background preloader

Poêlées, curry...

Facebook Twitter

Une végétarienne presque parfaite. Au détour d’une balade sur divers blogs culinaires, j’ai découverte le zaalouk !

Une végétarienne presque parfaite

Cet ersatz de caviar d’aubergines façon maghrébine est LE plat idéal à déguster à l’heure du diner lorsque les estomacs crient famine mais n’ont guère envie de lourdeur. Rosenoisettes, Calme et Gourmandises...: Curry d'aubergines et pois-chiche. Bien que je partage souvent des recettes aux inspirations asiatique, britannique, italiennes ou encore de l'Est, certaines saveurs d'autres continents ravissent aussi mes papilles.

Rosenoisettes, Calme et Gourmandises...: Curry d'aubergines et pois-chiche

Le curry notamment est une épice que j'aime beaucoup et dont je suis certaine que son potentiel est grand. Cependant il est vrai que le curry à la maison n'est pas le plus ovationné, c'est une épice à utiliser avec parcimonie et on se retrouve souvent à le mettre dans la douce alliance coco-curry. En refeuilletant mes livres et magazine de cuisine j'ai repéré ce curry d'aubergines qui semblait vraiment savoureux et bien balancé côté épice. En effet il s'agit là d'une excellente recette rapide et simple à faire qui peut même être préparée à l'avance. Celle qui faisait…un curry d’aubergines au tofu {végétalien} Mon cobaye-photographe raffole du tofu…et si de mon côté je ne suis pas fan de son côté trop fade en bouche, j’ai petit à petit, en bonne végétarienne presque parfaite, réussi à l’amadouer pour pouvoir l’associer à des épices qui savent si bien le sublimer tout en lui conservant son aspect de simili-carnés idéal pour de nombreuses préparations… 2 aubergines 200g de tofu ferme.

Celle qui faisait…un curry d’aubergines au tofu {végétalien}

Carottes et betteraves à l'indienne. Dahl de betterave, poire et graines germées de soja. La betterave n’est pas vraiment mon légume préféré.

Vraiment bizarre et pas esthétique, mais trop bon ! Proportions correctes, pour 4 bonnes parts. Prévoir 4-5 jours de germination pour le soja et ne pas oublier le sel. – healthy_yummy

Régulièrement, pourtant, je cherche les ennuis en rapportant du marché quelques juteux spécimens, persuadée de trouver tant bien que mal le moyen de les accommoder.

Dahl de betterave, poire et graines germées de soja

J’ai d’ailleurs à mon actif un nombre impressionnant de ratages culinaires dont j’attribue une grande partie à cette racine récalcitrante. Le dernier en date : un brownie que j’espérais décadent mais qui n’a jamais voulu cuire malgré plusieurs heures passées dans le four à la température maximale. Dimanche dernier, c’était prévisible, je me suis retrouvée affamée devant un bac à légumes quasiment vide, à l’exception de deux betteraves dodues sentant leur dernière heure venue… Un scanner rapide du frigidaire m’a indiqué un reste de riz en phase terminale, un bouquet de coriandre dépressif, le Cap*** des Di**x entamé de l’Homme (ayez pitié de lui !) Sarrasin aux légumes ~ carottes, blettes.

Curry aux blettes et au tofu. Tofu carotte soja miel gingembre. Une recette que j’avais repéré dans le magazine Odélices et qui m’a refait de l’oeil à nombreuses reprises lorsqu’elle a été réalisée par plusieurs lectrices.

Tofu carotte soja miel gingembre

Je me suis donc lancée et nous nous sommes régalés. J’ai néanmoins fait une petite modification par rapport à la recette. J’ai fait une marinade avec les différents ingrédients (sauce soja, miel, gingembre) et j’y ai fais mariner un peu le tofu afin de lui donner un peu plus de goût. Cette astuce me vient de ma maman. C’était délicieux. Carottes à la marocaine (Carottes Chermoula) Le cumin fait parti de mes épices favorites.

Carottes à la marocaine (Carottes Chermoula)

J’en glisse très souvent dans mes recettes et c’est peut-être aussi pour cette raison que j’aime particulièrement la cuisine du Maghreb. Si vous êtes comme moi je vous propose d’aller jeter un coup d’oeil à la recette des Batbouts (petits pains marocains au cumin) et du Tajine aux septs légumes et au citron confit ou d’attendre cet été pour faire une Salade d’aubergines à la marocaine. Aujourd’hui je complète la collection de recettes marocaines du Cri de la courgette… en vous proposant des Carottes Chermoula : cumin, paprika, coriandre, ail,… un délicieux mélange d’épices et d’aromates pour sublimer le plus classique des légumes ! Pour 4 personnes. Les délices de Naïma - Blog culinaire: Caviar de carottes. Carottes et betteraves à l'indienne. Lentillesotto aux petits légumes et à la pomme verte. Je sais que par ma faute, vous avez récemment entamé un paquet de lentilles vertes du Puy… Heureusement, vous ne l’ignorez pas, j’assure également le service après-vente, autrement dit le vidage dudit paquet – ce qui, à moins que vous ayez enchainé 4 galettes des Rois aux lentilles d’affilée, s’avèrera forcément nécessaire.

Lentillesotto aux petits légumes et à la pomme verte

Je vous propose donc l’option risotto sans riz, avec des légumes certes hivernaux puisqu’il faut bien faire avec ce que l’on a, mais aussi avec de la pomme verte, qui réveille et acidule un petit plat qui n’a plus rien de la gloubi-potée. La pomme (verte) dans les petits plats, c’est une astuce généralement bien placée, surtout en plein mois de janvier, quand on est prié d’être encore un peu (très) patient avant de voir arriver les petits primeurs dont on rêve tant. Sarrasin aux légumes ~ carottes, blettes. Lentillesotto aux petits légumes et à la pomme verte. Pilaf de sarrasin aux champignons. Choux de Bruxelles, pois cassés, pommes & tofu...IG bas & vegan - Délices Cookie's. Les choux de Bruxelles, mon petit pêché mignon des légumes d'hiver (ça et tant d'autres:p)...Je suis toujours impatiente de retrouver ces petites bêtes vertes, toutes rondes et si choux, que quand vient la saison,je fais le plein dans mon panier.

Trop bon ! Parfait avec la petite sauce, à ajouter au dernier moment avec les pommes sur les choux + pois + tofu réchauffés. 1 pomme pour 4 suffit – healthy_yummy

Et pourtant, j'en connais des personnes qui ne sont pas fan de ces petits légumes, souvent à cause de leur légère amertume, et bien souvent quand je leurs demande comment ils les cuisinent, leurs réponses sont quasiment les mêmes : tantôt en gratin et rarement braisés (sans doute pour cacher ce petit goût si particulier).

Choux de Bruxelles, pois cassés, pommes & tofu...IG bas & vegan - Délices Cookie's

Et il y a ceux qui, après une expérience malheureuse avec ceux en conserves (quel horreur!) Se sont finalement définitivement fâchés avec eux. Pas étonnant, je trouve que les légumes en conserves ont un petit goût qui, même bien rincés, reste présent et retire toutes les bonnes saveurs des légumes en général(et ce, que se soit d'une marque de distributeurs ou d'une grande marque connue). Wok de tofu à la japonaise & aux brocolis #vegan. Aujourd'hui, une petite recette toute simple à réaliser.

Wok de tofu à la japonaise & aux brocolis #vegan

Un wok comme j'ai les cuisiner. Les légumes qui restent croquants, mélangés à l'odeur du sésame... J'en raffole. Qui plus est, c'est une recette très rapide à réaliser. Le plus long, je crois bien, est de laver, éplucher et couper les légumes! Celle qui faisait…un ragoût de chou blanc aux lentilles {végétalien} J’avoue, j’avoue, cette assiette n’est pas des plus sexy, mais l’association réputée du chou et des lentilles alliée au subtil goût du miso, revisite ce classique pour un déjeuner gourmande et complet !

Celle qui faisait…un ragoût de chou blanc aux lentilles {végétalien}

1/4 de chou blanc 140g de lentilles vertes du Puy 50cl d’eau tiède. Chou blanc du Penjab en lanières et pois chiches. Cette petite recette est un vrai régal! Je l’ai réalisé pour le concours de notre aminaute Barbara. Je devais choisir une de ses recettes et c’est ce délice salé que j’ai choisi. J’ai apporté une petite modification, j’ai ajouté des pois chiches afin d’en faire un repas complet. Poêlée de chou rouge aux marrons pommes et tofu.

400 gr de marrons cuits au naturel un demi chou rouge de taille moyenne 200 gr de tofu ferme bio et nature 1 gros oignon rouge 2 pommes golden 6 pruneaux dénoyautés 2 c.à soupe d'huile d'olive bio vinaigre de cidre 1 c.à café de noix de muscade râpée herbes fraiches PRÉPARATION 1. Pelez et émincez l’oignon. 2. Retirez les premières feuilles du chou et râpez-le finement. 3. Épluchez les pommes et détaillez-les en dés. 4. Rincez et égouttez les marrons. 5. Coupez les pruneaux en deux et le tofu en dés. 6. Versez l’huile d’olive dans une poêle chaude. 7. Ajoutez l’oignon et laissez-le dorer 2 ou 3 minutes à feu vif. 8. Versez un trait de vinaigre de cidre. 9. Répartissez sur la poêle une moitié de chou rouge, les pommes, les pruneaux et terminez par l’autre moitié de chou. 10. Saupoudrez de noix de muscade. 11. Faites cuire 5 minutes à feu vif, puis baissez le feu et laissez mijoter de 10 à 15 minutes à feu moyen et à couvert, en remuant régulièrement. 12. Dès que nécessaire, ajoutez un peu d’eau ou de vinaigre pour que la préparation n’adhère pas. 13. Ajoutez les marrons et le tofu, et poursuivez la cuisson 10 minutes environ en remuant régulièrement. 14. Parsemez éventuellement la poêlée d’herbes fraîches ciselées avant de servir. – healthy_yummy

Patta gobi {chou blanc, pomme de terre, tomate} Voici la recette indienne des patta gobi, un plat végétarien. Poêlée automnale {chou blanc, pommes de terre, châtaignes} Voici venu le temps de l'automne, son cortège de jours brumeux, humides mais aussi de jours lumineux qui donneront envie d'aller se promener voir si quelques champignons ont réussi à pousser quand même cette année, de respirer l'odeur de l'humus dans les sous bois et de découvrir peut être encore quelques trésors de châtaignes.

J'avoue que je les ramasse un peu en déco, je les laisse aux animaux car la plupart des temps, les châtaignes sauvages sont habitées et c'est un travail de forçat pour les cuire et les éplucher. De temps en temps, on se fait plaisir quand même en en mettant un peu dans une poêle à trous sur le feu ou en en achetant toutes chaudes sur les marchés enveloppées dans du papier journal. Mais la plupart du temps, je fais ma fainéante et je les achète en bocal, toutes simples, au naturel. A la maison, on aime bien ces fruits de l'automne qui ont mûri tout l'été pour apporter une nourriture aux animaux avant les frimas de l'hiver.

Aloo gobi { Curry indien de pommes de terre et chou-fleur } Parce que je ne me nourris pas que de douces gourmandises à tendance ‘sucrée’ …Et heureusement pour moi, me direz-vous ! Donc, aujourd’hui, après toute une série de douceurs, je me tourne enfin vers une recette salée venue d’ailleurs. Un aloo gobi. Cela vous parle, vous ? Chou à la noix de coco.

Bonjour et bienvenue dans mon blog cuisine. Aujourd'hui nous allons cuisiner du chou à la noix de coco et aux épices. Pour cette recette végétarienne il faut : » Salade de quinoa aux choux de Bruxelles rôtis et aux noisettes. Quoi, elle a osé ? Aloo gobi - Chou-fleur et pommes de terres à l'indienne. Petite anecdote : j’avais prévu un Aloo mattar pour le déjeuner – une recette indienne à base de petits pois et pommes de terre. Riz au chou-fleur façon Tikka massala. Curry de chou-fleur et petits pois #vegan. Bonjour les ami(e)s, Chou vert sauté au quinoa, pois chiches et citron. If your body needs a reset, it's time to eat clean. This lemony toasted quinoa and wilted cabbage salad is the perfect recipe for any clean-eating endeavors; not only do the flavors meld well together, but each ingredient helps aid digestion, like the fiber in the quinoa, chickpeas, and cabbage and the detoxifying properties of lemon.

Tiges de brocoli sautées au wok. Chou blanc aux pois chiches et pommes de terre. 30 Oct Bonjour ! Voici une recette réalisée au printemps, mais que je n’ai pas eu l’occasion de publier avant. Chou rave poêlé à l'oignon et au sésame. 14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 07:00 Habituellement, je les râpe en salade...

Très bien ! Facile et bon. L'oignon n'est pas indispensable. – healthy_yummy

Celle qui faisait…une poelée de tofu épicé au concombre {végétalien}

Bien. mettre plus de concombre et moins de tofu – healthy_yummy

Celle qui faisait…un curry de concombres à la coriandre {végétalien} Mijoté de courge Butternut, pois chiches et coco, ...and the winner is... ► Quinoa sauté au crunchy de courge butternut & champignons teriyaki. Dahl de lentilles corail et dés de potimarron sautés aux noisettes. Dal ( dahl ) de pois cassés à la courge rôtie et aux amandes #végétal #sans gluten. CURRY DE LENTILLES VERTES ET COURGE (végane, sans gluten) Méli mélo courgettes, brocoli, pois chiches et épices.

Très bien. Proportions bien pour 2 personnes. Faire cuire la queue du brocoli avec les pois chiches – healthy_yummy

Curry coco végétarien de courgettes, tofu et lentilles corail.

Très moche mais très bon avec des lentilles vertes. Ajouter 50g de riz / personne. – healthy_yummy

Poêlée courgettes, pommes de terre & tofu rosso [vegan] Polenta aux Épinards - Kind∙Healthy∙Happy. Dahl de lentilles corail au lait de coco et aux épinards.

Très bon !!! Diminuer les lentilles à 120/150g et servir avec du riz Eau : 50 cl pour 125g de lentilles – healthy_yummy

Quinoa Sauté aux Épinards et au Maïs - Kind∙Healthy∙Happy. Navet maffé. Celle qui faisait…un ragoût de pois chiches et de panais à l’orientale {végétalien} Celle qui faisait…un dhal de lentilles corail aux panais {végétalien} Lentisotto aux lentilles, poireaux et tofu soyeux. Chakchouka végétal ~ poivron, tomates, épices - Les recettes de Juliette. Curry de légumes d'été & dahl de lentilles corail {aubergines, poivrons}

Super bon ! Éventuellement prévoir un peu de riz en accompagnement. – healthy_yummy

Curry de Lentilles Corail, courgette, carotte, poivron - Les Gourmandises de Titenoon. Un invincible été » Le daal : comfort-food chaleureux ~ tomate, carotte, lait de coco, épices. Cuillère et saladier: Chili sine carne. Poélée végétarienne façon Loubia ~ haricots blancs, tomates, carottes, épices.