background preloader

Père Noël

Facebook Twitter

L’Invention du Père Noël : Le hold-up du néolibéralisme et la désymbolisation du monde. «Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas de nous reloger»: Les familles de mal-logés en France On nous avait annoncé la fin du monde pour le 21 décembre 2012.

L’Invention du Père Noël : Le hold-up du néolibéralisme et la désymbolisation du monde

Une angoisse sourde tenaillait les humains. Il n’en fut rien. Cette délivrance a été fêtée par chacun dans le slogan, tout est permis puisque nous avons l’éternité devant nous. Un exemple de mondialisation culturelle : les territoires du père Noël. Le Père Noël : une géographie - Clio-Lycée. La mondialisation du Père Noël. Présentation du café géographique « La mondialisation du Père Noël » avec Marc Lohez, à Mulhouse, le 17 décembre 2003.

La mondialisation du Père Noël

Noël, et le personnage mythique qui lui est associé depuis peu ne sont pas seulement les résultats d’une histoire culturelle. Noël est le produit de glissements dans l’espace de la fête et de ses figures : tout d’abord le basculement initial de l’est du bassin méditerranéen vers l’Europe de l’Ouest et du Nord, ensuite, une traversée de la Manche et deux traversées de l’Atlantique, des « migrations » profondément liées aux courants commerciaux des époques concernées.

Les espaces fondateurs de Noël ont souvent les même caractéristiques : plutôt riches, ouverts sur d’autres espaces mondiaux et capables d’innover. Noël ne se pare du manteau des traditions que pour mieux cacher ses modernisations. Géographie de Noël et du Père Noël. Suite aux sélections biblio/sitographiques réalisées pour la page facebook des Cafés géographiques (en accès libre, avec ou sans compte), voici un billet revenant sur des ressources en ligne sur la géographie de Noël et du Père Noël.

Bravo pour vos photos, mais vous pouvez aussi voir mes histoires du Père Noël, lien – dutour125

Dans les cadeaux, sur les tables de fêtes, dans les espaces publics et domestiques, Noël est un événement géographique qui permet d'interroger la mondialisation, les spatialités de la fête, l'approche spatiale de la décoration dans les maisons comme dans les rues...

Géographie de Noël et du Père Noël

Parmi les grands "classiques", le Père Noël est une figure qui n'a cessé d'interroger les sciences humaines, sociales, philosphiques et politiques, comme en témoigne par exemple le texte "Le Père Noël supplicié" de Claude Lévy-Strauss (Les Temps Modernes, n°77, 1952, pp. 1572-1590). Le Père-Noël ne rate pas le virage de la mondialisation - Le site de peb & fox. La mondialisation culturelle » Des cultures non uniformes. Page 4 On reproche à la mondialisation un nivellement des cultures faisant émerger une culture uniformisée.

La mondialisation culturelle » Des cultures non uniformes

Pourtant toutes différenciations culturelles ne disparaissent pas. La culture est produite par l’échange des individus et entre les groupes. La mondialisation culturelle » Une uniformisation des cultures. Page 3 La mondialisation se traduit par le développement d’industries culturelles, qui contribuent à diffuser des normes et valeurs communes à l’ensemble de la planète, même si l’on sait que chaque pays, ou groupe d’individus ont des normes, des valeurs et pratiques différentes, ce qui serait un facteur important d‘uniformisation culturelle.

La mondialisation culturelle » Une uniformisation des cultures

On peut constater une circulation des produits culturels, principalement grâce à l’essor des médias de masse et par les progrès technologie. Au delà même des produits culturels au sens strict on semble assister à une certaine convergence des modes de vie et de consommation, voire de penser. La mondialisation culturelle » Des cultures non uniformes. Sans titre. Le voyage des jouets du Père Noël. Géographie 4ème. La géographie du père Noël - Le blog Histoire-Géographie des Secondes 6 et 12 Aragon. Le père Noël est un personnage devenu emblématique de Noël, fête mondialisée depuis peu.

La géographie du père Noël - Le blog Histoire-Géographie des Secondes 6 et 12 Aragon

Il se pourrait que cette mondialisation ne soit pas due qu’au christianisme mais à ce personnage au destin fabuleux... Voyage, donc, avec le père Noël à travers le temps et les lieux. Sans titre. Une histoire de la mondialisation : L'exemple du marché des biens culturels. Origines, manifestations et conséquences du développement des échanges de biens culturels dans le contexte de la mondialisation.

Une histoire de la mondialisation : L'exemple du marché des biens culturels

Pb : Quelles sont les causes, les aspects et les conséquences du développement du marché mondial de biens culturels ? I Le développement des échanges de biens culturels s'explique par .....a) l'invention et la diffusion de nouveaux moyens de communication. La télévision, par exemple, est mise au point pendant la seconde guerre mondiale, or dès 1969, le pas du premier homme sur la lune est observé par 700 millions de téléspectateurs dans le monde. Il est intéressant de noter que les Etats sont à l'origine du développement des moyens d'échanges de biens culturels.