background preloader

L'État et les cultes, laïcité et loi de 1905

L'État et les cultes, laïcité et loi de 1905

https://www.vie-publique.fr/dossier/20199-letat-et-les-cultes-laicite-et-loi-de-1905

Related:  VEILLE PEDADGEMCLaïcitéVALREP 2020-21Enseigner le fait religieux

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Dix ans après le rapport Debray Entretien avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions Transcription de l'intervention de Régis Debray Les principaux textes français / La laïcité / 2017 - Dossiers / Archives des dossiers / Archives Les sources constitutionnelles Article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1789 (DDHC)« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation de trouble pas l’ordre public». Ce texte historique n’évoque pas la laïcité, mais il protège la liberté religieuse. Cette liberté n’est cependant pas sans limites.

La laïcité à l'école L'école publique, en France, est laïque. Qu'entend-on par laïcité ? Que signifie la laïcité dans l'enseignement et dans la vie quotidienne au collège ? Bouddhisme : les trois grandes écoles La lutte des bonzes contre le régime militaire birman souligne tragiquement la puissance sociale de la vie monastique dans le bouddhisme. Dès la naissance du boud-dhisme dans son berceau de l'Inde - entre les Ve et IVe siècles av. J.-C. - les premiers disciples de Bouddha Shâkyamuni ("l'Eveillé" du clan des Shakya) se rasaient la tête, s'habillaient d'une robe ocre et allaient quêter leur nourriture de maison en maison. Bouddha a vécu quatre-vingts ans - dont quarante de prédication -, mais n'a jamais nommé de successeur. Cette absence d'autorité suprême et l'éparpillement des communautés ont donné leur marque au bouddhisme naissant.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Rapport de synthèse - Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIème siècle" Le colloque scientifique « Quels professeurs au 21ème siècle ? » s’est tenu à distance le 1er décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il a offert un regard croisé de la recherche et des retours d’expériences à l’international autour de cinq thématiques : Pourquoi l’éducation et les professeurs sont-ils l’investissement du 21ème siècle ? Quelles nouvelles connaissances et compétences pour les élèves, et quelles pratiques pédagogiques pour les professeurs ? Quelles formations ?

Comment rhabiller une Femen ? "Par de pareils objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées". La Cour de cassation aurait-elle été inspirée par Tartuffe dans sa décision du 26 février 2020 ? Elle déclare en effet que l'exhibition de la poitrine d'une femme constitue bien l'infraction d'exhibition sexuelle prévue par l'article 222-32 du code pénal. En revanche, la relaxe de la prévenue, Mme Z., n'encourt aucune censure, car son comportement s'inscrit dans une démarche de protestation politique, son incrimination constituant alors une ingérence disproportionnée dans l'exercice de sa liberté d'expression. Les seins des Femens sont au coeur d'un conflit jurisprudentiel qui trouve son origine en 2013. A l'époque, Mme Z. s'était présentée au musée Grévin, dans la salle rassemblant les statues de cire de plusieurs chefs d'Etat.

The politics of religion / Les politiques du religieux Ce lundi, il fallait en parler. Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi.

Vers un enseignement du « fait laïque » ? En concluant le 9 décembre dernier une journée organisée au CNAM sur le thème : « Laïcité, la loi, les normes et les habitus », le ministre de l’Éducation nationale, Jean‑Michel Blanquer, a évoqué sa volonté de structurer davantage la formation initiale et continue des enseignants en ce qui concerne la laïcité. Il a annoncé qu’à partir de la session 2022 des concours de recrutement, la connaissance de la laïcité qu’ont les candidats serait dûment appréciée. Jean‑Michel Blanquer a souligné que leur formation devrait les y préparer effectivement, ce qui serait précisé avec le Conseil supérieur des programmes. Pour ce qui est de la formation continue – « insuffisante » – le ministre de l’Éducation nationale a demandé à l’Institut de formation des cadres et à Réseau Canopé de concevoir des formations « plus fortes et plus adaptées ». Il a enfin demandé que soit conçue une offre de formation concrète sur « l’approche laïque du fait religieux ».

Utiliser Thinglink pour créer des images interactives - [Lettres Histoire Géographie] Thinglink est un site en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de rendre interactives des images fixes en leur superposant du contenu (points multimédias) : texte, vidéos, liens internet. La plateforme permet d’enrichir une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. C’est en cliquant sur ces points que l’on accède aux compléments multimédias encapsulés dans l’image. Refusée au lycée pour une jupe « trop longue » : y a-t-il eu discrimination ? Une jeune fille convertie à l’islam, exclue de son lycée en raison d’une jupe trop longue perçue comme un signe religieux... L’histoire, médiatisée le 3 mai par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), a vite été montée en épingle sur les réseaux sociaux. Dix jours plus tard, deux versions contradictoires s’opposent. D’un côté, la mère de la lycéenne – K., 16 ans, en 1re STMG – assure avoir porté plainte pour discrimination, mardi 10 mai, contre le lycée de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) où sa fille est scolarisée « parce qu’elle y a été discriminée pour s’être convertie à l’islam ». De l’autre, la chef d’établissement, dont les propos sont relayés par le rectorat de Créteil – la proviseure n’a pas répondu à nos demandes –, dément toute exclusion de l’adolescente.

Pas trop vite, pas plus tard : maintenant Et puis, pour beaucoup, on n’a pas le choix. Nos collègues qui se retrouveront lundi 2 novembre face à leurs élèves, ceux qui, dans les universités, forment les futurs enseignants, ceux-là ont dû ou devront trouver les mots, aller chercher au plus profond d’eux-mêmes, là où niche la sincérité de leur engagement, pour tenter de comprendre ce qui a rendu possible cette folie meurtrière : l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire et de géographie, pris pour cible et atrocement mis à mort par le terrorisme islamiste parce qu’il enseignait à des enfants la liberté d’expression. Il l’enseignait, c’est-à-dire qu’il ne l’inculquait pas, qu’il ne prétendait pas imposer ce qu’il croit, ou ce qu’il espère, à des esprits dociles. Il l’enseignait, en n’étant sûr de rien, en se méfiant de lui-même, en ne se laissant griser ni par la violence du dire ni par l’adhésion à ses propres valeurs, mais en tentant d’agir avec tact, humanité, prévenance, en rendant son savoir serviable et fraternel.

Inspé - Enseignement Laïque Du Fait Religieux À L'Éc… Summary Animée parMireille Blin, Présidente du Comité Laïcité République Aix-Marseille Provence et Jacques Bonnabel, Secrétaire Général du C.L.R. Aix-Marseille Provence Intervenants Authentication CAS nécessaire ! Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? La laïcité au Canada-Québec Baubérot Jean et Milot Micheline, Laïcités sans frontières, Paris, Seuil, 2011. Baubérot Jean, « Compromis, accommodements, pacte laïque, Laïcité canado-québécoise et laïcité française », dans Mohamed Nachi (dir.), Actualité du compromis. La construction politique de la différence , Paris, Armand Colin, 2011, p. 127-147. Baubérot Jean, « La crise des accommodements raisonnables », dans Institut canadien d’études juridiques supérieures, Droits de la personne. Éthique et droits : nouveaux défis, Montréal, Yvon Blais, 2009, p. 95-108. Baubérot Jean, Une laïcité interculturelle.

Related: