background preloader

Le jacquard

Le jacquard
Retour au site - Index du cours - Sommaire du cours. Le jacquard tricoté - Le point de maille (jacquard brodé) - Lecture d'une grille de jacquard - Les entrelacs. Pour la réalisation de simples motifs non répétitifs, ou répétitifs en petit nombre, il est préférable de tricoter l'ouvrage, puis de boder le motif au point de maille seulement quand l'ouvrage est terminé.Pour cette broderie, au point de maille, travailler de droite à gauche.. • Quelle que soit la technique adoptée pour former le jacquard, l'explication d'un motif jacquard est don­née par une grille dont chaque carré dans le sens de la largeur représente une maille et chaque ligne de carrés dans le sens de la hauteur, un rang. • Pour établir cette grille, choisir un symbole ou une couleur pour chaque coloris utilisé dans le dessin jacquard et disposer ces différents symboles suivant le dessin ; les carrés non marqués représentent le fond de l'ouvrage. Les entrelacs Les entrelacs peuvent être unis ou bicolores.

http://www.artdutricot.info/Cursus/jacquard.php

Related:  Jacquard femmepoints tricot et façonsle jacquardtechniquerosette2

La Sauvage: 04/13/10 J’inaugure le printemps, enfin! Et j’en profite pour coller au thème du défi 13, c’est-à-dire le végétal, avec un pull en bambou et lin. Toujours des torsades, mais attention! Milanese Loop... ou comment apprendre à tricoter en circulaire - Passion cannelle Mardi 25 septembre 2 25 /09 /Sep 19:22 Pour faire un snood, il y a deux techniques : Tricoter un grand rectangle et faire une couture sur le coté ou Adopter des aiguilles circulaires ... Depuis quelques mois, je rêvais d'un Milanese loop. Je sais, ce n'était pas trop de saison mais je me suis dit que pour cet automne, ce serait l'accessoire parfait...

Jacquard Tricot - laramicelle le jacquard fait souvent peur aux débutantes, pourtant c'est très amusant , on voit le travail monter très vite, et on se prend au jeu de vouloir admirer le motif: premier conseil : imprimer le motif en l'agrandissant, et, avec un crayon de... Tricot à l'aiguille - Technique : Les augmentations Avant de tricoter l Les techniques Diminutions l Augmentations l Lisières l Terminaisons l Mailles relevées Grafting l Points l Bordures l Ourlets Dès que vous souhaitez tricoter autre chose qu'une bande rectiligne, il faut évidemment au cours du travail, ajouter des mailles (augmentation) ou en retirer (diminution) pour donner à l'ouvrage la forme désirée. Les augmentations peuvent être discrètes et presque invisibles, ou au contraire très apparentes et devenir alors, si elles sont répétées de façon régulière, un élément décoratif. Une augmentation (ou maille supplémentaire), c'est une maille ajoutée dans le cours d'un rang.

Astuces tricot Pour entamer une pelote : Prendre le fil de départ à l'intérieur de la pelote, ainsi il se dévide sans à-coups et cela évite les noeuds lorsque l'on tricote. Pour raccorder une nouvelle pelote : Choisir toujours le début d'un rang pour raccorder la laine. Cela évite de faire un noeud visible au cours d'un rang. Pour tricoter plusieurs fils ensemble : Pour éviter que les pelotes s'emmêlent lorsqu'on tricote deux fils en même temps, préparer à l'avance une pelote unique avec les deux fils. Trois dans les étoiles - Pourquoi tant de laine ? Mercredi 28 octobre 2009 3 28 /10 /Oct /2009 13:24 Ce numéro affichait la couleur dès la couverture ! Vous me pardonnerez mes gribouillis, j'ai beaucoup utilisé ces explications. Voici la suite :

300 points de tricot et 150 motifs à crocheter et tricoter Je suis tellement emballée par l’arrivée de ces 2 livres sur le site que je ne résiste pas à la tentation de venir vous en parler ici. Cela faisait longtemps que je voulais acquérir le livre de motifs 300 points de Tricot et je ne le regrette pas du tout. J’ai déjà plusieurs ouvrages très complets à la maison, et je craignais que celui-ci ne fasse doublon. Il n’en sera rien.

Jacquard - Techniques de base À priori, le jacquard ne présente pas de difficulté majeure puisqu'il est toujours travaillé en jersey avec deux (ou plusieurs) couleurs. C'est le dessin des motifs et le nombre des coloris qui rendent l'exécution plus ou moins facile. Le choix de la technique utilisée pour manoeuvrer les couleurs pendant le tricotage (fils croisés, fils tissées, files tendus), souvent dicté par l'importance et l'emplacement du ou des motifs, joue aussi sur la simplicité de la réalisation. Si la moindre difficulté subsiste, dans le fait de tricoter avec deux fils, la technique du jacquard à mailles rebrodées sauve la situation: l'ouvrage est tricoté en jersey uni, les mailles du motif sont rebrodées à l'aiguille sur la pièce terminée. Cette première technique consiste à tendre le fil qui n'est pas en travail derrière les mailles tricotées. Le fil en attente ne doit ni pendre, ni tirer.

Related:  TRICOT COUTURE