background preloader

La République en marche (souvent abrégée en LREM ou REM, voire LRM, officiellement en LaREM)

Facebook Twitter

Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti ALDE. «C'est un échec collectif» : le député Matthieu Orphelin quitte le groupe LREM à l'Assemblée. Au lendemain de l'adoption de la loi anticasseurs à l'Assemblée, vote marqué par l'abstention de 50 élus marcheurs, un député LREM a annoncé quitter son groupe politique dans l'hémicycle, ne manquant pas de revenir sur le grand débat national.

«C'est un échec collectif» : le député Matthieu Orphelin quitte le groupe LREM à l'Assemblée

«C'est un échec collectif», a déploré le député LREM de la 1e circonscription du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, dans un mail interne rédigé ce 6 février pour annoncer sa démission du groupe LREM à l'Assemblée nationale : «une décision lourde de sens, qui sera effective dans quelques jours», précise-t-il dès le début de son texte. Dans sa lettre, le député est revenu sur le grand débat national, émettant une suggestion à sa future ex-famille politique.

En effet, Matthieu Orphelin a souhaité alerter «le gouvernement et la majorité» sur le fait que «seules des décisions historiques, en particulier sur la justice fiscale ou l’accompagnement dans la transition écologique, permettront que [le grand débat national] apaise durablement le pays». LRM : le départ du député Matthieu Orphelin signe de la fracture de la majorité. Macron: « Avec Trump, nous contribuerons à la création d’un ordre mondial du 21e siècle pour le bien de nos concitoyens » L'historien Gérard Noiriel: Macron "ne comprend pas les classes populaires" Paris (AFP) - Le président Emmanuel Macron "ne comprend pas les classes populaires", estime l'historien Gérard Noiriel, auteur d'"Une histoire populaire de la France" (Agone), critiquant le manque d'"humilité" d'un chef de l'État qui prend la parole pendant des heures dans un grand débat où "normalement, c'est la parole aux Français".

L'historien Gérard Noiriel: Macron "ne comprend pas les classes populaires"

Question: Pensez-vous que l'attitude d'Emmanuel Macron, ses petites phrases, aient provoqué la crise des "gilets jaunes"? Réponse: "Je crois qu'Emmanuel Macron, ce n'est pas lui le responsable de cette crise, elle vient bien avant. Emmanuel Macron aurait financé sa campagne avec l'argent du ministère de l'Economie. La cote d'Emmanuel Macron remonte de 6 points à 34% Le pourcentage de Français qui approuvent l'action d'Emmanuel Macron a encore remonté de 6 points en février, à 34%, retrouvant son niveau d'octobre 2018 (33%) avant la crise des "gilets jaunes", contre 64% qui ne l'approuvent pas, selon un sondage Ifop Fiducial paru mardi.

La cote d'Emmanuel Macron remonte de 6 points à 34%

Macron de plus en plus populaire à droite. La cote d'approbation du chef de l'État avait touché son plus bas en décembre, à 23%, avant de remonter déjà de 5 points en janvier, selon ce sondage pour Paris Match et Sud Radio. Les Français considèrent toujours à 74% que le président n'est pas proche de leurs préoccupations, désapprouvent sa politique économique (33% pour, 67% contre) et trouvent majoritairement (à 60%) qu'il ne renouvelle pas la fonction présidentielle. Ils jugent en revanche qu'il défend bien les intérêts de la France à l'étranger (à 54%). C'est auprès des sympathisants des Républicains (29%, +7) et du MoDem (52%, +14) que la proportion de sondés "satisfaits" d'Emmanuel Macron augmente le plus.

L’État coule le transport fluvial. C’est la première fois que le vote annuel du budget de Voies navigables de France (VNF, cet établissement public à caractère administratif gère et exploite le réseau fluvial français) soulève une telle tempête.

L’État coule le transport fluvial

Tous les membres du conseil d’administration, parmi lesquels Transport et logistique de France (TLF, la première organisation professionnelle représentative des métiers du transport) et France Nature Environnement, s’opposent farouchement à l’État. Au point d’avoir tous signé le 20 décembre un communiqué de presse intitulé « Les voies navigables lâchées par le gouvernement ». Macron : les autres c’est l’enfer ! Ce type est décidément merveilleux !

Macron : les autres c’est l’enfer !

Deux comptes rendus, sur Paris-Match et Le Point, de l’audience que Son Auguste Jupitude a daigné concéder à une poignée de journalistes révèlent un paranoïaque complètement en roue libre, un complotiste sans filtre voyant des Russes cachés à peu près partout, incapable de s’interroger réellement sur quoi que ce soit, de relier causes et effets autrement que selon des postulats éculés, incapable de l’ombre d’une analyse de la situation, juste mû par sa seule obsession de mouler la réalité dans ses présupposés faillis et puérils. Quand Christophe Castaner était surnommé « Simplet » rue de Solférino. Voilà pourquoi Christophe Castaner est surnommé « Simplet » Extrait Boulevard Voltaire du 30 juillet 2017 " Parmi les sept nains de Blanche-Neige, c’est celui-ci qui a été choisi pour lui, de préférence à Atchoum et aux autres.

Quand Christophe Castaner était surnommé « Simplet » rue de Solférino

Un sobriquet qui lui va très bien. Du temps où il traînait rue de Solférino, les collègues, les camarades de Castaner l’appelaient « Simplet ». Quand Marlène Schiappa expliquait comment frauder la Sécu. Magot des Assad, soupçons d'escroquerie… Nouvelles révélations sur ce sulfureux Syrien proche de Benalla et qui posait avec Macron. Alerte : l’or de la Banque de France n’est plus sanctuarisé. Au mois de novembre, la presse, et GoldBroker, ont annoncé la création d’un marché de l’or à Paris, qui associe la Banque de France et la banque américaine JP Morgan.

Alerte : l’or de la Banque de France n’est plus sanctuarisé

La nouvelle n’a pas fait beaucoup de bruit ni l’objet de commentaires, mais il est temps d’y revenir en y apportant un nouvel éclairage, et des révélations. Commençons par préciser qu’il ne s’agit pas d’un marché de l’or au sens classique, c’est-à-dire qui coterait le Napoléon et le lingot, les deux supports privilégiés du métal précieux en France. Le patron de la République en Marche veut créer un fichier pour recenser les casseurs - 07/01/2019.

Stanislas Guerini, nouveau délégué général de La République en marche, a plaidé lundi pour la création d'un fichier recensant les casseurs, après un nouveau week-end de mobilisation des Gilets jaunes émaillé de heurts.

Le patron de la République en Marche veut créer un fichier pour recenser les casseurs - 07/01/2019