autre monde" - Société

Il existe donc un âge où l’utopie devient une nécessité ? Nécessairement. Le fait de vieillir, d’avoir de l’expérience, a des conséquences sur les espoirs ou les inquiétudes sur l’avenir. Il est donc naturel, à mon âge, de ne pas se contenter du présent, mais de penser cet avenir. En effet, je constate que ce dernier est mal servi par les gens qui s’expriment actuellement. Votre constat sur le monde actuel est sombre. De la logique. Personne n’a le droit d’être pessimiste ? Heureusement, ce ne sont pas les plus désespérés. Quel est selon vous le plus grand défi pour l’homme d’aujourd’hui ? Je suis obligé de vous répondre : la menace d’une guerre nucléaire. À vouloir penser au meilleur des mondes possibles, n’y a-t-il pas le risque de passer du rêve au cauchemar ?

Le mal existe, mais il est une invention des hommes. Ce sont des générations qui commencent à exiger. A lire. Albert Jacquard : «Notre monde court à la catastrophe» Nucléaire, économie, sciences, éducation, compétition, protectionnisme...

Albert Jacquard : «Notre monde court à la catastrophe»

Dans « Le compte à rebours a-t-il commencé ? » (Stock), Albert Jacquard dénonce tout. A l’écouter, on va dans le mur : les 6,7 milliards d’humains que nous sommes vont s’entre-déchirer pour mettre la main sur des ressources insuffisantes. A moins qu’ils ne s’exterminent à coups de bombes nucléaires ! Sans parler de l’absence de ­réflexion sur la génétique, sur la vocation de l’économie ou sur la fermeture des frontières. Paris Match. Comment pouvez-vous dire que “le pire des dangers est celui que l’humanité se prépare” ? Vous affirmez que “les humains sont assignés à résidence” et ne pourront pas aller vivre sur une autre planète.

Vous prétendez que chaque humain peut participer à la définition de son devenir personnel, facile à dire...... et surtout bien difficile à réaliser. Justement, vous souhaitez que chacun mette en commun les réserves de la planète. Vous envisagez même “un suicide planétaire”. ... Citations : Albert Jacquard. Albert Jacquard : "Je suis devenu un surhomme grâce aux autres" Le Point : On croyait connaître Albert Jacquard, le généticien, le feu follet médiatique, le militant permanent engagé sur tous les fronts.

Albert Jacquard : "Je suis devenu un surhomme grâce aux autres"

Voilà qu'on découvre dans ce livre un autre homme marqué au fer rouge par une blessure d'enfance. Quel est le véritable ADN d'Albert Jacquard ? Albert Jacquard : Mon enfance s'est arrêtée à 9 ans à Lyon. C'était un 31 décembre, il faisait froid, il pleuvait, il y avait sans doute du verglas. Mon père conduisait. Vous écrivez : "Celui que vous voyez, ce n'est pas moi. Pendant trente-cinq ans, j'ai opposé aux autres un "masque de fer". Repoussé par le regard des autres, vous êtes donc allé dans les livres chercher vos premières rencontres ? Ma famille vivait à Soissons. Vous racontez qu'à 9 ans vous êtes "reparti de zéro". Je suis né une seconde fois. Cette fascination pour le temps qui passe, qui dégrade, qui arrête, vous pousse vers la biologie, puis la génétique... Justement, vous accusez le catholicisme d'avoir fait de vous un menteur ? Probablement.