background preloader

Numération et Sciences

Facebook Twitter

M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord. Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves.

M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord

Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). WEB Ouverture aux mathematiques a l ecole maternelle et au CP. Les astronautes et les fusées - Initiation à l'addition en grande section. Maths, sciences et technologie - Sciences et élevages à l'école. Maternelle : Le monstre à compter hors ligne. Graines, croissance des végétaux et ASTUCES – Gomme & Gribouillages. Quelles graines, dis donc !

Graines, croissance des végétaux et ASTUCES – Gomme & Gribouillages

Graines, plantations et croissance des végétaux Cycle 1 – CP Reconnaître les manifestations de la vie végétale permet aux enfants d’approfondir le développement et la croissance du végétal :– Etre curieux de la vie végétale,– Comprendre la relation graine et plante,– Manipuler. Un projet sur les graines, les plantations et leur croissance peut articuler : – du langage (les albums et les échanges), – de la découverte du monde (la plantation de graines et l’observation) et – l’approche d’une démarche scientifique (questionnements, hypothèses et vérifications).

La plantation de graines (haricots, lentille, radis …) permet d’aborder les sciences et le monde du vivant dès les premières années à l’école maternelle. Jeu "La fête du 100ème jour" "La fête du 100ème jour" est un jeu de plateau coopératif à destination des élèves de cycle 1.

jeu "La fête du 100ème jour"

Il permet de travailler la numération (repérage des constellations de 1 à 5 et des chiffres de 1 à 10, collections jusqu'à 10, approche de la notion de dizaines et de centaines) et comprendre et appliquer des règles d'un jeu de société. Il s'agit pour les jeunes joueurs de préparer la fête du 100ème jour d'école en collectant 100 ballons pour décorer la classe. Mais le temps presse, il faut faire vite ! Les ballons doivent être réunis avant que l'aiguille de l'horloge ait fait un tour complet et soit à nouveau sur le 12. Côté pratique, il vous faut imprimer (plastifier) et découper le matériel téléchargeable ci-dessous.

. * plateau de jeu * matériel du jeu (cartes, ballons, ...) * règle du jeu Ce jeu trouve bien entendu sa place lors des activités qui peuvent être proposées pour animer le 100ème jour d'école. Partagez sur les réseaux sociaux Catégorie Autres publications pouvant vous intéresser : Pâte à modeler – Maternailes. Pv145. Dis on joue . la marchande.

Perles et colliers – Maternailes. 1.

Perles et colliers – Maternailes

Danger ! Chutes de perles. L’atelier perles est celui de tous les dangers : un geste brusque et la barquette se renverse. Nous mettons des tapis sur la table pour éviter que les perles ne roulent trop et se répandent sur le sol. C’est un atelier autonome. 2. Il s’agit de remplir le collier avec toujours la même quantité de perles : le “collier de 2” ne contient que des groupes de 2 perles, celui de 5, des groupes de 5. Il n’est pas encore question d’alterner des groupes de façon régulière (2 perles jaunes puis 3 perles vertes, par exemple). Remarque : dans notre classe, les enfants s’inscrivent plusieurs fois à un atelier et ont ainsi l’occasion d’améliorer leurs réalisations. 3.

Les séances sont espacées d’au moins une semaine pour que les enfants ne se lassent pas de l’atelier perles.Des modèles de colliers, à différents niveaux de difficultés sont proposés. 4. Nathalie Sayac : Des albums jeunesse pour vivre les mathématiques. « Les maths ça ne s’apprend pas, ça se vit ».

Nathalie Sayac : Des albums jeunesse pour vivre les mathématiques

Voilà pourquoi Nathalie Sayak, maitre de conférence en didactique des maths, écrit depuis plusieurs années des albums jeunesse permettant aux enfants d’apprendre les mathématiques au travers des situations qui leur sont familières. La place de cette discipline en maternelle a toujours été au centre de ses préoccupations.

Elle nous explique pourquoi. « Un petit problème de rien du tout » vient de paraître aux éditions Circonflexe. De quoi s’agit-il ? Maternelles : Des livres à compter en PS. Maternelle : Des applications de dés.