background preloader

Santé

Facebook Twitter

Hydroxychloroquine, origine du virus, utilité des masques… ce que disent (ou pas) les courriels d’Anthony Fauci. Acte de transparence ?

Hydroxychloroquine, origine du virus, utilité des masques… ce que disent (ou pas) les courriels d’Anthony Fauci

Vaste opération de désinformation ? Les deux se mêlent, depuis qu’ont été publiés sur Internet plus de 3 000 e-mails du Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIAID) et principal responsable de la stratégie sanitaire américaine face au Covid-19. Il est possible d’accéder à ces documents (en anglais) à cette adresse. Cette correspondance offre une rare plongée dans l’arrière-cour des décisions scientifiques et alimente la polémique sur ce que savait ou non le département américain de la santé concernant la pandémie. Mais, attention, les nombreux comptes rendus qui circulent sur les réseaux sociaux sont peu fidèles au contenu réel de ces documents. « Osons penser la GPA » Interdite en France mais légale dans de nombreux États, la GPA, ou gestation pour autrui, cristallise dans notre pays une opposition qui ne laisse que peu de place au débat.

« Osons penser la GPA »

Analyse avec les juristes Daniel Borrillo et Thomas Perroud qui ont codirigé « Penser la GPA », un ouvrage collectif réunissant de nombreux juristes, sociologues et philosophes. En quoi consiste exactement la gestation pour autrui ou GPA ? Daniel Borrillo1. La GPA est une technique de procréation par laquelle une femme appelée « mère porteuse » ou « femme porteuse » porte l’enfant pour une personne célibataire, un couple hétérosexuel ou un couple de même sexe, que ce soit à titre gratuit ou contre une somme d’argent. Covid-19 : Hôpitaux, Ehpad, certificats de décès... comment compte-t-on les morts ? En France, plus de 40 000 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

Covid-19 : Hôpitaux, Ehpad, certificats de décès... comment compte-t-on les morts ?

Pourtant, selon certains, ces chiffres seraient sujets à caution. A les en croire, le décompte des morts de la pandémie serait biaisé et engloberait des décès sans lien avec le nouveau coronavirus. La généticienne Alexandra Henrion-Caude, dont les interventions depuis le début de la pandémie sont très prisées des réseaux conspirationnistes, a par exemple affirmé fin octobre dans une vidéo populaire sur YouTube avoir des « remontées » qui confirmeraient cette thèse. Elle évoquait le cas d’une personne ayant succombé à un cancer qui aurait été considérée comme morte du Covid-19.

Une insinuation similaire, reprise par Donald Trump, avait déjà beaucoup circulé aux Etats-Unis ces derniers mois. Note CSEN 2021 01. Quand les scientifiques dérapent - Le Pharmachien. Ce sujet m’obsède depuis des années.

Quand les scientifiques dérapent - Le Pharmachien

Je m’étais promis de faire quelque chose là-dessus éventuellement, peut-être même un documentaire en entier. Et je n’ai pas encore abandonné l’idée. Mortalité ou létalité ? Le degré d’exactitude d’une science se mesure à la précision de ses mots.

Mortalité ou létalité ?

La rigueur terminologique est indispensable aux échanges entre scientifiques et facilite la vulgarisation. La médecine ne répond pas à cette exigence de base, et la médiocrité de sa vulgarisation scientifique est majorée par le fait que nul n’est serein à l’évocation de la maladie ou de la mort. Une rapide enquête révèle que 97% des personnes ignorent la différence de signification entre létalité et mortalité. 80% des journalistes (scientifiques y compris) font régulièrement cette confusion, et presque 30% des médecins ! La mortalité désigne le pourcentage de morts par rapport au nombre d’individus d’une population donnée dans une période donnée. Derrière l’expression « Big Pharma », des milliards de dollars mais une réalité plus complexe.

Depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19, nombreux sont ceux qui incriminent Big Pharma.

Derrière l’expression « Big Pharma », des milliards de dollars mais une réalité plus complexe

Le terme, qui n’est pas nouveau, désigne la concentration d’un secteur d’activité florissant, celui de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques mastodontes. Pourtant il cache les spécificités de ce marché et de ses grands acteurs, qui permettent de faire la part des choses entre profit, effort de recherche et diversification des activités. Cinq grands groupes et une cinquantaine de multinationales.

Article - Recherche et expertise au service de la filière betteravière. Retrouvez ici une compilation des réponses techniques aux questions qui défraient l'actualité sur la betterave à sucre, les pucerons verts, la jaunisse et l'usage des néonicotinoïdes.

Article - Recherche et expertise au service de la filière betteravière

La betterave sucrière sert à produire du sucre, de l'alcool (utilisé par exemple pour la fabrication de parfums ou de gel hydro-alcoolique), du carburant, de l'aliment pour le bétail (pulpes), des amendements organiques et calciques (vinasse, écumes)... C'est une plante bisannuelle. La première année est consacrée au développement des feuilles et de la racine, la seconde aux graines. Elle n'est cultivée que la première année, pendant sa phase végétative. A ne pas confondre avec :la betterave potagère : la betterave rouge consommée par l'Hommela betterave fourragère : utilisée en alimentation animale. Voici 6 mythes à revoir sur les compléments alimentaires – Happy Housewife. L’industrie des compléments alimentaires rapporte des milliards de dollars chaque année, avec environ 90 000 produits sur le marché, dans une gamme qui va bien au-delà des produits multivitaminés.

Voici 6 mythes à revoir sur les compléments alimentaires – Happy Housewife

Plus globalement, le marché mondial des compléments alimentaires représente environ 120 milliards de dollars, avec une croissance annuelle d’environ 6 % ces dernières années, le tout dans un axe de développement commercial constant. Les principaux marchés sont ceux de l’Asie et de l’Amérique du Nord, suivis par le marché européen. Myofasciite à macrophages. L’aluminium Les adjuvants vaccinaux sont indispensables à l’efficacité de très nombreux vaccins.

Myofasciite à macrophages

Ils sont utilisés pour augmenter la réponse immunitaire contre l’antigène microbien contenu dans la plupart des vaccins autres que les vaccins vivants. Les sels d’aluminium sont les adjuvants les plus utilisés dans le monde avec un recul d’utilisation de quatre-vingt-dix ans et des centaines de millions de doses injectées. L’aluminium n’est pas un composant minéral de l’organisme humain et sa présence est toujours d’origine exogène.

OGM : mensonges et vérités fantasmés. Le mardi 23 juin 2020 était rediffusé sur Arte le documentaire OGM : Mensonges & Vérités, réalisé par Frédéric Castaignède (L’autre Mondialisation).

OGM : mensonges et vérités fantasmés

Puisque son contenu a semblé convaincre journalistes, militants et internautes de tout poil par le passé, nous considérons qu’il est enrichissant de décortiquer le documentaire afin de faire la part des choses entre vérités et erreurs – “mensonge” étant peut-être exagéré. Le texte qui suit n’est pas une critique qui suivrait le fil du documentaire ; si c’est ce que toi lecteur, es venu chercher, tourne-toi peut-être plutôt vers ce post Facebook de Maxime Pinazzi. Notons dès à présent que le travail qui suit puise entre autres dans ces ressources, mais aussi dans plusieurs textes déjà parus sur La Théière que nous n’avons pas jugé intéressant de plagier, d’où un certain nombre d’auto-références. Du poison dans nos assiettes ! — Le blog d'Utopia. C’est humain : nous nous méfions de tout ce qui nous est étranger. Normal, l’inconnu est un risque, et l’instinct de survie hérité de nos lointains ancêtres nous pousse à être méfiant vis à vis de tout ce qui pourrait être un danger.

De fait, tout ce qui provient de la nature nous parait automatiquement plus sain et sécurisant que ce qui est artificiel, nouveau, produit de la main de l’homme. OGM, PESTICIDES, ASPARTAME, ONDES ELECTRO-MAGNETIQUES… Tous connaissent encore et toujours, et même de plus en plus, le même rejet, la même suspicion : ils seraient dangereux, par essence. Pandémie : quand les microbes font l’Histoire. ► Premières épidémies Au Néolithique (environ 8 500 av. J. -C.), les groupes humains se sédentarisèrent peu à peu, adoptant un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage. Si le chien était, à l’époque des chasseurs-cueilleurs, le seul animal domestique, pas moins de 22 nouvelles espèces furent domestiquées entre – 8 500 et - 1000, selon le professeur d’immunologie à Sorbonne université Patrice Debré. De cette rencontre entre l’homme et l’animal naquirent les premières épidémies. « Le bœuf a transmis à l’homme la variole ou encore la lèpre ; le porc et le poulet, la grippe ; et le cheval, le tétanos », énumère Patrice Debré.

Produits chimiques et produits naturels, pourquoi sont-ils opposés ? - Produits chimiques et produits naturels : deux concepts opposés ? © Pixabay N’a-t-on pas souvent entendu dire que tout ce qui était « naturel » était forcément sain et bon pour l’environnement ? Contre la méthode ? - Cédric Paternotte - Medium. Dans deux tribunes récentes, le professeur Raoult s’est prononcé contre la méthode scientifique admise des essais contrôlés randomisés. On trouve chez lui et certains de ses défenseurs divers arguments opposés à ces essais, notamment ceux selon lesquels ils ne seraient pas supérieurs à d’autres méthodes et seraient devenus une pratique standard en partie sous la pression de groupes pharmaceutiques et de « méthodologistes » — les assimilant ainsi à une méthode arbitraire, dogmatique et détachée du concret.

Le Pr Raoult favorise quant à lui d’autres méthodes, telle « l’observation anecdotique », considérées comme au moins équivalentes. Il est donc important de rappeler que si les essais randomisés sont devenus un standard scientifique, ce sont pour des raisons claires et concrètes, et que le but de l’élaboration d’une telle méthode est bien l’identification d’effets réels (et non le goût pour les règles ou l’abstraction). Essais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. François Hirsch, Membre du comité d’éthique de l’Inserm, InsermPaul de Boissieu, Assistant hospitalier universitaire, CHU Bicêtre, APHP, Université Paris-Saclay Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original. Cet article a été coécrit avec Christophe Longuet, praticien attaché, service des maladies infectieuses de l’Hôpital de la Croix Rousse (Hospices Civils de Lyon).

En France chaque année, dans la plus grande discrétion, des milliers de patients participent à des essais cliniques qui permettent de tester des produits de santé (médicaments, vaccins, dispositifs médicaux) qui les aideront à affronter la maladie. Catherine Regnault-Roger: «La peur des OGM en Europe a été fabriquée de toutes pièces» Les produits laitiers sont neutres pour la vie. Une eau embouteillée devient noire après électrolyse : cette vidéo prouve-t-elle qu'elle est polluée ?

Les vrais secrets de l'effet placebo. Sept illusions à perdre pour être plus lucide et libre. Ne vous mettez pas d'ail dans le vagin. Sans la médecine, notre longévité « naturelle » serait de... 38 ans. Tout comprendre aux résultats d'un glyphotest. Preuve à l'appui : les glyphotests sont bidon ! Glyphosate : désinformation et mensonge d'Etat. Malformations néonatales : de fausses alertes ?

« La farce des tests au glyphosate » dans le Mensuel du Morbihan. Glyphosate dans les urines : les résultats de 20 agriculteurs de Loire-Atlantique sont négatifs. La chimie pour les nuls : petit manuel d’intoxication médiatique et publicitaire. Jean de Kervasdoué - Bio et bon ne sont pas synonymes. Non, la «noyade sèche» n’existe pas. Faut-il avoir peur de la "noyade sèche" ? Mon malaise avec les huiles essentielles et le marketing de réseau. C'est fini le «lait d'amande» et les «yaourts au soja»: Les industriels vont devoir trouver d'autres appellations.

Arnaque à l'étiquette: Foodwatch alerte contre les faux aliments miracles. Le « bio » nous a-t-il tous rendus fous ? [Alimentation] Le sacre du sain et du sans - SESAME. Arnaque, emprise psy, domination sexuelle... La face cachée du bien-être. Nous sommes en 2019 et les cures Détox sont une pseudomédecine... Un "régime détox" après Noël? L'Inserm rappelle que ça ne sert à rien. C'est parti pour quelques réflexions sur l'étude "alimentation bio et cancer" publiée aujourd'hui. Tout d'abord, le papier est en accès libre ici.

