EDS HGGSP Terminale ou dispositifs : A nous le patrimoine / Prix du Patrimoine mondial en Occitanie Thème du programme Thème 4 : Identifier, protéger, valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28h) Comment le regard porté par les sociétés sur leur patrimoine et ses usages soulève-t-il des enjeux géopolitiques ?
Ce thème a un double objectif : connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés. Points de vigilance Les élèves ont du mal à saisir que les éléments qui font patrimoine sont le fruit d'une construction (qui a donc un déclencheur, une périodisation...) Les élèves ont du mal à saisir l'importance de l'inventaire, classement, le rôle des scientifiques (et donc de l'Etat dans cette démarche) Introduction - 2h Comment la notion actuelle de patrimoine s'est-elle construite et élargie? Objectifs /Notions patrimonialisation labélisation -P. SUJETS ZERO BAC 2021 Tle SPE HGGSP. APHG Professeurs d'histoire géographie Paris Ile de France. Terminale HGGSP - Terre Ouverte. Présentation-spécialité-hggsp-terminale-04-07-2020. Bibliograpphie, Filmographie proposée par Isabelle Préfol ( sur le site Les aventures d'Hérodote)
Le grand oral - HistG-Hmingaud. L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.
Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. LE PROGRAMME. Épreuve de l'enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat.
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2.
TH 2 FAIRE LA GUERRE , FAIRE LA PAIX : FORMES DE CONFLIT ET MODES DE RESOLUTION. TH3 HISTOIRE ET MEMOIRES. TH4 IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE :ENJEUX GEOPOLITIQUES. TH5 L'ENVIRONNEMENT , ENTRE EXPLOITATION ET PROTECTION : UN ENJEU PLANETAIRE.
Le manuel retenu : BELIN. Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques Tle (2020) - Manuel élève. De nouvelles ressources pour le programme de spécialité HGGSP en terminale - Histoire-géographie - Éduscol. Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale entre en vigueur à la rentrée 2020. Cet enseignement a été défini par arrêté publié au Bulletin officiel n° 8 du 25 juillet 2019. Il vise à donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En classe terminale, il est centré autour de la thématique : « Analyser les grands enjeux du monde contemporain ». Les notions étudiées en première sont approfondies pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples, afin d’affiner les capacités d’analyse et la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.
Géoconfluences est un site de ressources scientifiques et universitaires pour les enseignants. Thème 1. Océans et espace : quelles spécificités ? Thème 2. Thème 3. Thème 4. Thème 5.