background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

L’approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique.

L’approche par compétence

L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. L’approche par compétences, une réponse à l’échec scolaire ? La notion de compétence en éducation et formation. La notion de « compétences » continue à provoquer des polémiques, souvent outrancières.

La notion de compétence en éducation et formation

C’est pourquoi l’ouvrage de Bernard Rey tombe à point nommé. L’ouvrage comprend quatre parties. Ne plus noter. Futur enseignant, dis-moi comment tu comptes évaluer, et je te dirai quel type d’enseignant tu seras.

Ne plus noter

Réfléchir autour des questions d’évaluation est bien une entrée majeure dans les questions fondamentales du métier. Le souci premier pour un enseignant débutant est de parvenir à des résultats fiables, et ceci se traduit souvent par un recours au seul système d’évaluation quantitative. Au fur et à mesure de ma pratique, il m’est rapidement apparu que la fiabilité des résultats n’était jamais garantie, et qu’il était nécessaire de sortir de l’évaluation strictement sommative pour s’orienter vers une évaluation qualitative, favorable aux apprentissages et mieux comprise par les élèves. Aujourd’hui, en tant que formatrice, j’estime qu’apprendre aux futurs enseignants à évaluer les compétences de leurs élèves est un problème majeur : il s’agit de faire prendre conscience de l’enjeu des résultats des évaluations et des modalités définies pour mesurer l’impact de leur enseignement.

Malette pédagogique. Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant. Ils doivent alors expliquer aux autres en quoi ces mots les définissent, ou les élèves peuvent le deviner.

Francisco Ferrer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francisco Ferrer

Pour les articles homonymes, voir Ferrer. Francisco Ferrer Photographie de Francesc Ferrer Francisco Ferrer Guardia, né le à Alella et mort le à Barcelone, en catalan Francesc Ferrer i Guàrdia, est un libre-penseur, franc-maçon et pédagogue libertaire espagnol. En 1901, il fonde l'École moderne, un projet éducatif rationaliste qui promeut la mixité, l’égalité sociale, la transmission d’un enseignement rationnel, l’autonomie et l’entraide. Propos sur l'éducation libertaire. Ce texte n'a pas la prétention de reprendre l'ensemble des thèmes et des écrits, contemporains ou non, sur l'éducation et la pédagogie libertaires.

Propos sur l'éducation libertaire

Il se veut une réflexion libre, ancrée à la fois sur des lectures et des pratiques mises en oeuvre en formation d'adultes. "Andragogie" libertaire -pour peu qu'on accepte ce terme d'origine canadienne- régulièrement pratiquée aujourd'hui, mais trop rarement, pour ne pas dire jamais, décrite ou théorisée. Mon propos sera ici général, non normatif, et se limitera à quelques rappels, soit historiques, soit de principes.

Sans revenir sur un débat essentiel, qui consisterait à pointer les différences entre éducation libertaire et pédagogie libertaire, il me semble nécessaire de souligner que l'éducation libertaire ne se limite pas à la seule pédagogie (en tant qu'ensemble d'outils, de méthodes, de démarches et d'attitudes), mais que peut-être elle l'englobe. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Le processus par lequel une personne prend conscience des stratégies qu’elle utilise pour apprendre est appelé Métacognition.

Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines

En découvrant comment nous fonctionnons, nous avons plus de chances de pouvoir mettre en place des démarches mentales adaptées. Vous trouverez dans cet article de nombreuses vidéos pour accompagner les élèves en classe ou les enfants à la maison dans la découverte du cerveau et de son fonctionnement.Comprendre avec l'enfant son propre fonctionnement semble améliorer le processus d'apprentissage. S'efforcer de mettre des mots sur ses démarches lui permettra de s'éveiller à la conscience du "comment on s'y prend pour apprendre à faire cette chose". Ainsi, peu à peu s'élabore chez l'enfant une représentation détaillée des démarches mentales, des démarches affectives et des opérateurs, matières nécessaires à l'exercice de la compétence. Son apprentissage se construit ainsi sous ses propres yeux et prend sens pour lui (source: Programme Intégré, FédEFoC).

Cartes mentales. Framindmap. Liste d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) Lectures heuristiques. Classemapping. Fp cr er et partager une carte mentale. Edu-topogramme. Céline Alvarez : “Tout notre environnement scolaire est inadapté” La réussite ou l’échec scolaire se jouent-ils vraiment dans les premières années, au moment où le cerveau est le plus réceptif ?