Une «association» entre aliments bio et baisse du risque pour deux cancers  Gardasil cause le cancer ? – Bioweb – La biologie facile. Anaca3 : Ce qu'on ne vous dit pas ! Avis & test - Carline Beauty. Daphne Adler, la mathématicienne qui tacle les mythes de la grossesse. Pesticides : sept questions pour mieux comprendre le débat et ses enjeux. Affaire du glyphosate: cessons une bonne fois pour toutes de tourner le dos à la modernité.

Ni le stress ni le deuil ne font naître les cancers. Alerte sur les dangers des plantes médicinales. Le rôle méconnu des sages-femmes dans le suivi gynécologique  Le bio n'est pas meilleur pour la santé. Les produits sans gluten seraient bien plus mauvais que les autres. Cancer : les médecines alternatives liées à une survie moindre des patients. Chroniques curiologiques sur France 5 : clap de fin ! « La science s’est déjà trompée par le passé !  Peut-on booster l’immunité ? (et d’ailleurs, c’est quoi l’immunité ?) Faire des câlins aux arbres, une nouvelle escroquerie «médicale»  Alerte aux escrocs de la médecine  Mais pourquoi les sectes veulent-elles nous guérir ? Alerte aux escrocs de la médecine  La naturopathie est une béquille pourrie.

Stérilité, dépression, cancer… cinq idées reçues sur l’avortement. Les « médecines alternatives » ne font pas de mal… Ah bon ? Comment les jeunes enfants font-ils pour courir toute la journée sans se fatiguer. La naturopathie est une béquille pourrie. 124 médecins et professionnels de santé veulent la peau des médecines alternatives, comme l'homéopathie. Non, on n’a pas encore trouvé la cause de la dyslexie ! Tous pris pour des crétins devant Arte - The Sound Of Science. Non, la peste n’est pas une maladie du passé.

Vaccins. À l'ère de la post-vérité, les anti-vaccins «jouent avec le feu» Aux victimes de la non-vaccination. Vaccins: des accusations peu solides contre l’aluminium  [BAD BUZZ] Semences : la campagne mensongère de CARREFOUR. Obligation vaccinale : le gouvernement cède-t-il aux lobbies ? Réponse ouverte à Henri Joyeux. Le deuxième débat du 09/09/2017 - Les débats d'Intégrale Week-End – CNews. Dix OGM étonnants que vous devez connaître. Cancers: les "médecines alternatives" augmentent le risque de décès - Sciencesetavenir.fr. Née séropositive, une petite fille de 9 ans en rémission après des traitements précoces. Hépatite B. Tutoriel : Comment réagir si un pharmacien vous refuse la contraception d’urgence ?

Les vaccins maudits par l'Amérique de Trump. Untitled. Hey! Elle, Glamour, Grazia? Et si vous nous lâchiez le cul (et le ventre, et les cuisses, et les bras) Imgur: The most awesome images on the Internet. Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques 2017 - UFC-Que Choisir.

Produits Bio ou non Bio, une différence de goût ? Yaourts : encore bons même "périmés" Un vaccin pour contrer l'intolérance au gluten? Extracteurs de jus (caméra cachée) - Les arguments santé des démonstrateurs décryptés - Actualité - UFC-Que Choisir. Pas de panique avec les mères porteuses ! L’Ardèche, terre de « résistances politiques historiques » et « aux vaccinations » Des maladies d’un autre âge toujours actives au 21e siècle. Action collective contre le fabricant d'un produit homéopathique antigrippal. Action collective contre le fabricant d'un produit homéopathique antigrippal. Homéopathie - Action collective autorisée au Québec - Actualité - UFC-Que Choisir.

Un avis européen descend l'homéopathie en flammes - Santé. Homéopathie - Sur la sellette dans les pays anglo-saxons - Actualité - UFC-Que Choisir. L’association Initiative Citoyenne est fâchée avec l’éthique et la vaccination.