background preloader

Riz & Risotto

Facebook Twitter

Risotto aux crevettes et aux petits pois. Pour la version en anglais, cliquez ICI.

Risotto aux crevettes et aux petits pois.

Ceci est ma contribution à l’événement "Is My Blog Burning ? " organisé aujourd’hui par Pim. Pim a vécu à Bangkok et vit aujourd’hui à San Francisco. Risotto aux crevettes et aux petits pois. Risotto cèpes. Un risotto de cèpes ou de champignons, c’est maintenant un grand classique mais toujours apprécié pour ses saveurs.

risotto cèpes

Le risotto d’aujourd’hui est donc somme toute assez classique: il était prévu à l’origine pour le magazine n°4 de Cuisine P@ssion, il serait dommage que sa recette tombe aux oubliettes… d’autant plus que, risotto terre et mer et risotto pistache et foie gras mis à part, il n’y pas beaucoup de risottos sur le blog! Ingrédients (pour 4 personnes): 250 g de riz Arborio, 75 cl de bouillon de volaille, 10 cl de vin blanc sec (Noilly-Prat), 100 g de mascarpone, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, quelques brins de persil, 400 g de cèpes, 2 CS d’huile d’olive, 50 g de parmesan, sel et poivre. Préparation: Chauffer la poêle avec l’huile d’olive ; faire blondir les échalotes ciselées pendant 3 minutes. Verser le quart du bouillon chaud, laisser sur feu doux jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par le riz. Remuer sans arrêt et laisser frémir à petit feu pendant environ 20 minutes. Velouté de riz thaï au lait de coco qui a fini en risotto & noix de pétoncles.

Un titre un peu long et qui a déjà tout dit.Le livre de Nathalie Valmary - Mes Riz Préférés - contient une petite recette avec du ... lait de coco.

Velouté de riz thaï au lait de coco qui a fini en risotto & noix de pétoncles

;o)Un velouté à manger chaud n'est pas tellement de saison, mais les soirées du début de la semaine dernière étaient assez fraîches dans la moitié Nord de la France, cette assiette tombait plutôt bien. J'aime les veloutés pour leur onctuosité et leur densité.Dans la recette du livre, j'ai eu peur que le riz soit perdu dans tout le liquide qui devait servir à le cuire. Risotto aux aubergines - L'Italie dans ma cuisine. Je profite des dernières aubergines de notre verger pour faire un risotto.

Risotto aux aubergines - L'Italie dans ma cuisine

Rien de plus simple que le risotto, je m'en suis auto-proclamée la reine, (vous aussi vous vous êtes auto-proclamés reine/roi du risotto non ?) , j'en réalise toutes les semaines depuis que je vis en Italie. Pour 2 personnes: - 180 grammes de riz pour risotto - bouillon de légumes (1/2 litre) - 1 aubergine - 2/3 cuillères à soupe de sauce tomate (maison, c'est encore mieux) Riz aux légumes. Riz au chou-fleur façon Tikka massala. … Ou à l’indienne comme pourraient l’imaginer certains … Et bien non, l’origine du tikka massala reviendrait plutôt aux anglais ayant colonisé l’Inde il y a de cela bien longtemps.

Riz au chou-fleur façon Tikka massala

Je vous épargnerai un cours d’histoire auquel je n’ai jamais compris grand chose … N’ayez crainte. Et je vous rassure ! Ce plat est très souvent considéré comme indien. Moi, ça me va tout à fait ! Nous sommes d’accord, n’est-ce-pas ?! En concoctant ce plat sur un coup de tête, je n’avais pas du tout programmé de le partager par ici … Mais en y goûtant avant de servir ( oui, je ne peux m’en empêcher … ), je n’ai pas résisté à l’envie de saisir mon appareil photo et … ( Panique à bord !

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile de coco à feu moyen. Textes et photos © Epices & moi. Riz à l’indienne. Il ne se passe pas une semaine sans que je fasse du riz ; souvent le soir et très souvent nature.

Riz à l’indienne

Mais, quand j’ai le temps j’aime bien le cuisiner et le customiser à l’asiatique ou à l’indienne. J’ai une préférence pour cette dernière version où graines, épices, aromates et fruits secs viennent égailler et parfumer mon plat de riz. C’est bon, c’est beau et ça donne envie ! Risotto de coquillettes de Jean-François Piège - Mille et une saveurs.

Lundi 11 octobre 2010 1 11 /10 /Oct /2010 07:30 Bonjour à tous,

Risotto de coquillettes de Jean-François Piège - Mille et une saveurs

Risotto de coquillettes de Jean-François Piège. 17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 13:30 Voici un plat que j'ai découvert sur le blog 1001 saveurs d'OumKouthoum (un de mes blogs favoris vous aurez pu le remarquer), un risotto rapidement anglouti par les enfants, et rapide d'exécuction pour moi, ce qui arrange bien mes affaires...

Risotto de coquillettes de Jean-François Piège

On remplace ici le riz par des coquillettes et comme je suis une grande maline, j'ai pris des coquillettes cuisson rapide(les lustucru, (non, je fais pas la pub lol), et franchement le résultat est le même, j'ai fait cette recette plusieurs fois, sous différentes variantes (avec des petits pois, ou des champignons, et du thon) c'est pas prise de tête et c'est bon! Le recette Pour 3, voir 4 personnes 1 cube de bouillon de volaille 3 ou 4 tranches de jambon de poulet hallal haché 50 g de beurre 1 éclat d'ail dégermé 280g de coquillettes.