background preloader

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm

Related:  Le grand oralGrand Oral MathématiquesTMATHS1Programmes et épreuves Nouveau Bac 2021 en allemandGrand oral

Le grand oral du bac 2021 Professeurs-documentalistes de l'académie d'Aix-Marseille "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) Notes de services n° 2020-036 et n° 2020-037 du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. Présentation officielle du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

Journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » mardi 16 février - Filles, maths et informatique Organisée par les associations Animath et Femmes & Mathématiques, en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien de la Fondation Femmes@Numérique. Programme En raison de la situation sanitaire, le programme est susceptible de changer. Les petits tutos du Grand oral - Vidéos Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

Plan de formation du Grand oral - Lettres - Éduscol Des ressources et un plan de formation pluriannuel à destination des formateurs et des enseignants. Une page éduscol fait le point sur le Grand oral, épreuve orale terminale du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. Les enseignants pourront y retrouver des liens vers les textes officiels, des ressources ainsi que des informations concernant le plan de formation consacré au développement des compétences orales chez les élèves, notamment mises en avant dans la préparation du Grand oral, mais également dans la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle et dans le développement d’un enseignement d’éloquence en classe de 3e. Un plan national de formation pluriannuel a ainsi été mis en œuvre depuis mai 2019, d’abord à destination des formateurs, puis des enseignants par le biais d’un parcours d’autoformation disponible sur la plateforme M@gistère.

Portail pédagogique : Lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? À faire passer l'intention ?

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports BAC 2021 : INFORMATION IMPORTANTE Pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves des 15 au 17 mars sont donc annulées. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues. Le détail des adaptations de la session 2021 Quel est l’objectif du Grand oral ?

Le site de Mme Heinrich Contrôle 1 (Géométrie vectorielle - 1h) : Sujet + CorrigéContrôle 2 (Géom vect + Suites - 2h) : Sujet + CorrigéContrôle 3 (Suites + orthogonalité - 2h) : Sujet + Corrigé Exercices de révision contrôle 4- limites de fonctions : annales2maths- Dérivation : annales2maths- Compléments dérivation et convexité : chingatomeContrôle 4 (Limites + Etude fonctions - 2h) : Sujet Liste des sujets EC 2021 2ème trimestre Choix année HGLVA-LVBMaths Allemand Choix

Related: