background preloader

EPCC et pédagogie inversée

Facebook Twitter

Classe Inversée - Libérons l'éducation. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

"Faire ses premiers pas vers la classe inversée" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée » ? Elle semble être sur toutes les lèvres ! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Pédagogie inversée. A lire: "Evaluer sans dévaluer. Et évaluer les compétences" Gérard de Vecchi.

Évaluer des compétences: Guide pratique - François-Marie Gerard, B.I.E.F. Outilspedago - Plateforme pédagogique. Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours. La classe inversée en enseignement du français. IClasse 130. Plan de travail - L'électricité dynamique et l'électromagnétisme. Www.educavox.fr/IMG/pdf/Dossier-ClasseInversee.pdf. Les enseignant(e)s sont formidables. L’ère numérique est déjà là...

Les enseignant(e)s sont formidables

Une nouvelle catégorie Les enseignant(e)s sont formidables. Pourquoi ? A l’heure de l’école dans l’ère numérique cela existe déjà sur le terrain avec des idées innovantes sur l’utilisation des TUIC. J’ai souhaité mettre en avant ces enseignant(e)s. Quelques exemples : Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? (9) Classe inversée avec Annick Arsenault Carter. Après un an de « classe inversée », l’heure du bilan. Récit d’une expérience menée au collège Aliénor d’Aquitaine à Salles (33):

Après un an de « classe inversée », l’heure du bilan

La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée. La classe inversée, qu'est-ce que c'est ? Il y a quelques mois, nous vous proposions un sondage sur le sujet.Voici le résultat de ce sondage :

La classe inversée, qu'est-ce que c'est ?

Lyon 1 : les classes inversées : l'étudiant au centre de la pédagogie. Cas d’une flipped classroom au Canada. Afin d’aider les élèves qui trouvent le plus de difficulté en classe, Annick Arsenault, une institutrice Canadienne, a décidé de dispenser ses cours via le site Youtube, et de consacrer les heures de classe aux devoirs.

Cas d’une flipped classroom au Canada

La méthode de la flipped classroom est destinée donc à assister les élèves en classe, après qu’ils aient entendu et compris, chez eux, la leçon au lieu de les inciter à réciter plusieurs fois la leçon. Les deux principaux avantages de cette nouvelle technique pédagogique, qui sont d’une part, un meilleur emploi des heures de cours pour l’enseignant, et la possibilité de réécouter à volonté la vidéo de la leçon, pour les écoliers les moins rapides, d’autre part. Cette méthode concerne aussi les élèves rapides puisqu’ils ne trouvent plus le temps de s’ennuyer à l’école et trouvent le moyen de progresser à leur rythme. L’organisation de la flipped classroom se fait à travers 3 ou 4 groupes, répartis selon la vitesse d’assimilation des écoliers. Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?)

Faut-il "flipper" ?

Se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance. Le travail en amont, avant d'arriver en cours, s'il n'est pas très familier en France est plus courant dans les pays anglo-saxons. Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie. La Classe Inversée. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)

La Classe Inversée

La classe inversée en enseignement du français. Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Classe Inversée

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie.

Et si on inversait la classe ? Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Et si on inversait la classe ?

La classe inversée, Florent Berthet y croit très fort, aide ceux qui veulent s’y mettre et nous en parle. Comment décririez-vous le principe de la classe inversée ? Le principe est simple : l’élève visionne des cours en vidéo chez lui au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour les exercices et du soutient personnalisé. Ce modèle a deux avantages : d’une part, les élèves peuvent mettre en pause les vidéos et revenir en arrière dès que nécessaire, ils avancent à leur rythme, ce qui est impossible quand le cours est donné en classe. D’autre part, ils vont pouvoir profiter de la présence du professeur et des autres élèves pour s’entraider et travailler ensemble. Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette manière de faire apprendre ? Quelles nouvelles pratiques pour motiver les élèves ? Combien sont ils, ces professeurs qui chaque jour, dans leur classe choisissent d’enseigner autrement, prennent l’initiative, au contact de leurs élèves de sortir des « anciennes normes pédagogiques » pour tenter de nouvelles expériences permettant la réussite d’un plus grand nombre de jeunes ?

Quelles nouvelles pratiques pour motiver les élèves ?

Car le défi se mesure à chaque instant de ce temps de classe si précieux confronté aux exigences de « programmes » ou d’objectifs qui sont communs à tous les jeunes d’un même niveau d’enseignement. Et les élèves en France sont plus nombreux qu’ailleurs à s’ennuyer en classe au point qu’un (trop) grand nombre d’entre eux affirment « aimer peu, voire pas du tout aller à l’école ou au collège ». STOP STEALING DREAMS: Seth Godin at TEDxYouth@BFS. Cours TS 2012 / ch13: réaction acide base II-1 réaction partielle / acide ascorbique et l'eau. Boulversements. La classe inversée. Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française. J’espérais de tout cœur trouver un atelier dont la classe inversée ferait l’objet. Comble de joie, le congrès offre une conférence d’initiation à la classe inversée dont Madame Caroline Hêtu, conférencière, est une enseignante de français au secondaire. Cette conférence répondit à toutes mes attentes et en voici un résumé. www.popplet.com/app/index.php#/732585.

La Californie considère les MOOCs pour résoudre les défis de l’enseignement public. Le Sénat californien étudie la possibilité de recourir aux MOOCs (cours de masse en ligne et ouverts) pour résoudre le problème des classes surpeuplées des universités publiques, qui met en danger la scolarité de nombreux étudiants. La proposition de loi, sans précédent aux Etats-Unis, pourrait être un déclencheur à l'échelle nationale, voire globale. L'apparition et le succès soudain des MOOCs (Massive Online Open Courses) a soulevé la question du futur de l'éducation supérieure et, plus spécifiquement, celle de savoir si les cours en ligne peuvent constituer une alternative aux classes.

Les MOOCs, qui visent à démocratiser l’enseignement de qualité à une échelle mondiale, sont des cours en ligne accessibles à quiconque dispose d'une connexion Internet. Alors que la majorité des présidents d’universités américaines considèrent que les cours en ligne sont bénéfiques, le problème de leur intégration au système d'éducation actuel est encore discuté, et controversé. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

Introduction à l’infonuagique. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant.

Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.

La classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Classe inversée. La Classe Inversée.

Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Untitled Prezi by Grégory QUIQUEMPOIS on Prezi. Www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/08/120727_refondons_l_ecole_andre_antibi.pdf. Passer une interro comme on passe le permis. L'évaluation par contrat de confiance Quand vous avez passé votre permis, vous n'avez pas été étonné de ce qu'on vous a demandé ? Reportage sur l'EPCC au Campus - France 3 Midi-Pyrénées - 09-09-2012.wmv. En finir avec les notes : une belle idée ... qui fait son chemin. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Il faut briser l'hégémonie idéologique du bien fondé de la notation chiffrée.

Dimanche 10 juin 2012 7 10 /06 /Juin /2012 15:38 enseignants admettent de plus en plus qu'à chaque contrôle en classe ils réservent systématiquement un pourcentage de mauvaises notes à leurs élèves, selon une enquête inédite réalisée par André Antibi professeur d'université et révélée mercredi lors d'un colloque au Sénat. "

Documentation : Evaluation, recherches de A. Antibi. L’évaluation par contrat de confiance plutôt que par les notes ? En tout cas, le sujet n’est plus tabou au sommet du Ministère de l’éducation nationale. Notation: «Avec l'évaluation par contrat de confiance, les élèves travaillent plus car ils savent qu'ils ne seront pas “piégés“ lors du contrôle» La confiance pour réussir - Retrouvez l’actualité - juin 2013. Mardi 4 juin 2013, à l’école Jacques Du­bus et au col­lège Mon­théty de Pon­tault-Com­bault (77), Flo­rence Ro­bine, rec­trice de l’aca­dé­mie de Cré­teil, chan­ce­lière des uni­ver­si­tés, a constaté l’ef­fi­ca­cité de démar­ches pé­da­go­giques innovan­tes concer­nant l’éva­lua­tion des élèves. « Sa­voir ce que je dois ap­prendre, c’est me don­ner confiance », « ce sera plus fa­cile en 6e », « mes pa­rents savent sur quoi m’in­ter­ro­ger pour m’ai­der à pré­pa­rer mes contrôles »… ces pa­roles d’élèves de l’école d’ap­pli­ca­tion Jacques Du­bus tra­duisent bien le « contrat de confiance » qui y est instau­ré.

En ef­fet, les en­sei­gnants en­traînent les élèves à pré­pa­rer leur éva­lua­tion et à fixer leurs connais­sances. Lors de sa vi­site, Flo­rence Ro­bine a notam­ment as­sisté à un temps de ré­vi­sion, sous la forme de ques­tions-ré­ponses, avant un contrôle de gram­maire sur les pro­po­si­tions re­la­tives. André Antibi (chercheur en didactique) «Evaluation des élèves : la constante macabre, ça suffit !»

Evaluation : La méthode Antibi fête son avenir. Le contrat de confiance. Polémique sur le bac : les notes sont-elles justes ? Apprentissage Par Problèmes - Denis Bédard. L'approche par compétence. Qu'est-ce que la classe inversée ?