background preloader

Les chemins de la transition

Facebook Twitter

Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible. Costa Rica: le modèle de la démocratie verte. Le Costa Rica se distingue sur la scène internationale par des choix très forts et novateurs en matière de politique énergétique et environnementale.

Costa Rica: le modèle de la démocratie verte

Arrêt total de sa production pétrolière, production d’électricité issue à 100% de source renouvelable, plans de reforestation, protection et valorisation de son patrimoine naturel…le Costa Rica est exemplaire sous bien des aspects. Quelles leçons pouvons nous tirer des succès environnementaux de ce petit pays d’Amérique centrale?

Comment le Costa Rica est-il parvenu à de tels succès environnementaux ? Le 100e singe. Le pari de l’intelligence collective. (20+) Non, la transition énergétique allemande n’est pas catastrophique. Certes, comme l’a écrit Johann Chapoutot dans Libération le 21 septembre, tout n’est pas rose dans la transition énergétique allemande : il y a encore beaucoup de centrales au charbon qui fonctionnent et polluent.

(20+) Non, la transition énergétique allemande n’est pas catastrophique

Il y a même de nouvelles centrales qui ouvrent leurs portes. Mais l’Allemagne décrite dans l’article avec ses «mines à ciel ouvert, paysages dévastés et pollutions diverses» n’est qu’une image déformée de la transition énergétique. L’article ne mentionne pas, par exemple, les créations d’emplois et la mobilisation citoyenne qui accompagnent les énergies renouvelables. Certes, le charbon et surtout le lignite sont les bêtes noires de la transition énergétique allemande. La part des énergies fossiles dans le mix électrique allemand représente plus de la moitié de la production électrique. Depuis 1990, 20 000 personnes ont dû quitter leurs maisons et villages à cause des projets d’exploitation de lignite à ciel ouvert, ce qui représente un coût social terrible. Dominique Méda: «Une autre voie que le modèle libéral ou la sortie de l’euro» La Clinique Pasteur à Toulouse crée un jardin sur le toit avec un ESAT.

Géographie des alternatives – Le 4ème singe. Huit alternatives pour changer le monde... et bien commencer l’année. Et si tout devenait gratuit… LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Boutiques sans argent, boîtes à livres, cafés “suspendus” pour le client suivant… La culture du don se développe.

Et si tout devenait gratuit…

Vers une eco industrie locale Luc Dando. Newsletter pro Juillet 2015. Reporterre lance l’aventure « Climat et quartiers populaires » A l’approche de la COP 21, Reporterre lance son projet « quartiers populaires et climat ».

Reporterre lance l’aventure « Climat et quartiers populaires »

Dans la continuité de la rencontre « Vivre ensemble » de février, l’idée est née de donner la parole aux habitants de quartiers populaires, pour qu’ils nous disent quel regard ils portent sur cet événement et sur le changement climatique en général. Actualités BÉC. Samedi 13 juin, BEC organisait une réunion participative.

Actualités BÉC

Autonome en nourriture et en énergie, ce village zéro déchet va être bâti aux Pays-Bas. A Languédias, les biens communs sont une richesse! 2008 : l’ancien Conseil municipal décide de vendre les chemins communaux à un gros industriel, déjà propriétaire des carrières de granit.

A Languédias, les biens communs sont une richesse!

Pour l’association Bien vivre à Languédias, c’est le début d’un long combat. Cinq ans plus tard, victoire : lors d’un référendum, 81% des villageois disent non à la privatisation. La voie est libre pour les défenseurs du bien commun. Quelques mois plus tard, leurs héritiers, rassemblés sous la bannière Un nouveau chemin pour Languédias, remportent les élections municipales. Autonome en nourriture et en énergie, ce village zéro déchet va être bâti aux Pays-Bas. Correns, le premier village bio de France. Francetv info Mis à jour le , publié le A Correns (Var), on a adopté le surnom de "premier village bio de France".

Correns, le premier village bio de France

Sur cette terre d’agriculture, 90% des productions se font sans pesticides ni engrais chimiques. Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert. Un samedi matin gris de novembre.

Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert

Il pleut des cordes sur Trémargat, un village des Côtes d’Armor, perdu au cœur du Kreiz-Breizh (Centre Bretagne). Pourtant, sur la place centrale, une armée silencieuse a adopté le ciré pour uniforme et, bravant les gouttes, ratisse, bine et nettoie les parterres de fleurs. « On organise un chantier participatif pour terminer l’aménagement du bourg, explique Yvette Clément, la maire, une brouette à la main.

Nous, on s’occupe des espaces verts, et une autre équipe, installée sous un hangar plus loin, construit six bancs en bois qui seront installés sur la place. » L’initiative est loin d’être une première : l’an dernier, le centre du village a été totalement transformé grâce à la participation d’habitants bénévoles. « C’est une idée du précédent conseil municipal, raconte Yvette, élue en mars dernier à la tête de cette commune de 180 habitants. Longo mai. Le village où les habitants gèrent eux-mêmes l’énergie du soleil.

Puy-Saint-André (Hautes-Alpes), reportage Le ciel est d’un bleu éclatant, les montagnes aussi verdoyantes que majestueuses.

Le village où les habitants gèrent eux-mêmes l’énergie du soleil

Mais le fond de l’air est frais. Perché à 1 400 mètres d’altitude au-dessus de Briançon, le petit village du Puy-Saint-André, à peine 500 âmes, ne paie pas de mine. A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme. Reportage, Toulouse. « Nous pouvons vivre sans capitalisme ».

A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme

Les membres de la Coopérative intégrale catalane (CIC) en sont persuadés. Et ils ne se contentent pas de le clamer. Depuis 2010, ils sont près de dix mille à bâtir « une nouvelle économie basée sur la coopération et les relations de proximité » [1]. La transition énergétique jour après jour : le financement citoyen des énergies renouvelables. Depuis quelques années, poussés par une forte volonté de réappropriation des questions énergétiques et de relocalisation de la production, nos territoires voient fleurir des projets d’énergies renouvelables financés, non plus uniquement par de grandes sociétés privées, mais par leurs propres habitants….

À Saillans, les habitants réinventent la démocratie. Quartier libre aux Lentillères. Murs maraîchers et toits fruitiers : les immeubles se muent en exploitations agricoles - Environnement. Les toits de Brooklyn produisent déjà plusieurs centaines de tonnes de fruits et légumes frais chaque année. Un cageot de fruits, un dimanche dans le métro … Paris a 4 jours d'autonomie alimentaire devant elle. Des cantines scolaires avec des repas 100% bio et locaux, c’est possible. Au Parti Socialiste, l’écologie n’est pas prête de réveiller les morts. Battre monnaie : une politique, de Toulouse à Francfort. La Banque Centrale Européenne, selon notre Président gaffeur, serait disposée, enfin, à monétiser une partie de la dette publique européenne. Bleu Blanc Zèbre - Aux actes citoyens - Bleu Blanc Zèbre.

350 Francais – Conférence de Naomi Klein à Paris. La commande publique des villes : un outil contre le changement climatique. La conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo. Dimanche 01 février Météo Belgique 5°0° Services facebook la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo Magazines la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 Jeudi 29 janvier 2015 69min 57s Envoyer. Le potentiel révolutionnaire du bonheur. L'homme qui plantait des arbres (Jean Giono)