background preloader

De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée

De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée
L’histoire de noël est aussi une histoire de la mondialisation (voir notre notion à la une de décembre : mondialisation et globalisation). La fête du solstice existait dans plusieurs religions de l’Antiquité, et elle était notamment célébrée à Rome vers le 25 décembre. La date devient tardivement celle de la nativité du Christ après la christianisation de l’empire. La fête de Noël, moins importante dans la lithurgie chrétienne que la date de Pâques, se perpétue cependant dans les différentes traditions malgré les schismes successifs, et elle se diffuse dans les colonies européennes, au cours de la première mondialisation. Les XIXe et surtout XXe siècle font de cette fête un événement commercial, en généralisant et en multipliant les cadeaux aux enfants puis aux adultes, et en y associant des marques et des noms d'entreprises. C’est désormais un lieu commun de dire que le Père Noël est chinois. Bonnes vacances et joyeuses fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs et lectrices !

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/geohistoire-noel

Related:  Mondialisation, fonctionnement et territoiresPère NoëlEnseigner la géographie

Les voyages derrière un T-shirt : la cartographie de la mode - Veille cartographique 2.0 Cartographier l’industrie de la mode dès la production jusqu’à la fin de vie d’un habit est un grand défi. Cet article essaye de rendre compte de l’ampleur des enjeux derrière un t-shirt. Aujourd’hui, la Semaine de la Mode de Paris Printemps/Eté 2018 fait son début. Pendant quelques jours, les grandes maisons françaises vont montrer au Monde le must-have de l’année prochaine. Même si les sacs Chanel sont encore bien loin de la réalité de la majorité des Français, très probablement pourrons-nous acheter un sac « inspiré » à ZARA ou H&M. Les fast fashions répondent à cette envie de see now, buy now.

L’Invention du Père Noël : Le hold-up du néolibéralisme et la désymbolisation du monde «Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas de nous reloger»: Les familles de mal-logés en France On nous avait annoncé la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Une angoisse sourde tenaillait les humains. Il n’en fut rien. "diagonale du vide" (2017) On a longtemps évoqué la « diagonale du vide » à propos d'un vaste territoire peu densément peuplé s'étendant des Ardennes aux Pyrénées en passant par le Massif Central. Le succès de cette "diagonale" à l'origine incertaine, témoigne de l'importance accordée très tôt à la question du dépeuplement de régions françaises par les pouvoirs publics et une partie de l'opinion. Cette dénomination s'avère aujourd’hui obsolète tant les situations de ces territoires peu peuplés sont diverses. * "Une bande de territoires à faible densité" Dès le dernier quart du XIXe siècle, la dénatalité inquiète. Le congrès de la Société des Géographes Français en 1884 a déjà pour thème la dépopulation et la stérilisation de vastes espaces.

La mondialisation en fonctionnement : l'exemple des mobilités liées au tourisme Le thème de la mondialisation en fonctionnement invite, dans sa troisième mise en œuvre, à étudier les mobilités, les flux et les réseaux. Un précédent article nous a amené à poser le regard sur quelques flux migratoires à l’échelle mondiale. Nous complétons l’étude par ce point sur "les flux touristiques (qui) constituent un autre aspect majeur du développement des mobilités humaines à l’échelle planétaire" (Éduscol) La mondialisation du Père Noël Présentation du café géographique « La mondialisation du Père Noël » avec Marc Lohez, à Mulhouse, le 17 décembre 2003. Noël, et le personnage mythique qui lui est associé depuis peu ne sont pas seulement les résultats d’une histoire culturelle. Noël est le produit de glissements dans l’espace de la fête et de ses figures : tout d’abord le basculement initial de l’est du bassin méditerranéen vers l’Europe de l’Ouest et du Nord, ensuite, une traversée de la Manche et deux traversées de l’Atlantique, des « migrations » profondément liées aux courants commerciaux des époques concernées. Les espaces fondateurs de Noël ont souvent les même caractéristiques : plutôt riches, ouverts sur d’autres espaces mondiaux et capables d’innover.

Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace intermétropolitain en raison de sa condition "locale-globale". Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. L’hypothèse d’une « rivalité » latente ou encore masquée entre les Etats et les grandes villes circule dans un certain nombre de débats scientifiques, politiques ou encore médiatiques. Géographie de Noël et du Père Noël Suite aux sélections biblio/sitographiques réalisées pour la page facebook des Cafés géographiques (en accès libre, avec ou sans compte), voici un billet revenant sur des ressources en ligne sur la géographie de Noël et du Père Noël. Dans les cadeaux, sur les tables de fêtes, dans les espaces publics et domestiques, Noël est un événement géographique qui permet d'interroger la mondialisation, les spatialités de la fête, l'approche spatiale de la décoration dans les maisons comme dans les rues... Parmi les grands "classiques", le Père Noël est une figure qui n'a cessé d'interroger les sciences humaines, sociales, philosphiques et politiques, comme en témoigne par exemple le texte "Le Père Noël supplicié" de Claude Lévy-Strauss (Les Temps Modernes, n°77, 1952, pp. 1572-1590). La géographie s'est moins interrogée sur ce personnage, comme sur les territoires éphémères des festivités de Noël. Pourtant, la géographie du Père Noël et de l'ensemble des fêtes de Noël restent mal connues.

Instagram, outil du géographe ? 1 L’application américaine se targue d’avoir recensé 600 millions d’utilisateurs mensuels (actifs) en (...) 1Instagram est un réseau social américain, un peu différent des Facebook ou des Twitter car il ne propose pas de messagerie instantanée. Il vise essentiellement à diffuser dans le monde entier1 des images et des vidéos, toutes accompagnées d’un message plus ou moins long, et agrémentées de hastags (#). L’application est très en vogue, notamment pour la « génération Y », les digital natives, soit la tranche d’âge entre 16 et 36 ans. À partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, l’utilisateur peut avec une grande simplicité accéder à des millions de clichés photographiques (ou vidéographiques) de façon illimitée. L’utilisateur « consomme » des photographies à une grande vitesse.

Océans, conteneurisation, mondialisation Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. Il est également l’auteur avec Anne Frémont-Vanacore du dossier « Géographie des espaces maritimes » documentation photographique, mars/avril 2015. La mondialisation culturelle » Des cultures non uniformes Page 4 On reproche à la mondialisation un nivellement des cultures faisant émerger une culture uniformisée. Pourtant toutes différenciations culturelles ne disparaissent pas. GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Auteur Patrick MARQUES (IATICE), Collège P. Brossolette de Bruz. Pour le contacter au sujet du scénario : Patrick.Marques@ac-rennes.fr

Related: