background preloader

Maison passive

Facebook Twitter

La maison écologiqueLa maison écologique. Architectes, maitres d'oeuvre, bureaux d'études, constructeurs, entreprises générales (33) Apporter à chaque cas particulier, conseil, service et savoir-faire pour repenser et [...] (35) cabinet d'architecture Tiny house, aménagements extérieurs, vérandas, domes géodésiques, habitats mobiles. (37) constructeur de tiny house.

La maison écologiqueLa maison écologique

Portes ouvertes sur l'écohabitat en Bretagne. Réalisations – Soizic GUENNOC, conceptrice en écohabitat. Voici 19 maisons parmi toutes celles dessinées depuis 2003.

Réalisations – Soizic GUENNOC, conceptrice en écohabitat

Sur la case « Florilège » vous trouverez les détails d’autres projets. Cliquer sur la photo pour y accéder. Maison passive CC à Lesneven. Maisons écologiques et bioclimatiques de Francis Le Bris. Des livres pour découvrir le voile de béton. Vous vous intéressez aux maisons bulles et au voile de béton en général et aimeriez en savoir un peu plus.

Des livres pour découvrir le voile de béton

On me demande souvent quels livres ou DVD se procurer ? En voici quelques uns que vous pouvez trouver en neuf ou occasion sur internet. Pratique du voile de béton Joël Unal qui se fait aussi appelé Ferraillologue, a réalisé plus de 100 ouvrages en voile de béton sur lesquels il ne réalisait bien souvent que le ferraillage.

Dans les années 70, il a construit avec son épouse une maison bulle en Ardèche dans des conditions très difficiles, sans eau, sans électricité… De cette construction il a fait un métier et a écrit un livre qui reste une base pour tout auto constructeur. Antti Lovag Habitologue Ancien professeur d’art plastique, Pierre Roche est celui qui connait le mieux Antti Lovag, il est devenu son biographe attitré. Les maisons bulles d’Antti Lovag Habitat Il s’agit ici d’une revue publiée par l’association Homme et Habitat. Earth and Cave Architecture de Peter Vetsch.

Découvrez la maison bioclimatique enterrée à 10 000 € !!! Fiabitat - bureau d'études thermiques en écoconstruction. Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires. Fabriquer des cellules photovoltaïques, ça pollue ?

Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires

Comme tout produit industriel, une cellule photovoltaïque est nécessairement constituée de divers matériaux dont l’extraction n’est pas neutre du point de vue environnemental et social. La production de panneaux solaires en Chine, fortement encouragée par les subventions d’État, a explosé ces dernières années et a contribué à faire baisser considérablement les prix, trop souvent au détriment des salarié-es des usines de production et de la nature. En Chine, en plus des bas salaires et des conditions de travail extrêmes, des scandales de rejets massifs dans l’atmosphère de poudre de silicium (matière première de la cellule photovoltaïque, disponible en abondance), et de pollution causée par les opérations de raffinage du silicium ont été dénoncés et documentés au cours des dix dernières années.

Les panneaux solaires, ça se recycle vraiment ? Et les terres rares dans les panneaux solaires, alors ? Avec ces douze technologies, vivez en totale autonomie. Découvrez l’exposition "En quête d’un Habitat durable" du 8 au 20 octobre dans la serre du Parc André Citroën à Paris.

Avec ces douze technologies, vivez en totale autonomie

(Crédit : Sofia Colla / We Demain) Dans la cuisine Le biodigesteur : Construit à partir d’un bidon, le biodigesteur permet de produire son gaz naturel, qui peut alimenter une cuisinière traditionnelle, à partir de ses déchets organiques. Bonus : le biodigesteur produit également du fertilisant ! "Pour cette technologie, il y a une petite attention à avoir quant à l’étanchéité. Le biodigesteur. La lactofermentation : Cette technique de conservation utilise des bactéries et permet de garder ses légumes pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Low tech. Retrouvez votre indépendance technologique !Re.Source. Parmi tous les termes qui accompagnent la prise de conscience de l’urgence écologique, il y en a un qui revient souvent dans la bouche des amateurs de bricolage ou de bâtiment écologique : c’est le mot « low-tech ».

Retrouvez votre indépendance technologique !Re.Source

J’ai voulu rédiger cet article après être allé visiter l’expo du Low-Tech Lab qu’ils ont réalisé à la suite de leur Tour de France des initiatives low-tech. Mais qu’est-ce que la low-tech? Ne vous laissez pas impressionner par ce mot anglais (qu’on pourrait traduire par basse-technologie), la low-tech est simplement un parti pris philosophique quant à la manière de résoudre les problèmes fonctionnels du quotidien, tels que “chauffer l’eau”, “conserver les aliments”, “générer de l’électricité”. Il s’oppose à la high-tech dans la mesure où, quand on fabrique en low-tech, on évite de faire appel à la technologie de pointe, à l’accumulation de systèmes complexes, aux métaux rares, au numérique.

Des technologies à visage humain Quelques exemples en images : Construire une maison alternative pas chère : 10 types d'habitations cosy. 5 raisons de vivre en earthship, la maison écologique entièrement autonome. Produire sa propre électricité pour vivre en autonomie. Habitat écologique Archives - Toits alternatifs. Être autonome en eau : récupérer l'eau de pluie et la filtrer. Kerterre : la maison écologique autoconstruite en forme d'Igloo. Géonef. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géonef

Extérieur d'une géonef moderne Intérieur du Solaria Earthship (Taos, Nouveau-Mexique). Une géonef[1],[2], aussi désignée sous le terme anglais d'earthship, est une habitation respectant l'environnement, autoconstruite à moindre coût en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux.