Les espèces menacées / Les docs les incollables / La protection de l'environnement. Une ménagerie en papier pour alerter. Xenius - Chêne en danger - Regarder l’émission complète. Data Science vs Fake - Mesurer la perte de la biodiversité. Xenius - Les animaux d'élevage en voie de disparition - Regarder l’émission complète. Qu'est-ce que la biodiversité ? au coeur de notre survie. La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle.
Espèces menacées : ce que nous pouvons tous faire pour les sauver. Des monarques migrateurs aux pinchés à crête blanche des forêts colombiennes en passant par les éléphants des savanes africaines, partout sur la planète les animaux sont en danger.
Pour ceux qui figurent dans la galerie ci-dessus, des menaces comme le changement climatique, l'aménagement du territoire et la pollution sont en train de détruire leur habitat naturel tout en les empêchant de trouver de la nourriture ou des partenaires, quand ce ne sont pas les braconniers ou les prédateurs qui mettent leur vie en péril. Pourtant, l'espoir demeure et chacun peut y contribuer. Même si les menaces qui pèsent sur ces animaux sont sérieuses et nécessitent une coordination internationale, des actes aussi simples que cultiver un jardin ou acheter du café d'ombre peuvent déjà faire une différence.
L'appauvrissement des réserves d'eau douce de la planète est une menace considérable pour les animaux à travers le monde. Faire des économies d'eau chez soi est une façon d'aider à atténuer ces effets. Jusqu'à un million d'espèces menacées d'extinction à cause de l'Homme. Jusqu'à un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, dont une grande partie dans les décennies à venir, selon un rapport alarmant sur la biodiversité publié lundi par un groupe d'experts internationaux.
La nature souffre comme jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité, selon cette étude de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), qui joue un rôle de vigie scientifique équivalent à celui du Giec pour le climat. Une espèce sur huit pourrait disparaître à moyen terme si l'humanité ne réagit pas rapidement. Il s'agit de la plus violente crise biologique depuis l'avènement de l'homme moderne, unique responsable de ce phénomène dont il paie, lui aussi, les conséquences. >> "La biodiversité mondiale menacée par l'Homme": interviews d'Antoine Guisan, prof. ordinaire aux facultés de Biologie et de médecine et de Géosciences et environnement à l'Uni de Lausanne Amphibiens très exposés Des causes humaines agences/gma. Les scientifiques lancent un cri d'alarme : la disparition des espèces s'accélère. Alors que la sixième extinction de masse se poursuit à un rythme effréné, un groupe de chercheurs appelle à l'action et pose la question de ses conséquences sur la civilisation humaine dans son ensemble.
Cela vous intéressera aussi. Le rhinocéros, un animal en danger. Bien que le commerce international de corne de rhinocéros soit interdit par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) depuis 1977, la demande reste forte, en particulier au Vietnam, ce qui alimente le braconnage de rhinocéros, tant en Afrique qu’en Asie.
Les cornes, réduites en poudre, sont utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique qui leur attribue des vertus curatives supposées pour toute une palette de maux allant du mal de tête à la fièvre, et plus récemment le cancer. On assiste depuis 2008 à un braconnage important, en Afrique du Sud là où les animaux sont les plus nombreux : 1215 rhinocéros tués en 2014, 1175 en 2015, 1054 en 2016, 1028 en 2017, 769 en 2018 et 594 en 2019. En 2001, le dernier rhinocéros survivant de la sous-espèce des rhinocéros de Java ( R. sondaicus annamiticus ) a disparu au Vietnam du fait du braconnage. La 6e extinction de masse a commencé - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre.
1 million d’espèces vivantes menacées d’extinction !
Le chiffre est sidérant. L’IPBES, le groupe d’experts intergouvernementaux de l’ONU, est pourtant formel : la 6e extinction de masse a déjà commencé, mais il n’est pas trop tard pour agir. Quelle est la situation exactement aujourd’hui ? C'est quoi une espèce menacée ? - 1 jour, 1 question. C’est un animal ou un végétal qui risque de disparaître à jamais de la surface de notre Terre.
Aujourd’hui, une espèce disparaît toutes les 13 minutes. Et les prévisions sont alarmantes. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois pourraient s'éteindre dans un futur proche. Que peut-on faire pour les sauver ? Le castor a bien failli disparaître de nos cours d’eau.
Il a tellement été chassé pour sa fourrure et sa chair qu’il n’y en avait presque plus en France dès la fin du XIXe (19e) siècle. Des mesures de protection ont alors été mises en place il y a plus de 100 ans : des castors ont été réintroduits, et les rongeurs sont peu à peu réapparus. Et ils sont même revenus il y a deux ans dans la région Ile-de-France, après 200 ans d’absence ! Cette jolie surprise est une grande victoire. Elle prouve que les humains sont capables de sauver les animaux de l’extinction. Que peuvent faire les gouvernements ? «Il faut arrêter de polluer, de trop pêcher, et de couper la forêt», dit Gilles Bœuf, biologiste et professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris.
Produits naturels ou chimiques utilisés pour tuer les insectes ou les mauvaises herbes. Biodiversité : une trentaine d'espèces animales et végétales ont disparu en 2020. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Qu'il porte bien son nom, aujourd'hui : le requin perdu !