background preloader

H3 - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe

Facebook Twitter

Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales. La monstruosité occupe une place centrale au Moyen âge.

Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales

Pour les érudits de l’époque, elle occupe les marges du Monde, comme les cynocéphales (les hommes à tête de chiens), les sciapodes qui n’ont qu’un seul pied, ou encore les blemies (en haut à gauche de l’image). Mais, faisant pleinement partie de la Création divine, ils ne sont pas forcément inquiétants, comme dans la fantasy contemporaine. Pour en savoir plus, nous avons eu le plus de recevoir Pierre-Olivier Dittmar (avec qui nous avions déjà parlé des animaux au Moyen âge). Il a échangé avec Emmanuelle Tixier du Mesnil qui a elle évoqué les monstres dans l’imaginaire de l’islam médiéval, notamment chez les géographes arabes.

Bonne écoute. Merci à Exomène, l’hybride mi-ours, mi-sanglier de Fréquence médiévale. William « Coco l’asticot » Blanc. « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants. Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire.

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants

Une adaptation de Carcassonne au thème de la seigneurie médiévale. – Réseau Ludus : jouer en classe. La seigneurie au Moyen Age.

Actuel MA

Calendrier de l'Avent. TACO. Sociétés et cultures de l'Europe médiévale (XIè-XIIIè s.) - Histoire et géographie pour tous. L'Europe occidentale au Moyen-Âge forme un large ensemble territorial unifié politiquement* (il est dominé par la monarchie, même s'il est découpé en différents royaumes concurrents), économique* (fondé sur une agriculture de subsistance, avec un début de développement du grand commerce urbain) et religieux (dominé par le christianisme catholique, devenu bien distinct du christianisme orthodoxe de l'empire byzantin avec le schisme de 1055).

Sociétés et cultures de l'Europe médiévale (XIè-XIIIè s.) - Histoire et géographie pour tous

Pour ce grand territoire relativement unifié, on parle d'une civilisation. Malgré tout, au sein de cette civilisation, se côtoient des organisations sociales différentes: une société* rurale dominante et une société* urbaine en plein développement. Une seigneurie au Moyen-Age - Clio-Carto. Clio-Carto propose de mutualiser cartes et croquis de géographie mais nous n’oublions pas le programme d’histoire.

Une seigneurie au Moyen-Age - Clio-Carto

La visualisation partagée ici concerne le programme d’histoire de seconde, le thème 3 de ce programme – Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XIe – XIIIe siècles) et plus précisément la question des sociétés et cultures rurales (question au choix). L’étude du programme demande d’aborder le cadre de la féodalité et celui des communautés paysannes : le cadre de la seigneurie permet la transversalité des deux moments. Les visualisations ou schémas sur ce cadre spatial peuvent être trouvés en grand nombre sur le web. Nous en fournissons donc un de plus ! LE MOYEN AGE. L'ordre seigneurial : formation et domination des campagnes. Fréquence Médiévale : l’Europe seigneuriale (888-1215) À quoi ressemblait Paris au Moyen-Âge ? À quoi ressemblait Paris il y a près de 500 ans ?

À quoi ressemblait Paris au Moyen-Âge ?

Le XVIème siècle marque le tournant entre Moyen-Âge et renaissance. La ville se transforme aussi bien sur le plan intellectuel avec notamment la fondation du collège de France (1530) mais également architecturalement : la première pierre du nouvel Hôtel de Ville est posée en 1533 et les plus anciennes constructions du Palais du Louvre remontent à 1546. Les premiers plans de la capitale qui soient parvenus jusqu’à nous datent de cette époque.

Ils divisent la ville en trois parties : la cité qui correspond à l’île de la Cité sur laquelle se trouvent l’évéché et le palais royal; l’université qui correspond à la rive gauche sur laquelle l’on trouve les collèges; et enfin, la Ville, lieu de vie et d’habitation, qui correspond à la rive droite. Excepté le Pont-Neuf, l’ensemble des ponts accueillent des bâtiments (maisons, ateliers, commerces,…) et l’on pouvait ainsi traverser la Seine sans même apercevoir le fleuve.

Eglises, basiliques, cathédrales...

Toulouse au Moyen-Age. Jeux. Capsules. Kaamelott. Bienvenue à Albi - (81) Tarn. Saint Pixel. St jacques de compostelle. Le miracle du pendu dépenduCertaines légendes rendent compte des risques encourus sur les routes, ainsi que des miracles que pouvait accomplir Saint Jacques ; celle-ci n’est pas spécifique à Toulouse, on la retrouve, identique, dans plusieurs autres villes...Un Allemand qui se rendait avec son fils au tombeau de Saint-Jacques, en 1020, s’arrêta en route dans la ville de Toulouse.L’hôte chez qui ils logeaient les fit boire plus que de raison et cacha dans leur besace un vase d’argent.Le lendemain, comme les pèlerins voulaient repartir, l’hôte malhonnête les accusa de vol et, en effet, on retrouva le vase dans leur sac.Le magistrat ordonna alors que tout ce que possédaient les deux pèlerins soit remis à l’hôte qu’ils avaient voulu dépouiller, et il ordonna que l’un des deux soit pendu.

st jacques de compostelle

2H. FranceTv Éducation. L'expansion de l'Occident.