background preloader

Albert Camus

Facebook Twitter

Centre Albert Camus Aix-en-Provence. Société des Études camusiennes. Hommage de la BPI. 2009 La Caravane catalane en Algérie. La jeunesse d'Albert Camus. La jeunesse d'Albert Camus L'article ci-dessous, écrit par Fernand Destaing, a été publié dans la revue l'Algérianiste N° 86 de juin 1999.

La jeunesse d'Albert Camus

Merci à ses responsables pour leur autorisation. Dans le corps de l'article, il est fait référence à Marie CARDONA, en fait, Catherine Marie CARDONA SINTES, "une vraie mama méditerranéenne". Elle est la fille de Jose CARDONA PONS et Juana FEDELICH LOZANO, tous deux respectivement mes sosas N°16 et N°17. Catherine Camus profession : fille d'Albert.

.Catherine Camus, profession : fille d'Albert. .Catherine Camus habite rue Albert-Camus. A deux pas du cimetière où repose Albert Camus, à Lourmarin, au coeur du Lubéron. A côté du bureau où elle s'attelle, jour après jour, aux affaires d'Albert Camus. Pas loin de L'Isle-sur-la-Sorgue, où vivait René Char, l'ami intime avec qui Camus échangeait une correspondance affectueuse, dont Gallimard vient d'éditer des extraits.. Elle avait 14 ans ce jour de 1960 où une puissante Facel-Vega avait soudain quitté la RN5, abandonnant à la postérité un écrivain déjà mythique et son ami éditeur, Michel Gallimard. Extrait 10/1914 mort de JulienCamus. Albert Camus 1913-1960. Albert Camus. HIROSHIMA 06/08/1945 largage de "little boy" Le monde est ce qu'il est, c'est-à-dire peu de chose.

HIROSHIMA 06/08/1945 largage de "little boy"

C'est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d'information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie.

Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. American Ground Zero. Qui pense que le Pire s'est limité au nazisme ? Hiroshima Témoignage DrShuntaro Hida. Récits des jours d'Hiroshima Docteur Shuntaro Hida, voir la vidéo en Realvideo 33 kb.

Hiroshima Témoignage DrShuntaro Hida

En 1944, un an avant l'explosion de la bombe, je fus affecté à l'hôpital militaire d'Hiroshima. Beaucoup de Japonais étaient alors déjà persuadés de la supériorité de l'armée américaine et, dès les premiers jours de 1945, la plupart d'entre eux commencèrent à redouter l'issue de la guerre, en dépit des comptes rendus quotidiens des victoires diffusés par le gouvernement.

Ces communiqués inventés de toutes pièces, ne trompaient personne: de nombreuses grandes villes du Japon avaient déjà subi des bombardements aériens massifs, jusqu'à leur totale destruction par le feu. Chose étrange, Hiroshima n'avait cependant jamais été bombardée, bien que des B 29 survolassent la ville tous les jours. Le 7 août, au poste de quarantaine militaire de Ninoshima, à environ 4 kilomètres au large de Hiroshima.

A Hiroshima, l'armée se décida enfin à évacuer ses troupes non combattantes vers la campagne environnante. . [1]. Maladie de Bura Bura Dystonie Vasculo-Végétative. 06/08/1945 Expression de la Démocratie à Hiroshima.

Barbarie démocratique : Hiroshima (1/2) Ajoutée parVincent Reynouard sur YOUTUBE le 4 août 2014 A travers de nombreux témoignages de survivants d'Hiroshima jamais traduits en français, vous revivrez toute l'horreur de ces journées des 6, 7, 8 et 9 août 1945, lorsque la ville fut rasée par une bombe atomique. Terrifiant. – epc

1 Hibakusha est un rescapé de la bombe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1 Hibakusha est un rescapé de la bombe

Hibakusha (被爆者/被曝者, soit respectivement « victimes de la bombe » et « victimes de la bombe atomique »?) Est un mot japonais qui désigne les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. En mai 2005, il y avait 266 598 hibakusha reconnus par le gouvernement japonais[1]. Brûlures thermiques d'un Hibakusha. Classification[modifier | modifier le code] Les hôpitaux japonais ont appris à traiter les séquelles des hibakusha, dans des situations encore inconnues jusqu'alors.

Ces traitements ont amené une typologie en quatre types de survivants à la Bombe : ceux qui étaient présents à quelques kilomètres de l'épicentre des explosions quand elles ont eu lieu ;ceux qui ont été à moins de 2 km d'un épicentre pendant les deux semaines qui ont suivi une des explosions ;ceux qui ont été exposés aux radiations des retombées ;les bébés qui étaient dans le ventre d'une femme entrant dans les trois catégories précédentes. Hiroshima & Nagasaki. Hiroshima, les manuels d'histoire nous mentent.

Interview du professeur Pierre Piérart Hiroshima: les manuels d'histoire mentent Il y a juste soixante ans, l'arme atomique était larguée sur Hiroshima et Nagasaki.

Hiroshima, les manuels d'histoire nous mentent

Pierre Piérart, infatigable pourfendeur des armes nucléaires, explique les véritables raisons ayant poussé les États-unis à lâcher la bombe. Marco Van Hees Pierre Piérart : «Attaquer des civils avec une telle arme, c'est clairement du terrorisme.» Les 6 et 8 août 1945, la bombe atomique est utilisée pour la seule fois dans l'histoire contre les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki. Pierre Piérart. Pour indiquer le nombre de morts d'Hiroshima, je retiens le chiffre à la fin de décembre 1945: 145.000 morts.

J'écoute Albert Camus

L'oeuvre d'Albert Camus au cinéma. Perspective.