background preloader

ActuaLitté - Auteur, librairie, édition, bibliothèque : tout le livre

https://www.actualitte.com/

Related:  Littérature jeunesseMonde du livreRessources littérature / littérature de jeunesseLittératureedition numérique

L'adolecteur: une espèce en voie d'extinction? L’adolescence ou la lecture, faut-il choisir ? «De nos jours, les adolescents sont constamment collés à leurs écrans, à tel point que l’on se demande parfois s’ils savent encore ce qu’est un livre…» A l’heure du numérique, c’est le discours alarmiste qui semble être sur les lèvres de bon nombre de parents inquiets, qui redoublent alors d’efforts pour faire lire leurs chérubins à tout prix. Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de tenter de déterminer la place du livre parmi les autres pratiques culturelles juvéniles, s’attachant à confirmer ce même constat : les nouvelles technologies font de l’ombre à la lecture et expliquent que les jeunes s’en détournent. Actualités - Ensemble pour un pays de lecteurs Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont lancé la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture à l'occasion de la cérémonie "Ensemble pour un pays de lecteurs" le jeudi 12 octobre 2017 l'Institut de France. Des ressources pour apprendre à lire de manière fluide La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide.

Dossier : Comment le goût des livres vient aux enfants Utilisez l’impératif, parlez de livres à vos enfants sous le seul angle de leurs bienfaits scolaires, et vous risquez fort de leur inculquer une aversion durable pour les librairies et les bibliothèques. Dans son essai Comme un roman, Daniel Pennac a déjà magistralement montré combien les injonctions à la lecture sont impuissantes à réveiller le goût du récit qui sommeille en chacun de nous. En effet, il fut un temps où l’adolescent récalcitrant face aux explications de textes de Racine et Balzac vous réclamait à cor et à cri de lui relire ses histoires préférées. Et la recherche a montré que ce partage de découvertes en famille a un réel impact sur le goût qu’on portera plus tard à l’écrit. Comment maintenir et développer ce dialogue au fil du temps ? Comment réconcilier fantaisie et classiques ?

Le Fil du BBF Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur.

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks) Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique. Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités.

Les rallyes-lecture en ligne Nouveau ! Le site rallye-lecture permet désormais de faire des concours interclasse. Alors pourquoi pas un rallye entre votre classe et celle de votre bonne copine d’IUFM ou celle du bout du couloir, ou entre les CM2 d’une même ville, ou pour une action de liaison CM2-6e ou… les possibilités sont infinies. J’ai participé au Salon Educatice 2017 à Paris et là j’ai vu qu’il y avait des profs des écoles qui ne connaissaient pas le site rallye-lecture. Cela m’a paru incroyable d’abord, et puis j’ai réalisé qu’il y avait des profs débutants, d’autres qui venaient du cycle 1, d’autres encore qui venaient tout juste d’avoir internet dans leur classe, d’autres enfin qui venaient de rentrer d’un séminaire de trois ans sur la Saturne, on ne sait pas… bref, pour eux et pour vous, je re-présente aujourd’hui la pépite à connaitre absolument si on veut motiver ses élèves à lire, lire et encore lire.

Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs A l’origine du projet Babelio des profs-docs intitulé Babeliodocs, le défi lecture inter-établissements présenté par Magalie Bossuyt sur Prezi ayant pour objet de construire avec les élèves une bibliothèque virtuelle de la classe. Le réseau social Babelio a été choisi pour mener à bien ce projet. Après une approche du réseau Babelio, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités de partage et d’interaction, les élèves s’approprient l’outil et publient des sélections - livres déjà lus et ouvrages de littérature contemporaine - des critiques, des évaluations, sélectionnent des citations et élaborent des quiz. Le Défi Babelio Présentation du défi Babelio inter-établissements par Magalie Bossuyt

BDnF - La fabrique à BD de la BnF Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Livre numérique : la fracture européenne Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance.

Prix du Livre Jeunesse de Marseille Cette opération, réservée aux collèges et aux écoles de Marseille, permet aux élèves de découvrir la littérature de jeunesse contemporaine, le monde du livre et de l'édition. Les listes des livres favoris du PLJM sont disponibles en téléchargement en bas de page. Objectifs Fantasy, érotisme et slam : la rentrée littéraire des romans ados sera riche ... Elle n'est pas médiatisée, ni critiquée, mais il existe bel et bien une rentrée littéraire pour les romans ados. Voici les livres qu'il ne faut pas rater entre fin août et novembre. Autant de conseils de lecture pour aller jusqu'à Noël ! Bien sûr Stranger Things, Riverdale, Perfect Day, et encore Divergente ou Hunger games, tirés de séries disponibles sur Netflix, occupent les meilleures places dans les classements des ventes auprès des jeunes lecteurs. 89% des 15-24 ans classent la lecture comme une activité de loisirs, selon le Centre National du Livre. Depuis dix ans, les libraires ont structuré leurs rayons jeunesse et ados en particulier."

Site internet qui propose des articles sur l'actualité du monde du livre en général, que ce soit pour présenter des nouveautés, des manifestations culturelles qui sont organisées en France ou encore sur l’actualité internationale. Ils sont mis en ligne régulièrement et nous l’avons sélectionné car ce n’était ni un blog ni un microblog. Là encore, l'information est en accord avec notre thématique. Il est complémentaire des autres ressources parce que plus général. by abmb Dec 17

Related:  Blogs EbooksLittératurelivre électroniqueLittératureLivres et ebookswebosphere du livre numériquelittératureLectures et culturesites actuActualité littéraireObservatoire éditions numériquesWebzines et blogslitteratureprix littérairesmonde du livreLireostahaiterVeilleLe livreactualité-veille prof.veilles