background preloader

Le jacquard

Le jacquard
Retour au site - Index du cours - Sommaire du cours. Le jacquard tricoté - Le point de maille (jacquard brodé) - Lecture d'une grille de jacquard - Les entrelacs. Pour la réalisation de simples motifs non répétitifs, ou répétitifs en petit nombre, il est préférable de tricoter l'ouvrage, puis de boder le motif au point de maille seulement quand l'ouvrage est terminé.Pour cette broderie, au point de maille, travailler de droite à gauche.. • Quelle que soit la technique adoptée pour former le jacquard, l'explication d'un motif jacquard est don­née par une grille dont chaque carré dans le sens de la largeur représente une maille et chaque ligne de carrés dans le sens de la hauteur, un rang. • Pour établir cette grille, choisir un symbole ou une couleur pour chaque coloris utilisé dans le dessin jacquard et disposer ces différents symboles suivant le dessin ; les carrés non marqués représentent le fond de l'ouvrage. Les entrelacs Les entrelacs peuvent être unis ou bicolores.

knitchy-bitsy :: le joint russe :: September :: 2005 Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications : d’un côté l’ancien fil, de l’autre le nouveau, croisés et enfilés sur deux aiguilles à laine armée de l’aiguille, repassez l’extrémité du fil dans lui-même, en “pointillés”, pour former une boucle… …que vous refermez en tirant doucement voilà, le fil est refermé sur lui-même plus qu’à faire la même chose de l’autre côté résultat: une jointure discrète et solide ne reste qu’à couper les bouts qui dépassent et tricoter comme si de rien n’était quasiment imperceptible - pas de noeuds, plus de fils à rentrer je répète : plus de fils à rentrer Vsivo kharochevo !

Pull Fair-Isle Pull Fair-Isle Tailles 8-10-12 ans - S-M-L Photo Ce modèle m'a été amicalement fourni par Anne. Retour tricothèque Susies ReadingMitts Allez, il nous reste quelques jours avant la date fatidique et ces petites mitaines seront parfaites sous le sapin... Deux petites soirées sont nécessaires à leur réalisation, juste parfait pour le temps qu'il nous reste... Après avoir contacté Janelle et Cathy Friedland de Dancing Ewe Yarns, le site sur lequel le modèle est disponible, j'ai obtenu l'autorisation de vous offrir la traduction de ce joli modèle facile, mais qui fait son petit effet... Susies ReadingMitts Design de Susie Rogers and Janelle Masters Taille petite (moyenne, large) Echantillon : 23 mailles/10 cm aiguilles 3,5 (circulaire ou double-pointes) (Etant donné que le modèle se tricote en rond, hormis la partie ourlet en dents de chat et le motif en dentelle, il est tricoté en jersey endroit, donc en rond on ne tricote que des mailles à l'endroit) Motif dentelle tricotée en rond : rang 1 : envers rang 2 : endroit rang 3 : envers rang 4 et 5 : endroit rang 6 : (1 jeté, 2 m ens) tout le rang rang 7 et 8 : endroit rang 9 : envers

Les steeks ou comment couper dans son tricot | Du Tissu, de la Laine et du Thé. Je vais profiter du pull Norwegian pour reparler du tricot en circulaire et des steeks, puisque l’on me pose encore de temps en temps quelquees questions à ce sujet. Ce pull se tricote donc en rond, sans ouverture jusqu’aux épaules, ni pour les manches, ni pour l’ouverture au niveau du devant. Rien du tout. Pourquoi? En tricotant en rond: On ne fait plus que des rangs endroits, et tricoter toujours à l’endroit c’est plus rapide et le tricot est plus régulier, On ne suit plus le diagramme que dans un sens, de droite à gauche, ce qui est plus simple, Et pour finir il n’y a pas de couture.Ce qui pour ceux qui détestent les coutures est appréciable. Et c’est la méthode traditionnelle du tricot norvégien. Le devant du pull se tricote dans le sens des flêches vertes, il faut donc arrêter les mailles centrales au niveau de la ligne mauve horizontale. J’ai donc mis les mailles centrales en attente sur une aiguille auxilliaire. Ces mailles s’appellent les steeks. Bonne semaine à toutes et tous !!!

Etoile des neiges Il y avait une étoile des neiges grise pour lui : ici. Alors pour elle aussi, un grand col d'inspiration D&G mêlant jacquard norvégien et (fausse) fourrure dans des couleurs naturelles. 96 mailles écrues sur des aiguilles circulaires - des points, un petit motif inventé qui va avec, et 6 étoiles couleur taupe au jacquard - intérieur du col doublé de fausse fourrure toute douce et chaude Un clic sur l'image : les explications et surtout la grille jacquard du grand col "étoile des neiges" pour envisager un numéro 3 pour moi et pour partager avec ceux et celles qui voudraient aussi tricoter leur cou au chaud.

Le jacquard L’art de manier les fils et les couleurs D’après certaines fouilles archéologiques, le jacquard serait originaire de l’Asie Occidentale, qui travaillait la soie principalement. Suivant le principe des guerres, invasions et conquêtes, le jacquard c’est répendu dans toute l’Europe et surtout dans le Nord de l’Europe.C’est un travail de précision qui permet le mélange de couleurs ou de matières afin de réaliser un motif géométrique (frises, écriture…) ou inspiré de la nature (les végétaux, les animaux paysans…). Le jacquard contre le froid :On retrouve l’utilisation du jacquard principalement dans les pays froid du Nord de l’Europe, les iles du Nord, la Russie.En effet, l’utilisation de plusieurs fils entraine une épaisseur de tricot supplémentaire donc un surplus de chaleur.Dans les villages de pêcheurs, les femmes tricotaient la laine brute, non lavée.

Mitaines torsadées Ces belles mitaines font très envie à nos amies tricoteuses toulousaines. Elles sont publiées en anglais par Kimberley Gintar, une americaine à Berlin. Nous nous permettons donc de vous donner une traduction, avec légère interprétation. Niveau de difficulté Débutants un peu dégourdis. Mesures de l'article fini 10cm de largeur (20cm de diamètre). 25cm de hauteur. Taille Moyenne femme Fournitures 2 pelotes de Schweve, qualité Filo (105m pour 50g). Echantillon Sur le point de jersey, 22 mailles ou 32 rangs = 10cm. Nous commencons par le haut des mitaines, le bord le plus près du coude. Fermez le cercle. Puis décidez arbitrairement où mettre la torsade, vous centrerez ses 6 mailles sur un fond de côte (envers). Puis il faut marquer la position du pouce. On peut augmenter comme on veut bien sûr, mais Kimberley recommende (et je suis totalement d'accord) une augmentation ferme qui ne laisse pas de trous, ce qui préservera mieux à l'usage l'integrité de la structure. Puis finissez le pouce.

editorial spring 06 You have cast one stitch on to needle #1. 5. Bring needle #2 over the yarn tail on your thumb, around and under the yarn and back up, making a loop around needle #2. Pull the loop snug around the needle. You have cast one stitch on to needle #2. There are now two stitches on needle #2 Ñ the stitch you just cast on plus the anchor loop. The top yarn strand always wraps around needle #1 (the bottom needle), and the bottom yarn strand always wraps around needle #2 (the top needle). 6. 7. 8. In this picture, a total of 20 stitches, or 10 stitches on each needle, have been cast on. Turn back to the right side to begin knitting. 9. Knit the row of stitches from needle #1. You will see a row of stitches appear between the two needles. 10. Be careful! You have completed one round and are back where you started. Note: Do the stitches between the needles appear too loose or "sloppy?" There are two rows of stitches between the needles now. Round 3: K all stitches on both needles (no decreases).

Related: