background preloader

Ceintures de compétences

Facebook Twitter

Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Enseignement et évaluation par compétences - Forum 2010. Depuis plusieurs années, le projet initié par Pascal Cherbuin, professeur de sciences physiques au lycée Robert Doisneau, Corbeil Essonnes, poursuit sa progression et concerne désormais la quasi totalité des classes de 2nde.

Enseignement et évaluation par compétences - Forum 2010

L’organisation porte sur des groupes de 3 classes, dont les 15 heures prof permettent d’offrir 3 heures hebdomadaires à 5 groupes de 18 élèves. Ces 3 heures sont se répartissent en 2 séances, l’une de 2h (activités de TP, recherche documentaire ou TP plus légers), l’autre d’1h, consacrée à des temps de formalisation. Les cours traditionnels de 50 minutes ont totalement disparu, les séances d’exercices ne subsistent qu’au 3ème trimestre. Les activités sont guidées par une démarche d’investigation, dont l’objet change chaque semaine. Ils travaillent seuls ou en groupes. L’expérimentation commence à être bien connue et l’équipe des enseignants de sciences physiques est souvent sollicitée pour des activités de formation.

Françoise Solliec. FRANCAIS - la classe de sébastien. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Ceintures de grammaire CM : un nouvel exemple de cyber-coopération. Quel plaisir de profiter de cette journée où je suis cloitrée chez moi (cause conditions climatiques) pour mettre en ligne le travail d'une bonne trentaine d'entre nous, rédacteurs et correcteurs : (roulement de tambour) voici nos ceintures de grammaire !

Ceintures de grammaire CM : un nouvel exemple de cyber-coopération.

Ce sont mes préférées, parce que vous verrez que les compétences s'ajoutent au lieu de se "juxtaposer" : quand on évalue l'adjectif par exemple, on en profite pour vérifier que toutes les autres natures évaluées jusque là sont toujours bien acquises. Vous verrez aussi que nous ne couvrons pas tout le programme de grammaire, mais seulement le repérage des natures et fonctions dans la phrase. Les notions comme les types de phrase, les accords (...) devront être évaluées "hors ceintures". Il en est de même pour le complément de nom et les fonctions de l'adjectif que j'ai voulu conserver "hors champ" (pour limiter les cas de "fonctions imbriquées"). Voici donc la progression proposée : Nouveau ! 1. 2. Comment ça marche en classe ? L'évaluation par les "ceintures" J'ai lu avec attention vos pages sur l'évaluation par les ceintures.

L'évaluation par les "ceintures"

Je suis enseignante en maternelle et j'en ai parlé avec des collègues des autres cycles, en leur expliquant ce qui me plaisait dans ce système (aller au rythme des enfants, savoir exactement où en est chaque élève, permettre aux élèves de prendre conscience de leurs points forts et de leurs difficultés, ...) Ils semblaient intéressés par le système, mais une collègue m'a posée les questions suivantes : "Comment s'en sortent les élèves qui ont suivi une scolarité entière au primaire avec ce système d'évaluation, lorsqu'ils arrivent au collège ? Ne sont ils pas perdus face à l'évaluation par les notes ? Arrivent-ils à repérer leurs progrès ? Je ne sais pas quoi lui répondre. J'attends avec impatiente votre réponse afin de poursuivre cette discussion qui fait bouger beaucoup de choses autour de moi.

Stéphanie F. Aude (4 mars 2005) J'ai envoyé ces questions à mes élèves qui sont maintenant en sixième ou en cinquième. Lise Noémie. Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM2. Les ceintures.