background preloader

Cfactuel, 05/04/2017/ L'indépendance de la presse

Cfactuel, 05/04/2017/ L'indépendance de la presse
Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement.

https://www.cfactuel.fr/sujets/-quelle-independance-des-medias-aujourdhui-entre-droits-des-journalistes-et-dependance-economique.html

Related:  EMIveilledocautopLa concentration des médias

Les Clés des médias, 16/02/2016/ Le coût de l'information - CLEMI Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les copains ont un très beau projet : filmer plein d’habitants du département et leur demander ce que leur inspire le mot « France ». Ce serait comme un documentaire à la télé. Mais la prof leur a demandé : qui va payer les caméras, le montage du film et les trajets pour aller dans tout le département ? Quand pourront-ils travailler sur leur documentaire, en plus de tout ce qu’ils ont à faire dans la semaine ? Une information sérieuse et solide, cela coûte cher, en temps et en argent.

InaGLobal, 7/12/2015/ Les médias régionaux sont plus concentrés que les nationaux Patrick Le Floch est économiste et directeur de Sciences Po Rennes. Il a réalisé sa thèse sur la concentration économique dans la presse quotidienne régionale. On assiste aujourd’hui à une concentration exceptionnelle dans le paysage médiatique français. Compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, cette concentration n'est-elle pas inévitable ? Patrick Le Floch : Effectivement, j'aurais tendance à considérer que dans les médias traditionnels, et tout particulièrement dans le secteur de la presse écrite, il y a une tendance irréversible à la concentration. Cela s'explique par le déclin de la diffusion qui rend complexe la réalisation d’un équilibre financier.

InaGlobal, 4/12/2015/ La concentration des médias menace le pluralisme Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris et auteure de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (éditions du Seuil). On assiste à une concentration exceptionnelle dans le paysage médiatique français. Mais, compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, est-ce que cette concentration n’est pas inévitable ? InaGloba, 30/11/2015/ « La concentration des médias va s’accélérer » Jean-Clément Texier est le président de la filiale française du groupe de presse suisse Ringier. Banquier conseil indépendant, il est aussi à la tête de l'école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM). On assiste aujourd’hui à une concentration spectaculaire dans le paysage médiatique français. Compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, cette concentration n’est-elle pas inévitable ? Jean-Clément Texier : Je suis de ceux qui appellent depuis des années à une consolidation de la filière presse.

Dossier SPME 2017/ Médias : l’émergence de nouveaux empires Ressources Le programme du Conseil national de la résistance Les Jours heureux peut être consulté ici : Des mots ou discours célèbres sur la liberté de la presse peuvent être écoutés ici : un entretien de Laurent Mauduit sur TV5Monde au sujet de la crise de la presse peut être visionné ici : Quelques ouvrages à consulter Edwy plenel, Combat pour une presse libre, Galaade éditions, 2009.

Dossier SPME 2017/ Découvrir les groupes de presse à l’école Objectifs Sensibiliser les élèves à la notion de groupes de presse. Ressources Acrimed, 2017/ Il y a 100 ans : premier exercice de propagande de masse avec la commission "Creel" En 2017, les spécialistes de « relations publiques », souvent appelés communicants, voire « spin doctors » (dans une version plus idéalisée), sont des personnages bien connus : on les interroge sur les plateaux télé et dans les colonnes de la presse quotidienne aussi bien que magazine, on éditorialise sur leurs stratégies et leurs « coups », on enquête sur leur influence et leurs réseaux, et on les voit même en héros de fiction, notamment dans des séries comme « House of Cards » ou « Borgen ». En raison de leurs affinités avec la publicité, importante source de revenus pour beaucoup de grands médias, les communicants les plus en vue ont même les honneurs de la presse, comme le notait Le Canard Enchaîné (édition du 7 juin 2017) qui relevait le feu d’artifices de louanges coorganisé par Les Echos, Le Monde, Le Figaro et Challenges à l’intention du nouveau patron de Publicis, énorme agence de relations publiques et première ressource publicitaire de la presse française. Patrick Michel.

France Culture, 27/01/2018/ Des Pentagon Papers à aujourd’hui : les médias sont-ils encore un contre-pouvoir ? Mercredi est sorti le dernier film de Steven Spielberg, "Pentagon Papers", qui relate le combat du "Washington Post" pour publier des documents secret défense sur la guerre du Vietnam. Quarante-sept ans plus tard, les médias ont-ils encore ce rôle de contre-pouvoir, essentiel à nos démocraties ? Cette semaine est sorti au cinéma le dernier film de Steven Spielberg sur les Pentagon Papers, qui retrace la bataille en 1971 du New York Times et du Washington Post pour la publication de documents "secret défense" sur la guerre du Vietnam. Le même jour, aux Etats-Unis, Donald Trump a annoncé des « prix Fake News » aux journalistes qu’il juge « malhonnêtes », au premier rang desquels CNN, le New York Times et le Washington Post.

France Culture, 16/02/2017/ La défiance à l’égard des médias est-elle justifiée ? Accusés par les uns de faire l’actualité puis cloués au pilori par les autres pour ne pas avoir su l’anticiper, dénoncés pour leur dépendance au pouvoir politique et vilipendés pour leur acharnement lorsqu’un scandale éclate, taxés d’élitisme puis critiqués pour leur populisme, jugés hors-sol puis méprisés pour être incapables de prendre de la hauteur, soumis à la dictature du direct et trop lents à réagir, les médias seraient responsables du succès de Trump, du triomphe du Brexit, du dégoût des Français pour la politique et de la future victoire de Le Pen. Concurrencés par les réseaux sociaux et dilués dans la multiplication des supports de diffusion, les journalistes sont au centre des critiques en cette année électorale sous tension. La défiance à l’égard des médias est-elle justifiée ?

Sauver les médias, Julia Cagé, Sciences humaines Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes.

Économie de la presse à l'ère numérique - Patrick LE FLOCH, Nathalie SONNAC La presse écrite, à l’instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution parce qu’il implique une transformation intrinsèque des processus de production, de distribution et de consommation de l’information. Internet est aussi une révolution parce qu’il place le lecteur-internaute au cœur de ce nouvel écosystème. Du Journalisme en démocratie A quoi sert le journalisme en démocratie ? Que veut dire voir et faire voir le monde au présent ? Quel est le sens politique d'une telle activité ? Dossier SPME 2018 / Influence des actionnaires: Le cas de Direct Matin - CLEMI En octobre 2016, un train assurant la liaison entre Yaoundé et le port de Douala, au Cameroun, a déraillé entraînant la mort de plusieurs centaines de passagers. Une dépêche AFP, relatant les faits, est publiée le jour du drame, puis reprise sur de nombreux sites d’information, notamment La Voix du Nord et celui de Direct Matin. Lire l'article de La Voix du Nord Lire l'article de Direct Matin Sur Twitter, un journaliste de France Télévisions, Tristan Waleckx, a relevé une différence entre ces deux versions de la dépêche AFP.

Related: