background preloader

16 outils : Raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

16 outils : Raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.
Plusieurs méthodes : Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. 12 outils : D'autres idées pour créer des histoires avec l'ordinateur : Raconte-moi permet de créer des “albums” associant images, sons et textes sur le principe du tourne-page. Le logiciel comprend un mode auteur et un mode lecteur. Related:  raconter une histoireStorytelling

Top 5 Storytelling Tools Almost two years ago in April 2012, we published our Top 5 Storytelling Apps, our pick of the best desktop and mobile apps to help storytellers share their narratives. In today’s digital world, storytelling and technology have become intrinsically linked – both feeding each other to make storytelling more engaging, more fitting to the demands and habits of audiences and offering never-before-seen avenues of interactivity. Perhaps once the dream of journalism professors, multimedia storytelling is gaining momentum. Whether it’s journalists, filmmakers, documentarists, marketeers or brands – the importance of good storytelling is leading more people to abandon walls of text and a single media approach and instead adopt range of different media to draw in their audiences. Some of the new storytelling tools have taken the form of desktop and HTML 5 web-based tools, while others the form of specially-developed applications for iOS and Android devices.

Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement En pleine balade sur la toile sociale ce midi, j’ai découvert un post Facebook. Celui-ci, trouvant sa place au milieu des différents partages intéressants de mes contacts et amis, est l’oeuvre du grand quotidien sportif français : L’Equipe. Naissance d’une controverse controversée pour L’Equipe Le post possède une grande image de fond sur laquelle est écrite une citation. Mais concernant le contenu : Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un post attaquant M. Rapidement ce post (ainsi que son homologue tweet de Twitter) a généré un engagement important. C’est alors, 1h après le lancement de cette polémique, que j’observe, circonspect, le pourquoi du comment. Néanmoins, dans un contexte de commentaire en direct et d’humour, celui-ci était passé plutôt sans réellement choquer. Au passage, je vous invite à découvrir notre page Facebook Community management : Dériver pour mieux Buzzer ? Il y a peu nous retrouvions par exemple un titre annonçant que « Céline Dion quittait René« .

Routine mathématique sur Notebook Voici un document Notebook permettant d’établir une routine mathématique journalière. On y retrouve 6 pages à l’aide desquelles les élèves pourront travailler différents concepts mathématiques essentiels. Il pourra aussi servir de complément pour l’accumulation des 100 premières journées d’école, activité qui est vécue dans plusieurs classes de 1re année. Voici quelques explications afin de bien exploiter ce matériel. 1re page Sur cette page on retrouve un calendrier vierge avec les jours du mois, dans la pochette jeans, à glisser chaque jour sur le calendrier. *IMPORTANT: Si on veut établir cette routine de façon quotidienne, il est important de sauvegarder le document chaque jour et effacer ce qui devra être refait le lendemain (par exemple la date du jour écrite par l’élève). 2e page Cette page permet d’accumuler les jours d’école. 3e page Sur cette page, on reprend le nombre du jour, qui est en fait le compte des jours d’écoles accumulés, que l’on écrit dans le tableau du haut. 4e page

Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai Scrollkit www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité. Il suffit d'ouvrir un compte gratuit pour créer un projet via les outils mis à disposition des internautes : éditeur de textes, charte graphique, intégration d’images ou de vidéos, effets de transparence… Tous les blocs sont déplaçables à l’aide d’un simple glisser-déposer. Scrollkit a été choisi par plusieurs sites de presse (La Voix du Nord, Le Midi Libre, The New York Times…) pour diversifier et enrichir la présentation de leurs contenus. À l’usage, un conseil s’impose : mieux vaut opter pour la sobriété si l’on ne veut pas saturer l’expérience utilisateur de l’internaute. Ultime avantage : après avoir été créé sous Scrollkit, le récit peut être directement intégré dans votre site via une exportation au format HTML. Racontr www.racontr.com Réservée à quelques chanceux bêta-testeurs pendant plusieurs mois, Racontr s’ouvre progressivement au grand public.

5 outils qui feront de vous un meilleur rédacteur web Les bons outils font les bons ouvriers, dit le célèbre proverbe. On oserait en effet à peine imaginer la qualité du travail d’un maçon arrivant sur son chantier les mains dans les poches et montant un mur « à l’œil »… Cette observation est également valable pour nous, professionnel du marketing digital. Il nous serait aujourd’hui presque impossible de travailler efficacement sans l’aide de tous ces fantastiques outils à notre disposition sur le web, qui nous font gagner du temps et nous rendent plus productifs. D’après mon expérience, s’il existe une activité que je ne pourrais pratiquer chaque jour sans l’aide de ces précieux outils, c’est bien la création de contenu. 1. Chaque matin, après avoir vérifié mes emails, je commence ma journée par une bonne tasse de café et un petit tour sur Feedly. 2. J’avais déjà expliqué dans un article de Markentive comment Quora est important dans mon activité de marketing digital. 3. 4. 5.

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! Le storytelling digital fait la une de nombreux médias. C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ? Je vous en livre quelques-uns sous forme de mindmap cliquable. Je ne suis pas le dernier à vous parler du storytelling. Le storytelling digital Le storytelling digital fait appel à toutes les ressources du web : design, photos, images, vidéo, audio, techniques d’écriture propres au web, infographies, etc. J’ai rassemblé ici 50 outils dont je me sers personnellement et qui vous permettront, à vous aussi, de déployer toute la richesse du storytelling. Pour la plupart, ils sont intuitifs et proposent au minimum une version gratuite ou une version d’essai. La carte mentale ci-dessous ne reprend que les grandes catégories. Outils de storytelling digital Soignez vos photos et images Images libres de droits – haute résolution et qualité artistique DesignersPics Unsplash Albumarium Pexels Editez vos photos en ligne Moovly

» Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing Le storytelling demeure un concept nébuleux pour certains. Appliquée aux communications d’entreprises, cette approche offre de nombreux avantages pour positionner une marque, un produit ou un service. Cette technique narrative consiste à communiquer par des histoires à fort pouvoir de séduction afin d’entrer en contact direct avec l’univers émotionnel de son sujet. De plus en plus, les destinations touristiques adoptent ces principes dans leur campagne de marketing au détriment des méthodes traditionnelles de communication parfois linéaires ou sans émotion. De moins en moins sensible aux discours publicitaires conventionnels, le consommateur a besoin de se faire parler autrement. À l’heure du Web 2.0, plusieurs outils émergent au profit du storytelling, permettant aux entreprises de diffuser leurs histoires à partir d’une multitude de plates-formes interactives. Quoi raconter pour séduire le consommateur Quand le souvenir construit le présent Construire un texte promotionnel Sources:

Créer des narrations interactives avec Twine – Fabrica Twine est un outil open-source qui permet de créer des histoires interactives et non linéaires à la manière d’un jeu dont vous êtes le héros. Le déroulement de la narration résulte ainsi des choix de l’utilisateur. Originellement créé pour réaliser des jeux vidéos, Twine peut être utilisé pour créer des jeux sérieux (ou serious games), des dispositifs de médiation numérique, d’e-learning, … On crée son histoire par briques que l’on relie ensuite via des liens, qui se construisent avec une des deux syntaxes suivantes : [[Texte du lien]] indique que le texte du lien sera identique au nom de la brique liée. Interface de création Principales caractéristiques : Twine propose deux versions de l’outil : à télécharger ou à utiliser en ligne sur le navigateur.Aucune notion de code nécessaire. Par défaut, Twine sauvegarde vos histoires directement dans votre navigateur. Site web : Créateur : Chris Klimas Wiki : Forum :

» 3 campagnes marketing inspirées du storytelling L’industrie du voyage est probablement l’une des plus prédisposées à l’emploi du storytelling. Les mots qui la décrivent suscitent d’emblée des émotions positives, le rêve d’évasion et laissent place à l’imagination. Ajoutons à ces mots une histoire attendrissante ou humoristique, quelques images grandioses et une musique touchante, et voilà, le tour est joué! En ce début d’année, nous aimerions souligner quelques exemples de campagnes marketing ayant fait l’usage du storytelling en 2012 (lire aussi: Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing). 1. Le Pérou a misé sur le sentiment de nostalgie en invitant ceux qui l’ont déjà visité à y retourner. Source: Peru.info 2. Dans sa campagne intitulée Find Yours, Expedia affirme que chaque voyage est unique, personnel et que parfois, il permet à chacun de se remettre en question, de se mettre au défi et ultimement de revenir transformé. Source: Expedia 3. Source : Mopa Le storytelling et le Web Sources: • Boulin, Jean-Luc. • Boyle, Grace.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation. On peut utiliser InkleWriter sans inscription, mais votre livre ne sera pas sauvegardé. Vous pourrez ainsi leur proposer une histoire à choix multiples ou mieux encore leur demander de participer à l’écriture d’une histoire collaborative ou par petits groupes ils pourront s’occuper d’un scénario possible. À tester. Lien : InkleWriter Sur le même thème

Le tourisme à l’ère du storytelling Retrouvez chaque mois, sur TOM, la chronique d’Andy-Riwan Gernet, Consultant Nouveaux Medias chez Article Onze Tourisme. Andy-Riwan Gernet, Consultant Nouveaux Medias chez Article Onze Tourisme Voyager ! En prononçant ce mot, certains s’imaginent déjà plonger dans les eaux turquoises de la Polynésie française, gravir les quelques 1700 marches à la conquête du Machu Pichu ou s’aventurer dans les plaines du Kenya. Même si ces destinations font rêver et accueillent chaque année des millions de touristes, le monde entier regorge de paysages fabuleux et de richesses culturelles. Le story quoi ? Le storytelling permet de construire une relation durable avec ses cibles, contrairement aux stratégies en « one shot » très éphémères dont on ne prête attention que sur l’instant. Storytelling et destination : le duo gagnant ? L’Australie est très certainement l’un des pays qui est le plus avant-gardiste sur ce sujet. Les Tour Opérateurs à l’assaut du storytelling © Ivelin Radkov – Fotolia.com

Le storytelling et la communication touristique - Curious Lab | Curious Lab Le storytelling est une technique de communication qui consiste littéralement à « raconter une histoire ». Elle ne date pas d’hier, mais on observe une recrudescence de son utilisation depuis quelques années. Le storytelling envahit les médias, s’adapte à tous les produits ou services… dont le tourisme. Comment permet-il de promouvoir une destination ? Voici quelques exemples. Le storytelling permet de renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Cette technique s’applique aussi bien à des entreprises comme Coca-Cola ou Disney qu’à des personnalités politiques… ou des pays. 100% Middle Earth La marque « 100% Pure New Zealand » existe déjà depuis près de 15 ans. La vidéo publicitaire finale a été diffusée à l’échelle mondiale, notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Australie, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne. Cette publicité de 2 minutes et 14 secondes présente de nombreuses caractéristiques propres au storytelling. Perú Ici, c’est le consommateur qui prend la parole. Auteur

Related: