background preloader

Infographie : communiquer sur le projet pédagogique global au sein de l’établissement

Infographie : communiquer sur le projet pédagogique global au sein de l’établissement
La rentrée implique son cortège habituel de réunions de concertation, dans lesquelles il est pour moi impératif de parvenir à placer les jalons pédagogiques qui conditionneront l’ampleur et la nature de mes interventions possibles sur l’année, ainsi que la cohérence d’ensemble du parcours de formation des élèves. J’ai donc tenté de concevoir un outil de communication, simple et visuel, synthétisant le projet pédagogique global que nous travaillons à mettre en place en information-documentation, au LGT (et que ces mêmes réunions de rentrée amènent d’ailleurs à ajuster et à compléter par rapport à sa version de Juin dernier, publiée sur ce blog – et sur lequel je tenterai de revenir dans un prochain billet). Je publie ici ce document en partage, s’il peut avoir un intérêt au-delà de son contexte initial de production. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, l’infographie en question restant bien entendu, comme toujours, perfectible.

http://beaumont-redon.fr/wp/cultureinfomedias/2014/09/03/infographie-communiquer-sur-le-projet-pedagogique-global-au-sein-de-letablissement/

Related:  Prof-docevev2016/2017Mettre en place l'EMIEMI - DOC de REF

Liseuses au CDI Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. L’objectif de cet article est de fournir informations pratiques et outils aux documentalistes qui envisagent d’acquérir des liseuses pour leur public. La question est abordée chronologiquement, depuis la rédaction d’un rapport d’opportunité destiné à l’intendant et au chef d’établissement exposant les arguments en faveur d’une offre de liseuses au CDI, jusqu’au choix de ressources à précharger sur les liseuses. Qu’est-ce qui justifie pour un CDI de proposer un service de prêt de liseuses : argumentaire à destination de l’intendant et du chef d’établissement (en téléchargement) Choix du matériel :

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

être professeur c'est... - Didactique Espe Attitude bienveillante envers les élèves (utilisation du conditionnel par exemple) Utiliser des techniques de reformulation : "là, si j'ai bien compris, tu dis que ..." Vérifier l'adhésion du groupe : "c'est bon pour tout le monde ?" Amener les élèves à approfondir : "C'est à dire", "développe" Dire "qui a besoin de moi" plutôt que "qui a un problème ?" Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ? L’apparition de l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes du Collège 2015 suscite de nombreuses questions de la part de mes collègues documentalistes ou professeurs. Mais l'EMI est plus qu'une demande institutionnelle. Elle correspond à un changement de société...

Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 Présenté comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques." La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines : • le domaine info-documentaire : collecter, sélectionner, organiser, publier. Rappel

Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ? Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. Il s’agit alors de mettre en garde ces derniers contre l’exploitation de leurs données personnelles par autrui et de les former aux outils nécessaires pour maîtriser la diffusion de leurs informations. C’est donc en termes de séances pédagogiques que l’identité numérique est le plus souvent posée dans les CDI. Pourtant, nous-mêmes, en tant que professionnels, avons affaire à notre propre identité numérique, celle que l’on façonne et met en scène au nom du CDI.

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

Goncourt des lycéens : la liste des 14 romans sélectionnés Ce mardi 6 septembre, l’Académie Goncourt dévoile la sélection des livres en compétition pour le Prix Goncourt 2016. Cette présentation marque également le coup d’envoi de la 29e édition du Prix Goncourt des Lycéens. Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés.

Related: