background preloader

H1 - La place des populations de l’Europe

Facebook Twitter

Plus de morts que de naissances dans l’Union européenne en 2015. L’installation d’au moins 1,9 million de migrants dans l’Union européenne (UE) a permis à sa population de continuer à croître en 2015, pour atteindre 510 millions de résidents, alors que pour la première fois, elle a enregistré davantage de morts que de naissances, a fait savoir Eurostat vendredi 8 juillet. « Au cours de l’année 2015, 5,1 millions de naissances ont eu lieu dans l’UE, tandis que 5,2 millions de personnes y sont décédées.

Plus de morts que de naissances dans l’Union européenne en 2015

Ce qui signifie que l’UE a connu pour la première fois une variation naturelle négative de sa population », écrit l’Office statistique de l’Union européenne dans un communiqué. « La variation démographique restante, positive, correspond essentiellement à l’apport du solde migratoire », qui s’élève pour l’an dernier à 1,897 million de personnes, selon Eurostat. Le TDC « Quitter son pays » est paru - Histoire-géographie - Éduscol. La revue Textes et documents pour la classe propose dans son dernier numéro de traiter des migrations du point de vue de celui qui abandonne son territoire.

Le TDC « Quitter son pays » est paru - Histoire-géographie - Éduscol

En histoire et géographie, de nombreuses analyses historiques et contemporaines viennent préciser ce thème. Des historiens expliquent en effet comment « l’élargissement du monde » a eu lieu (R. Bertrand), mettant « l’Europe en mouvement » (P. Rygiel). Ce champ de recherche migratoire est récent et constitue « une histoire qui s’écrit » (H. Des modules pédagogiques disponibles en ligne viennent compléter ces cadrages scientifiques également riches de supports exploitables en classe. En lien direct avec les programmes d’histoire-géographie du secondaire, les apports des rubriques « Lettres » ou « Arts » de ce numéro sont également riches d’exploitations potentielles.

Histoire-géographie-citoyenneté - citoyenneté et démocratie à Athènes. Document 6 - Une critique de la justicePhilokléôn.

histoire-géographie-citoyenneté - citoyenneté et démocratie à Athènes

Je vais, dès le début même, prouver que notre pouvoir ne le cède à aucune royauté. Qu'y a-t-il de plus heureux, de plus fortuné qu'un juge? Ellis island. Organiser et synthétiser des informations : l'émigration irlandaise par une tâche complexe. - IKLASSE. Transition démographique.

Capsules vidéo

Les migrants irlandais aux Etats-Unis (XIXè-début du XXè siècles) - Histoire et géographie pour tous. The Statue of Liberty & Ellis Island. Nom de famille irlandais. Bonjour mesdames et messieurs je recherche des noms de famille Irlandais.Auriez-vous la gentillesse de m'aider.Merci beaucoup Voir le dernier message Alerter Merci pour votre aide !

Nom de famille irlandais

Répondre AdairAhearnAhernClan AkinsBBarrettBarry (name)Behan ... Ca te va? 2 - J'aime Alerter Merci pour votre aide ! En réponse à mcgivern1 Lire plus Bonsoir mcgivern1Je te remercie infiniment pour cette longue liste.Bonne soirée J'aime Alerter Merci pour votre aide ! L'immigration irlandaise en Amérique, au XIXe siècle. Vous trouverez ici un ensemble de documents qui permettent aux professeurs, voire aux élèves, de bâtir un parcours documentaire pour une ou plusieurs étude de cas..

L'immigration irlandaise en Amérique, au XIXe siècle

Les documents sont assez nombreux pour laisser le choix d’utiliser textes, images, chansons et extraits filmiques. Charlie Chaplin's "The Immigrant" Charlie Chaplin's 61st Film Released June 17 1917.

Charlie Chaplin's "The Immigrant"

The Immigrant (also called Broke) starring the Charlie Chaplin Tramp character as an immigrant coming to the United States who is accused of theft on the voyage across the Atlantic Ocean, and befriends a young woman along the way. It also stars Edna Purviance and Eric Campbell. The movie was written and directed by Chaplin. According to Kevin Brownlow and David Gill's documentary series Unknown Chaplin, the first scenes to be written and filmed take place in what became the movie's second half, in which the penniless Tramp finds a coin and goes for a meal in a restaurant, not realising that the coin has fallen out of his pocket.

It was not until later that Chaplin decided the reason the Tramp was penniless was that he had just arrived on a boat from Europe, and used this notion as the basis for the first half. Transition démographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transition démographique

La théorie de la transition démographique part d'un constat simple, à savoir que les variations spatiales de la mortalité et de la natalité sont dues à des différences d'évolution démographique selon les pays et les régions concernées. Le schéma de la transition démographique est un modèle spatio-temporel permettant de décrire le passage d'une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles. L'hypothèse de base de la théorie de la transition démographique est que toutes les populations du monde vont évoluer de la même façon, avec des décalages de calendrier dans cette évolution. Ce modèle a été bâti par les démographes, d'après leurs observations et leurs analyses sur l'évolution des populations des pays européens et nord-américains.

Peste noire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peste noire

La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis[3], qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes[4]. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite régulièrement son apparition dans les différents pays touchés : entre 1353 et 1355 en France, et entre 1360 et 1369 en Angleterre, notamment.

La population mondiale.