background preloader

Travailler avec un handicap

Facebook Twitter

L’emploi accompagné : une petite révolution pour l’emploi des personnes handicapées. Cette mesure très attendue existe déjà dans la plupart des pays européens et s’adresserait en France à près de 1 500 personnes rencontrant des difficultés pour trouver un emploi stable ou se maintenir en poste.

L’emploi accompagné : une petite révolution pour l’emploi des personnes handicapées

Le 1er janvier 2017 est synonyme de nombreux changements pour les salariés français, et en particulier pour les travailleurs en situation de handicap. L’emploi « accompagné », en vigueur depuis le début de l’année, est enfin inscrit au « Journal Officiel ». Le but de ce dispositif est d’aider les travailleurs handicapés à rejoindre le monde du travail en encourageant leur insertion dans les entreprises dites « classiques », et non pas uniquement dans les structures adaptées.

Un accompagnement qui se veut innovant, puisqu’il s’agit d’un suivi modulable et sur-mesure des bénéficiaires, en fonction de leur parcours professionnel et de leurs besoins en tant que travailleurs handicapés. Ressources humaines : L’AFMD publie un E-book pour intégrer le handicap - Faire carrière malgré un handicap. Ils sont tous les deux en fauteuil roulant, bousculés depuis l'enfance par le handicap.

Faire carrière malgré un handicap

"Cela n'a jamais été une excuse", déclare d'emblée Eric Molinié (1). Sorti de HEC, il est notamment devenu cadre dirigeant et conseiller du président à EDF. Même rage de vaincre pour Charlotte de Vilmorin (2), diplômée du Celsa et dirigeante, à 25 ans, de la SA Wheeliz, spécialisée dans la location de voitures adaptées. Ils ont chacun écrit un livre sur leur parcours d'excellence... comme sur les aléas. "Trop de jeunes dans mon cas ne font pas d'études, étant surprotégés par les familles et pas assez aidés par les structures scolaires", pointe la jeune entrepreneuse.

NOTRE DOSSIER >> Emploi et handicap Mais les grands groupes font du sourcing, comme L'Oréal, partenaire des associations Arpejeh, Tremplin-Handicap, et participant au forum de recrutement virtuel Handi2day. "Avec le numérique, beaucoup d'obstacles disparaissent" Reste à accompagner ces profils au plus haut niveau. . (1) Vivant! Bienvenue sur le site de la CNSA. Guide sur la mise en place du télétravail dans la fonction publique par la DGAFP. La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) met à disposition un guide complet sur le télétravail avec un objectif clair : définir la notion de télétravail, préparer la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et évaluer son impact à l’échelle des différents services (téléchargez le Guide en fin d’article).

Guide sur la mise en place du télétravail dans la fonction publique par la DGAFP

Face à l’engouement général pour le télétravail, la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique a publié un guide complet sur le télétravail. Ce guide a pour vocation d’accompagner les responsables des différents services de la fonction publique pour la mise en place de cette organisation de travail et la calcul de son impact. Plus encore qu’un guide, le texte recense tous les aspects positifs liés à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.

AGIR-MAG - La qualité de vie au travail. Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°65 Même si cette mesure est passée quelque inaperçue au milieu des annonces vivement débattues de la réforme du travail, elle souligne que le sujet du télétravail est bel et bien d’actualité.

AGIR-MAG - La qualité de vie au travail

Dans le chapitre consacré à l’adaptation du droit du travail à l’ère du numérique, la « loi Travail » prévoit ainsi d’engager une concertation, « avant le 1er octobre 2016, sur le développement du télétravail et du travail à distance avec les organisations professionnelles (employeurs et salariés) représentatives au niveau national et interprofessionnel, qui, si elles le souhaitent, ouvrent une négociation à ce sujet ».

C’est donc le bon moment pour dessiner les contours d’une pratique qui se développe et se formalise depuis quelques années : comment s’ancre-t-elle dans la vie de l’entreprise ? Jobsourd. Etre malentendant sur son lieu de travail - hear-it.org. Une journée de travail peut sembler très longue pour un employé malentendant.

Etre malentendant sur son lieu de travail - hear-it.org

Les conversations avec les collègues et la concentration nécessaire pour communiquer pendant la journée demandent beaucoup d'énergie, ce qui peut être ressentie sur l'efficacité et l'humeur de la personne malentendante. Bien souvent, ces résultats peu encourageants entraînent à la démission. Certain préfèrent garder au grand secret leur déficience auditive. D'autres trouvent cela gênant d'en parler avec les collègues. Les patrons face au handicap : leur point de vue ! - Infos Emploi Formation 2015 (8399) Face au handicap, les patrons sont encore plein de préjugés. 68% estiment par exemple que seules certaines fonctions sont accessibles aux travailleurs handicapés.

Les patrons face au handicap : leur point de vue ! - Infos Emploi Formation 2015 (8399)

La Fondation Malakoff Médéric Handicap a donc décidé de décortiquer leurs préoccupations afin de proposer des solutions à un engagement, somme toute, généralisé puisque, pour 70% des entreprises, l'emploi de personnes handicapées est une préoccupation. Cette Fondation dévoile, le 16 novembre 2015, le 1er baromètre de son Observatoire de l'emploi. Un coup de projecteur unique qui affirme que les stéréotypes persistent et les points de blocage sont évidents mais, constat encourageant, les entreprises ont encore l'intention de recruter… Une analyse en 40 pages Dès sa création en 2013, la Fondation Malakoff Médéric Handicap, qui a pour credo « Soyons la génération de l'action ! 653 entreprises passées au crible Des signaux positifs 2 millions d'euros chaque année Une Semaine dédiée.

Un poste inadapté équivaut à un harcèlement moral. L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés libéralisée par la loi Macron. Si l’embauche directe était jusqu’à présent la seule solution, la loi Macron, publiée le 7 août dernier au Journal Officiel, libéralise cette contrainte.

L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés libéralisée par la loi Macron

Depuis 2005, chaque entreprise de plus de 20 salariés est tenue à une obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Cet effectif doit au moins représenter 6% du nombre total de salariés. Mais si l’embauche directe était jusqu’à présent la seule solution, la loi Macron, publiée le 7 août dernier au Journal Officiel, libéralise cette contrainte. Elle permet également de s’acquitter des contributions annuelles que chaque société doit payer dans le cas où elle ne pourrait pas employer un salarié handicapé. Ainsi dorénavant, pour remplir cette obligation, les entreprises concernées pourront : Conclure des contrats de fourniture, de sous-traitance ou de prestations de services avec un travailleur indépendant handicapé (artisans, commerçants, agents commerciaux…) ; Vidéo : FNASEPH autrement capables Julia, juin 2015.

DP Emploi : Vers le demi-million de chômeurs en situation de handicap ! Face à un bilan désastreux l’APF propose des solutions durables. Près d’un demi-million de chômeurs en situation de handicap à fin 2015 !

DP Emploi : Vers le demi-million de chômeurs en situation de handicap ! Face à un bilan désastreux l’APF propose des solutions durables

C’est le bilan désastreux qui émerge à quelques jours de la 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Face à cette aggravation continue, l’Association des paralysés de France (APF) s’alarme de l’inertie des acteurs en charge du sujet. France 3 Alsace - Casse-tête, la série qui bouscule les préjugés sur le handicap. Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, France 3 Alsace vous propose une série inédite et humoristique, avec Isabelle et François, comédiens en situation de handicap.

France 3 Alsace - Casse-tête, la série qui bouscule les préjugés sur le handicap

Diffusion sur France 3 Alsace : du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2015 à 20h05. Par Amandine Munier Publié le 09/11/2015 | 15:56 , mis à jour le 10/11/2015 | 19:15 Synopsis : Casse-tête, c'est la confrontation des univers : celui des valides et des handicapés, celui des homos et des hétéros, celui du rire et du grinçant. Suite à des dégats des eaux dans leur appartement, Isabelle et François, un couple cérébrolésés trouve refuge chez leurs voisines Claudia et Caroline, également en couple. Emploi : les démarches et les formalités à entreprendre pour les travailleurs handicapés.

Imprimer Flux RSS Favoris.

Emploi : les démarches et les formalités à entreprendre pour les travailleurs handicapés

Les chiffres de l'emploi et du chômage des personnes handicapées. On enregistre un fort développement de l'alternance, avec notamment une croissance de 20% en un an des contrats aidés par l'Agefiph. A fin décembre 2014, le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi continue de progresser avec 452 701 demandeurs inscrits en catégories A-B-C, soit une hausse de 9,5% en un an. Le magazine francophone du handicap. Vie Pratique. Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. I. Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH.

Agefiph : travailleurs handicapés. Aides versées par l’AGEFIPH, pour le salarié handicapé et son employeur. L’Agefiph, Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, verse des aides financières : elle finance au plan national Cap emploi, pour les travailleurs handicapés qui recherchent un emploi, et les Sameth, pour l’aide au maintien dans l’emploi. L’AgefiphAides à l’emploi versées par l’Agefiph, dont le montant est fixeAide à l’emploi versée par l’Agefiph, dont le montant est variable : lourdeur du handicapAides diverses versées par l’AgefiphSubventions ne relevant pas de l ‘Agefiph L’Agefiph verse des aides en complément des aides publiques. Depuis 2012, de nombreuses aides de l’Agefiph ont été modifiées, certaines ont nettement diminué. Secteur privé : reprise à temps partiel thérapeutique après un arrêt maladie.

Code du travail. Section 1 : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. Constat d'inaptitude. Sourds professionnels.

Adaptation de poste de travailleur handicapé

Droits du travailleur handicapé. RQTH. Incapacité, taux de handicap. Emploi handicap.