background preloader

EPCC et pédagogie inversée

Facebook Twitter

Classe Inversée - Libérons l'éducation. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation.

"Faire ses premiers pas vers la classe inversée" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée » ? Elle semble être sur toutes les lèvres ! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.

Pédagogie inversée. A lire: "Evaluer sans dévaluer. Et évaluer les compétences" Gérard de Vecchi. Évaluer des compétences: Guide pratique - François-Marie Gerard, B.I.E.F. Outilspedago - Plateforme pédagogique. Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours. La classe inversée en enseignement du français. IClasse 130. Plan de travail - L'électricité dynamique et l'électromagnétisme. Www.educavox.fr/IMG/pdf/Dossier-ClasseInversee.pdf.

Les enseignant(e)s sont formidables. L’ère numérique est déjà là... Une nouvelle catégorie Les enseignant(e)s sont formidables. Pourquoi ? A l’heure de l’école dans l’ère numérique cela existe déjà sur le terrain avec des idées innovantes sur l’utilisation des TUIC. J’ai souhaité mettre en avant ces enseignant(e)s. Quelques exemples : Créer classe mobile sur Cloud local Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile. Enseigner l’activité « écriture collaborative » La formation que nous présentons dans ce document s’inscrit dans le cadre d’une série de formations financées par le projet régional français PRECIP, au collège et à l’université, notamment en proposant des activités d’écriture collaborative, hypertextuelle (dans un blog), interactive (sur une carte géographique) et sur un réseau dit social. Mirage La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels (majoritairement des molécules pour le moment) sur des « tags », qui sont des figures géométriques imprimées.

Pedagobox. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? (9) Classe inversée avec Annick Arsenault Carter. Après un an de « classe inversée », l’heure du bilan. Récit d’une expérience menée au collège Aliénor d’Aquitaine à Salles (33): « La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées.

Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. Lire la suite du bilan…. La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée. La classe inversée, qu'est-ce que c'est ? | Ma deuxième école. Il y a quelques mois, nous vous proposions un sondage sur le sujet.Voici le résultat de ce sondage : 63 % de nos visiteurs ne connaissent pas le concept de « classe inversée ». La classe inversée, qu’est-ce que c’est ?! Une classe où les élèves apprennent la tête en bas ? Hum… non, la position n’est pas confortable.Alors, une classe où l’on tourne le dos au tableau et au professeur ? Les élèves se laisseraient porter par la voix du professeur…Un tel apprentissage manquerait de convivialité.Ou bien, une classe où les élèves feraient cours au professeur ?

Non. Les élèves travaillent par avance chez eux les leçons, chacun à leur rythme, à l’aide d’outils multimédia numériques. Ce concept est expérimenté depuis 2007 aux États-Unis et depuis 2011 au Canada. Mais pourquoi ne pas l’appliquer dans les collèges et lycées en utilisant des ressources multimédia variées ? » Contactez-nous ! Lyon 1 : les classes inversées : l'étudiant au centre de la pédagogie. Cas d’une flipped classroom au Canada. Afin d’aider les élèves qui trouvent le plus de difficulté en classe, Annick Arsenault, une institutrice Canadienne, a décidé de dispenser ses cours via le site Youtube, et de consacrer les heures de classe aux devoirs. La méthode de la flipped classroom est destinée donc à assister les élèves en classe, après qu’ils aient entendu et compris, chez eux, la leçon au lieu de les inciter à réciter plusieurs fois la leçon.

Les deux principaux avantages de cette nouvelle technique pédagogique, qui sont d’une part, un meilleur emploi des heures de cours pour l’enseignant, et la possibilité de réécouter à volonté la vidéo de la leçon, pour les écoliers les moins rapides, d’autre part. Cette méthode concerne aussi les élèves rapides puisqu’ils ne trouvent plus le temps de s’ennuyer à l’école et trouvent le moyen de progresser à leur rythme. L’organisation de la flipped classroom se fait à travers 3 ou 4 groupes, répartis selon la vitesse d’assimilation des écoliers. Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?)

Se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance.

Le travail en amont, avant d'arriver en cours, s'il n'est pas très familier en France est plus courant dans les pays anglo-saxons. De quoi parle-t-on au juste ? Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie. La Classe Inversée | MrProfdechimie. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo) Pour consulter une liste collaborative qui regroupe des enseignant(e)s qui utilisent l’approche ou la dynamique de classe inversée dans leurs cours, cliquez ICI La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Les étudiants devaient s’approprier les contenus à la maison au moyen de vidéos sur YouTube et ils devaient utiliser le blogue du cours pour communiquer … C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine! En vidéo. La classe inversée en enseignement du français. Présentation | Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure. Et si on inversait la classe ? Quelles nouvelles pratiques pour motiver les élèves ?

Combien sont ils, ces professeurs qui chaque jour, dans leur classe choisissent d’enseigner autrement, prennent l’initiative, au contact de leurs élèves de sortir des « anciennes normes pédagogiques » pour tenter de nouvelles expériences permettant la réussite d’un plus grand nombre de jeunes ? Car le défi se mesure à chaque instant de ce temps de classe si précieux confronté aux exigences de « programmes » ou d’objectifs qui sont communs à tous les jeunes d’un même niveau d’enseignement.

Et les élèves en France sont plus nombreux qu’ailleurs à s’ennuyer en classe au point qu’un (trop) grand nombre d’entre eux affirment « aimer peu, voire pas du tout aller à l’école ou au collège ». Nombre de ces enseignants restent très discrets sur leurs initiatives et cultivent avec leurs élèves un plaisir renouvelé d’être ensemble pour travailler et progresser. Car pour enseigner avec plaisir il faut d’abord rendre les élèves heureux d’apprendre.

Claude TRAN. STOP STEALING DREAMS: Seth Godin at TEDxYouth@BFS. Cours TS 2012 / ch13: réaction acide base II-1 réaction partielle / acide ascorbique et l'eau. Boulversements. La classe inversée. Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française. J’espérais de tout cœur trouver un atelier dont la classe inversée ferait l’objet.

Comble de joie, le congrès offre une conférence d’initiation à la classe inversée dont Madame Caroline Hêtu, conférencière, est une enseignante de français au secondaire. Cette conférence répondit à toutes mes attentes et en voici un résumé. www.popplet.com/app/index.php#/732585 Une nouvelle dimension pédagogique qui porte à réflexion ! La Californie considère les MOOCs pour résoudre les défis de l’enseignement public. Le Sénat californien étudie la possibilité de recourir aux MOOCs (cours de masse en ligne et ouverts) pour résoudre le problème des classes surpeuplées des universités publiques, qui met en danger la scolarité de nombreux étudiants.

La proposition de loi, sans précédent aux Etats-Unis, pourrait être un déclencheur à l'échelle nationale, voire globale. L'apparition et le succès soudain des MOOCs (Massive Online Open Courses) a soulevé la question du futur de l'éducation supérieure et, plus spécifiquement, celle de savoir si les cours en ligne peuvent constituer une alternative aux classes.

Les MOOCs, qui visent à démocratiser l’enseignement de qualité à une échelle mondiale, sont des cours en ligne accessibles à quiconque dispose d'une connexion Internet. Alors que la majorité des présidents d’universités américaines considèrent que les cours en ligne sont bénéfiques, le problème de leur intégration au système d'éducation actuel est encore discuté, et controversé. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage.

Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. 3. Khan Academy Sophia 4. 22 mars 2012. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant.

Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Le modèle a été présenté à l’occasion d’une conférence Web organisée par eSchool News, un site américain d’information en éducation. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique.

Elles servent néanmoins une mise en garde. À lire aussi : Enseigner à l’ère des hackers. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée?

Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur : La classe inversée. Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace.

Laurent Sitographie Qu'est ce que la classe inversée ? (10/04/13)- Prezi de Adeline Collin : - Wikipédia - Classe inversée : Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. - Blog de Marcel Lebrun : classes inversées, Flipped Classrooms ...ça flippe quoi au juste ?

-(22/02/2013) :- Ça va Flipper avec Marcel Lebrun : - Infobourg : la pédagogie inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Classe inversée. La Classe Inversée | Enseigner avec TNT. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Untitled Prezi by Grégory QUIQUEMPOIS on Prezi. Www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/08/120727_refondons_l_ecole_andre_antibi.pdf. Passer une interro comme on passe le permis | Photo de classes. Reportage sur l'EPCC au Campus - France 3 Midi-Pyrénées - 09-09-2012.wmv. En finir avec les notes : une belle idée ... qui fait son chemin. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Il faut briser l'hégémonie idéologique du bien fondé de la notation chiffrée. Documentation : Evaluation, recherches de A. Antibi.

L’évaluation par contrat de confiance plutôt que par les notes ? | La Vigie de l'éval. Notation: «Avec l'évaluation par contrat de confiance, les élèves travaillent plus car ils savent qu'ils ne seront pas “piégés“ lors du contrôle» La confiance pour réussir - Retrouvez l’actualité - juin 2013. André Antibi (chercheur en didactique) «Evaluation des élèves : la constante macabre, ça suffit !» Evaluation : La méthode Antibi fête son avenir. Le contrat de confiance. Polémique sur le bac : les notes sont-elles justes ? Apprentissage Par Problèmes - Denis Bédard. L'approche par compétence. Qu'est-ce que la classe inversée ?