background preloader

Riz

Facebook Twitter

Riz à l’indienne. Il ne se passe pas une semaine sans que je fasse du riz ; souvent le soir et très souvent nature. Mais, quand j’ai le temps j’aime bien le cuisiner et le customiser à l’asiatique ou à l’indienne. J’ai une préférence pour cette dernière version où graines, épices, aromates et fruits secs viennent égailler et parfumer mon plat de riz.

C’est bon, c’est beau et ça donne envie ! Pour 4 personnes Préparation 10 minutes – Cuisson 15 minutes Il vous faut : 240 g de riz basmati / 1 oignon / 1 gousse d’ail / 1 cm de gingembre / 1 poignée de petit pois / 1 petit bouquet de coriandre / 1 poignée de raisins secs / 1 poignée d’amandes / 1 poignée de pistaches / 1 cube de bouillon de légumes / 1 cuillère à café de poudre de curry indien / 1 cuillère à café de poudre de cumin / 1 cuillère à café de poudre de cardamone / huile de tournesol / sel marin / poivre 1. 2. 3.

Riz aux légumes. ‪Risotto de légumes à la crème de basilic‬‏ Risotto aux crevettes, lait de coco et citron vert. Risotto aux crevettes, lait de coco et citron vert Ce risotto avec son lait de coco, ses crevettes et son citron vert a vraiment des accents asiatiques. Un chouette mélange entre l’Italie et la Thaïlande. La recette est facile et constitue un vrai plat complet. Pour 4 personnes : 300g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli, en grande surface ou dans les épiceries italiennes)2 cuillères à soupe d’huile d’olive1,5 litre de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec des cubes)20 cl de lait de coco2 citrons verts ou encore mieux un citron vert et un cumbava250 g de crevettes décortiquées cuites1 pincée de poivre1 pincée de sel Reconstituez le bouillon de volaille avec les cubes et portez-le à ébullition.

Décortiquez les crevettes et coupez-les en 3. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Mouillez ensuite avec la première louche de bouillon, remuez et laissez le riz l’absorber avant de rajouter une nouvelle louche. Poivrez, goûtez et salez si besoin. Un régal. » Risotto végétal.

Il y a quelque temps, pour la revue Sat’Info, je m’étais amusée à créer des recettes de risotto. J’avais découvert pour l’occasion le riz carnaroli, que je ne connaissais pas. Du même coup, j’ai vraiment découvert le goût du risotto : avant cela, j’étais persuadée que le riz devait être complètement décomposé, limite « fondu », façon soupe ! Alors qu’en réalité, le vrai risotto a des grains encore très légèrement craquants en-dehors, fondants dedans. Les spécialistes de la cuisine italienne vous le diront mieux que moi. Depuis cette découverte, je ne me lasse pas de composer toutes sortes de risottos. Le secret, c’est de remplacer le mascarpone par de généreuses cuillerées de purée d’amande blanche, et le parmesan par de la levure maltée.

Depuis que j’ai testé les deux versions, je dois avouer que je suis de plus en plus conquise par la « végétale ». Risotto végétal Pour 3 personnes Préparer les légumes. Risotto Milanais : Recette de Risotto Milanais. Recette de Riz jerbien (Tunisie) 29x Recette de cuisine 4.00/5 4.0/5 (3 votes) Ingrédients (4 personnes): 4 parts de viande au choix 4 tasses à thé de riz ordinaire 3 cuillers à soupe d'huile d'olive des légumes de saison : l'été 2 tomates 2 poivrons 2 oignons 2 courgettes; l'hiver : 4 carottes le même poids environ de navet 2 oignons 1 ou 2 poignées de petits pois dans les 2 cas: 1 cuiller à café d'épices à couscous de l'aïl pilé au goût sel et poivre.

Préparation: Faire bouillir 2 litres d'eau dans la marmite du couscoussier. Laver, peler, épépiner, et couper tous les légumes et les oignons en très petits morceaux. Dès que l'eau bout, en verser 2 louches sur le mélange de riz, mélanger et laisser boire 5 minutes. Verser dans le saladier rincé, ouvrir le riz à la fourchette, verser l'huile en filet, remuer, verser 2 louches d'eau bouillante, remuer, laisser boire 5 minutes, refaire cuire 1/4 d'heure.

Laisser un peu refroidir et servir. Ça a l'air bon ! 4.0/5 (3 votes), 4 Commentaires Ils ont envie d'essayer Votes. Rissoto. ‪Risotto de légumes à la crème de basilic‬‏ Risotto de courgettes aux champignons : Recette de Risotto de courgettes aux champignons. Préparation de la recette : Faites revenir l’oignon émincé et les champignons émincés dans le beurre.Pendant ce temps, couper les courgettes en rondelles fines.Ajoutez le riz au mélange oignon-champignon.

Lorsqu’il est devenu translucide, mouillez avec le vin blanc. Attendez que le vin soit évaporé pour ajouter les courgettes. Laissez cuire 2 minutes puis, toujours sans arrêter de remuer, ajouter une louche de bouillon bien chaud.Attendez que le riz absorbe le bouillon avant d'en ajouter une autre louche et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit (soit environ 15 à 20 minutes).Faites cuire à feu doux, en mouillant régulièrement avec le reste du bouillon (n’hésitez pas à en ajouter, si vous avez épuisé le litre).Ajoutez alors la crème et le parmesan, couvrez 2 minutes remuez. Remarques : Un risotto végétarien bien crèmeux.

Risotto aux asperges et parmesan. Comme à mon habitude, j'ai fait un petit "cocktail" de toutes les recettes de risotto aux asperges du net, et j'y ai ajouté mon grain de sel... Très facile à réaliser, mais un peu long (un peu seulement, je n'ai mis que 45mn), ce risotto est délicieux. N'ayant pas d'asperges fraiches j'ai utilisé les asperges vertes surgelées Picard, qui étaient excellentes.

Je vous conseille d'acheter du vrai parmesan, en morceau, et non pas du simili en poudre qui est insipide et qui, à part les calories, n'apportera rien du tout... RÉALISATION : (Pour 4 personnes) : Ingrédients : 300g de riz arborio 400g d'asperges vertes 125 ml de vin blanc 1 oignon 50g de beurre + 10g de beurre 1 cube de bouillon de légumes 1 litre d'eau 50 g de parmesan Faîtes cuire les asperges dans un litre d'eau bouillante pendant quelques minutes. Egouttez-les mais gardez l'eau de cuisson ! Réservez-les dans de l'eau glacée pour qu'elles gardent leur couleur.

Coupez le reste des asperges en petits morceaux, et réservez-les. Et voilà !