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L'indépendance de la presse

L'indépendance de la presse
Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. cFactuel a souhaité les partager à ses lecteurs pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance. 2/ Adhésion au Spiil Partie 2 : Éditorial Related:  veilledocautopLa concentration des médiaseconomie presse

Le respect du droit d'auteur : que dit la loi ? - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Livres, photographies, images, sites internet, vidéos …. Autant de supports que nous utilisons quotidiennement pour fabriquer nos séquences pédagogiques et que nos élèves manipulent chaque jour. Faisons le point sur ce que nous pouvons faire et ce qui est proscrit. Pour y voir un peu plus clair, voici une synthèse de ce que nous pouvons faire. Vous noterez que les informations de cet article sont valables pendant 4 ans (tacite reconduction chaque année) à partir du 1er janvier 2016 date à laquelle le protocole d’accord a été conclu : Voir le bulletin officiel n°35 du 29 septembre 2016. Si nous partons des supports • Les livres Auparavant vous deviez vérifier si l’ouvrage que vous souhaitez utiliser avait fait l’objet d’un accord avec le centre français d’exploitation du droit de copie ce n‘est plus le cas depuis le 1er janvier 2016 selon ce bulletin officiel. • Les manuels • Les périodiques, revues et journaux • Les ebooks et les manuels numériques

Les Clés des médias, 16/02/2016/ Le coût de l'information - CLEMI Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les copains ont un très beau projet : filmer plein d’habitants du département et leur demander ce que leur inspire le mot « France ». Ce serait comme un documentaire à la télé. Mais la prof leur a demandé : qui va payer les caméras, le montage du film et les trajets pour aller dans tout le département ? Quand pourront-ils travailler sur leur documentaire, en plus de tout ce qu’ils ont à faire dans la semaine ? Une information sérieuse et solide, cela coûte cher, en temps et en argent. Pour aller plus loin : le Scoop-it!

CSMP : Conseil supérieur des messageries de presse La presse en chiffres Chiffre d'affaires Evolution du chiffre d’affaires de la presse En 2015, le chiffre d’affaires prévisionnel de la presse est de 7,5 milliards d’€ Répartition du chiffre d'affaires de la presse par type de recettes En 2015, les 2/3 des recettes proviennent des ventes. Nota : Publicité = recettes publicités commerciales + petites annoncesVentes = recettes ventes au numéro + ventes par abonnement (y compris portage) Evolution et répartition du chiffre d’affaires de la presse payante par type de recettes Répartition du chiffre d'affaires par catégorie de presse Les chiffres présentés sont issus des tableaux statistiques de la DGMIC. Evolution du chiffre d'affaires par catégorie de presse (En millions d'euros courants) Répartition du chiffre d'affaires par catégorie de presse et par type de recettes Les chiffres présentés sont issus des tableaux statistiques de la DGMIC. Diffusion Evolution de la diffusion totale payée / ventes au numéro Ensemble de la presse Nota : chiffres 2014

Paroles d'experts : pour quoi faire ? - Expertise et climat : que sait-on ? que croit-on La question climatique est un enjeu politique et sociétal de premier plan. Dans ce champ, la parole de l’expert souffre d’une ambiguïté : malgré un consensus de plus en plus fort au sein de la communauté scientifique pour affirmer la réalité du réchauffement climatique d’origine anthropique, des voix discordantes, ayant bénéficié d’une audience importante dans les médias, génèrent une confusion qui retarde l’échéance d’une mobilisation collective pour y faire face. Les apports des sciences du climat Les études scientifiques sur le climat se sont caractérisées ces dernières années par un perfectionnement des méthodes employées (modèles, prévisions) et ont étendu leur champ d’intervention. L’expertise face au climatoscepticisme Inventé aux États-Unis à la fin des années 1970, le concept de climatoscepticisme émerge avec la montée en puissance des sciences de l’environnement. En France, le terme « climatosceptique » apparaît en 2006. Une prise de conscience réelle ? Intervenants :

InaGLobal, 7/12/2015/ Les médias régionaux sont plus concentrés que les nationaux Patrick Le Floch est économiste et directeur de Sciences Po Rennes. Il a réalisé sa thèse sur la concentration économique dans la presse quotidienne régionale. On assiste aujourd’hui à une concentration exceptionnelle dans le paysage médiatique français. Compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, cette concentration n'est-elle pas inévitable ? Patrick Le Floch : Effectivement, j'aurais tendance à considérer que dans les médias traditionnels, et tout particulièrement dans le secteur de la presse écrite, il y a une tendance irréversible à la concentration. Cela s'explique par le déclin de la diffusion qui rend complexe la réalisation d’un équilibre financier. L'indépendance des médias vous paraît-elle menacée à cause de cette concentration ? Patrick Le Floch : Inévitablement. Mais comment alors garantir cette indépendance ? Fleur Pellerin souhaite renforcer les pouvoirs du CSA début 2016 pour garantir l’indépendance des médias.

Victimes du clic, nous sommes devenus des « prolétaires affectifs » du web | Meta-media | La révolution de l'information Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MédiaLab et Prospective La circulation numérique de nos émotions est un élément essentiel de l’économie du web social. Nos interactions en ligne deviennent les ressorts d’un « capitalisme numérique affectif » dont nous sommes les travailleurs bénévoles, promesse d’une meilleure expérience en ligne mise à part. Mais à qui profitent nos affects et comment sont-ils exploités ? Les enseignants-chercheurs Camille Alloing et Julien Pierre analysent et critiquent ce phénomène dans leur ouvrage « Le web affectif, une économie numérique des émotions » (INA Editions). Emotions, affects : quelles sont leur valeur économique ? Les auteurs ont pris le parti de parler « d’affects » plutôt que « d’émotions ». Roue des émotions de Plutchik Tout est bon pour faire réagir : après les smileys et les Facebook Reactions, place à l’application Bitmoji qui anime votre avatar en réalité augmentée. Une expérience personnalisée à condition d'être profilé Hack your emotion !

Guide de survie des aventuriers d'Internet L'association CECIL (Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet. Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l'adoption de mesures et d'outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ». Le livret composé de 68 pages au format A5 est la version imprimée de 12 fiches pratiques disponibles sur le site du CECIL. Sources Réseaux et médias sociaux

InaGlobal, 4/12/2015/ La concentration des médias menace le pluralisme Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris et auteure de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (éditions du Seuil). On assiste à une concentration exceptionnelle dans le paysage médiatique français. Mais, compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, est-ce que cette concentration n’est pas inévitable ? Julia Cagé : Il y a deux choses qui sont en train de se passer. Ces télécoms qui rachètent ces médias, ce n’est pas dans l’optique d’enrichir leur offre de services ? Julia Cagé : Pas forcément. Mais quel est le risque que ces hommes ne soient pas seulement des entrepreneurs de presse pour l’indépendance des médias ? Julia Cagé : Il y a plusieurs risques. Le deuxième risque est pour les journalistes. Dans ce cas, comment faire pour garantir leur indépendance ? Julia Cagé : Fleur Pellerin a raison, elle va dans le bon sens mais elle ne va pas assez loin. Vous proposez dans votre dernier livre un modèle de société de médias.

Pay Models in European News Pay Models: A General Overview Pay models are becoming an important part of the business of digital news, as legacy revenues continue to erode, and digital advertising revenues increasingly go to large technology companies like Google and Facebook who are able to offer advertisers unduplicated reach, targeted advertising, and low rates. In most countries, it is still only a minority of news lovers who pay for online news (Newman et al 2016). But more and more news organisations are implementing pay models and some, including both newspapers and digital-born news media, have built impressive subscriber bases (Mediabriefing 2017). Based on a sample of 171 of the most important news organisations in these six countries, we find that: • 66% percent of the newspapers operate a pay model. • 71% of weekly newspapers and news magazines operate a pay model. • All broadcasters offer free access to their digital news. • Almost all (97%) the digital-born news media offer free access to their news.

U4 : Contagion U4 : Contagion U4 : Contagion Collectif Nathan / Syros, 2016 456 p. Ma note : 16/20 Résumé éditeur Le phénomène U4 continue, vous allez être sous le choc ! Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Mon avis L'expérience U4 se poursuit avec ce nouveau tome qui complète la saga par des nouvelles centrées sur des personnages secondaires ou sur les héros qu'on avait aimés dans les 4 tomes de la série et que l'on retrouve, avant, pendant ou après la contagion du virus. Toutes ces nouvelles, dont 2 sont sous forme de BD et les 4 dernières les lauréates d'un concours lancé sur le site Lire en Live, apportent donc autant de nouveaux regards, ce qui ravira les fans. Autant le dire tout de suite, pour profiter pleinement de ce tome, je pense qu'il faut justement les avoir tous lus. Merci aux éditions Nathan Commentaires sur U4 : Contagion

InaGloba, 30/11/2015/ « La concentration des médias va s’accélérer » Jean-Clément Texier est le président de la filiale française du groupe de presse suisse Ringier. Banquier conseil indépendant, il est aussi à la tête de l'école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM). On assiste aujourd’hui à une concentration spectaculaire dans le paysage médiatique français. Compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, cette concentration n’est-elle pas inévitable ? Jean-Clément Texier : Je suis de ceux qui appellent depuis des années à une consolidation de la filière presse. La particularité du paysage « presse écrite » en France est qu’il y a un trop plein de titres similaires. Ça pouvait marcher quand la publicité et les fortes diffusions pouvaient supporter plusieurs contributeurs mais quand on subit depuis au moins cinq ans la migration de la publicité vers d’autres supports et l’érosion de plus en plus forte des diffusions, on va droit dans le mur. La concentration et l’indépendance éditoriale sont donc conciliables ?

Économie des pure players d'information - CLEMI En 2015, les modèles économiques des pure players d'information diffèrent profondément selon les choix que ceux-ci ont opéré quant aux ressources sur lesquelles ils s'appuient : publicité/gratuit ou abonnement/payant ? Dans la première catégorie figurent des sites comme Rue89, Slate, Atlantico, etc. Dans la seconde se retrouvent des sites « anriens » comme Médiapart ou Arrêt sur images, mais aussi récemment créés ou qui vont ouvrir comme LeQuatreHeures ou LesJours. L'option gratuite repose sur la nécessité de constituer des audiences importantes ou très « qualifiées », qui seules intéressent les annonceurs. C'est ce qui explique l'engouement récent pour l'approche payante, qu'est venu conforter le succès de médiapart, avec désormais plus de 100 000 abonnés. Cependant, les chances de succès dans ce modèle par abonnement reposent sur l'originalité et le caractère singulier de l'information proposée. Jean-Marie charon, sociologue spécialiste des médias, chercheur associé à l'EHESS

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement. Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation. Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Sommaire Les termes réseaux sociaux, médias sociaux ou Web 2.0 sont souvent utilisés pour désigner des plateformes ou des outils interactifs du Web. Web 2.0 Médias sociaux De manière générale, voici les grandes catégories de médias sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. En informatique Français

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