background preloader

Axe 1 : Les grandes révolutions techniques de l'information

Facebook Twitter

- L'information imprimée : de la diffusion de l'imprimerie
- L'information par le son et l'image (radio et télévision au XXe siècle)
- L'information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet

Présentation. De Gutenberg au web social - Vidéo Education aux médias et à l'information. Comment ont évolué les médias dans l'histoire ?

De Gutenberg au web social - Vidéo Education aux médias et à l'information

- Je suis Patrick Baud, de la chaîne Youtube "Axolot". - Et je suis Catherine Matausch, je présente le "12/13" et le "19/20" chaque week-end sur France 3. Vous savez que dans ce programme, on parle médias. On avait envie de revenir sur leur histoire et leur évolution au cours des siècles. - Et même des millénaires puisque je vous propose de repartir… dans l’Antiquité. . - En 1450, Gutenberg perfectionne les techniques d’imprimerie mises au point par les Chinois, ce qui va permettre d’industrialiser la fabrication de supports de communication écrits, bien évidemment les livres.

. - A partir de 1845 c’est l’âge d’or de la presse écrite qui est accessible à quasiment toutes les classes sociales. . - Vous trouverez rarement les mêmes sujets dans "Le Nouvel Obs" et dans "Closer". - Sous quel angle aborder un événement ? - Quel est le ton qu’on va employer ? - Un des deux est plus dans le satire que l’autre. . - La télé ! - J’aurais plutôt dit internet. Ouest-France, premier quotidien français - Lumni. Créé en 1899 par un prêtre d'Ille et Vilaine, Félix Trochu, et un laïc, Emmanuel Desgrée du Lou de Brest, promoteur au christianisme social, le quotidien Ouest-Eclair concilie idées républicaines et attachement au catholicisme.

Ouest-France, premier quotidien français - Lumni

Malgré la faiblesse des moyens, lors de son 25ème anniversaire, le journal fête le dépassement du seuil des 250 000 exemplaires. Ouest-Eclair devient alors le premier quotidien régional de France. La Seconde Guerre mondiale entraîne la division de la direction, certains souhaitant poursuivre la publication, les autres refusant toute compromission avec l'Occupant. Finalement, le journal continue de paraître et les opposants quittent la direction. Ouest-Eclair publie son dernier numéro le 1er août 1944 et la société Presse Régionale de l'Ouest, éditrice du journal, est dissoute par un jugement de la Cour de justice de Rennes en 1946. Jalon 1. "La Guerre des mondes" : histoire d'un canular radiophonique. "Une forme voûtée s’extrait de la fosse.

"La Guerre des mondes" : histoire d'un canular radiophonique

Je parviens à distinguer un faible rayon de lumière sur un miroir. Qu’est-ce que c’est ? Un jet de flamme vient de jaillir du miroir et bondit droit vers les hommes qui s’avançaient ! Ils sont frappés de plein fouet ! Oh mon Dieu, ils viennent de prendre feu !” Écouter 40 sec Orson Welles - "La Guerre des mondes" : l'arrivée des extraterrestres Cet extrait audio est certainement l’un des épisodes les plus connus de l’histoire de la radio. Scènes de panique et légende urbaine La faute aux journaux papiers qui, à l’époque, voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un nouveau concurrent siphonnant leurs revenus publicitaires : la radio.

"J'ai entendu cette émission et presque fait une crise cardiaque, raconte Louis Winkler, au 1322 Clay Avenue, The Bronx. En réalité, au vu du faible nombre d’auditeurs, on est loin des scènes de panique décrites dans les journaux : lors de la diffusion, d’après le service de mesure d’audience C.E. 54 min 26 min. « Guerre des mondes » : histoire d’une fausse panique collective. B. Exercices. B. Cours. Internet et câbles sous-marins : quelle histoire ! Internet : des câbles sous-marins pour faire transiter les données. (2) 2018 04 14 Arte Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible. C. Exercices.