Céline Alvarez : “Tout notre environnement scolaire est inadapté”

Céline Alvarez : Le cerveau humain est plastique : il crée constamment de nouveaux circuits. Il n’est donc jamais « trop tard » pour développer de nouvelles compétences ou pour rattraper un retard. Néanmoins, pour construire des fondations solides, le plus tôt est le mieux. Lors des cinq premières années de la vie, nos structures cérébrales sont puissamment plastiques : tout s’encode. Idées reçues sur les écoles Montessori : ce qui est vrai, ce qui est faux. RENTRÉE - Les fondateurs de Google y ont suivi leur scolarité, tout comme ceux d'Amazon et de Wikipédia.

Idées reçues sur les écoles Montessori : ce qui est vrai, ce qui est faux

En janvier 2016, le Prince George a fait sa rentrée dans un jardin d'enfants Montessori. En France, l'intérêt pour cette pédagogie mise au point par une pédiatre italienne au début du XXe siècle connaît un regain d'intérêt depuis quelques années. Céline Alvarez s'exprime à propos de l'école. École : pourquoi Céline Alvarez n'a pas réussi son expérience. Céline Alvarez est une révoltée, de celles qui ne comprennent pas pourquoi les méthodes d’apprentissage n’intègrent pas les dernières découvertes réalisées dans le domaine des sciences cognitives.

École : pourquoi Céline Alvarez n'a pas réussi son expérience

Son objectif est clair : explorer une nouvelle méthode sollicitant de façon optimale les mécanismes d’apprentissage et de développement. Rencontre en haut lieu En passant le concours de professeur des écoles et en suivant la formation, la jeune femme reçoit un premier choc : elle découvre qu’à aucun moment les enseignants ne sont formés pour travailler avec les enfants. Pour son premier poste, elle demande à être affectée à Neuilly-sur-Seine : Céline Alvarez estime arriver dans un environnement très favorable au développement des enfants.

Recherche pédagogique guidée par les enfants. 18 vidéos pour une transition pédagogique en maternelle. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Une vidéo à regarder ABSOLUMENT : Céline Alvarez sur les apprentissages et la nature de l'enfant. Le 8 octobre 2015, dans le cadre du cycle annuel « L’éducation positive, une nouvelle façon d’élever nos enfants ?

Une vidéo à regarder ABSOLUMENT : Céline Alvarez sur les apprentissages et la nature de l'enfant

», le 27RUEJACOB a eu le plaisir de recevoir Céline Alvarez. Le modèle scolaire traditionnel 40% des enfants sortent du CM2 avec des difficultés tellement importantes qu’ils ne pourront pas suivre une scolarité normale au collège, soit 300 000 enfants « sacrifiés » chaque année. Les lois naturelles de l’enfant. Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner. Pendant trois ans, dans une classe unique de maternelle, Céline Alvarez a associé des neurologues à sa démarche pédagogique. Entraide, autonomie, collaboration… Quand les sciences dures valident les méthodes participatives.

Souleyman, Clarisse, Emma et les autres n'oublieront jamais leurs années de maternelle, à l'école Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Semaine de la Mobilité en Wallonie - Kit de communication. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. La formation au métier de professeur est un enjeu essentiel pour une société plus juste, plus humaine… L’idée de ce site est d’être un outil de formation, toute formation se faisant toujours sur des pratiques, je présente mes classes Freinet ou classes coopératives de CP et de CE1. Les documents présentés (photos de classe, travaux d’élèves) ne sont pas des « modèles » mais des illustrations du climat dans la classe Freinet, de son environnement social et culturel.

LES PRINCIPES FONDATEURS DE LA PEDAGOGIE FREINET« Le premier étonnement de Freinet a porté sur l’ennui des enfants à l’école, et il s’est dit quelque chose de très simple : s’ils s’ennuient, ils ne peuvent rien apprendre de bien. Quand un élève s’ennuie, il ne travaille pas, et s’il ne travaille pas à l’école, il faut le contraindre. Dans la classe Freinet, Il n’y a pas de notes, ni de classements l‘évaluation se fait sous d’autres formes. Mes élèves travaillent en coopération : ils s’entraident. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. ICEM 34 - Ecole moderne Freinet. Du côté des archives Freinet. Informations Base Freinet.

Hervé Moullé - école Bizu - Amis de Freinet. Célestin Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc.

Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et citoyenne. Méthode Freinet. Mouvement Freinet. L'école moderne de Célestin Freinet : documentaire radiophonique podcastable. Célestin Freinet : un pédagogue qui fit la part belle à la documentation. La pédagogie Freinet veut former de bons citoyens - France - la-Croix.com.

BEM 25 : Les invariants pédagogiques : code pratique d'école moderne. Le Nouvel Éducateur n°201 - Être en sécurité en pédagogie Freinet. Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation (livre) Philippe Meirieu : l’école face aux bombes… Apprentissage de l'abstraction. Francisco Ferrer et la pédagogie libertaire. Portraits - Francisco Ferrer i Guardia : le pédagogue anarchiste. Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? L'école autrement - Une méthode Freinet.

Quand Freinet parle