background preloader

Chapitre 3

Facebook Twitter

Cartographie des principaux types de veille. MINDOMO Ordre Experts Comptables. Outils en ligne pour la veille informationnelle. Veille activité légale F. Martinet. La veille : une activité légale ? – Actulligence Consulting. Dans les processus de veille et au sein des entreprises, la question de la légalité de la veille est parfois abordée et cette dernière comporte des aspects complexes.

La veille : une activité légale ? – Actulligence Consulting

Au cours de cet été, de nombreux médias français en ligne ont apporté des modifications à la structure des fichiers robots.txt mentionnant explicitement de nombreux éditeurs de logiciels de veille et agrégateurs de contenus en leur interdisant tout crawl et toute indexation des contenus de leur site. Une évolution forte de sens et qui doit pousser le responsable veille ou intelligence économique à se réinterroger sur la légalité de l’exercice des pratiques de veille.

La nature de l’information Il est d’usage dans la littérature traitant de l’intelligence économique de parler de la nature de l’information en la segmentant en trois ou quatre parties : L’information blanche, qui est identifiable aisément, publique et accessible sans frein ; cela ne veut pas forcément dire gratuite ou libre de tous droits. MindMeister Mind Map. Moteurs de recherche alternatifs : exemples. « Google » par-ci, « Google » par-là !!

Moteurs de recherche alternatifs : exemples

Le moteur de recherche est omniprésent dans votre quotidien : il vous trouve l’itinéraire le plus court pour aller d’un point A à un point B, en tenant compte de la circulation, il récolte votre courrier, il vous livre les toutes dernières actualités du monde, il vous aide même dans votre shopping en retenant votre historique de navigation pour mieux vous tenter avec un encart publicitaire ! L’intrusion de Google dans votre vie privée est totale : mais saviez-vous qu’il est possible de s’en passer grâce à des moteurs de recherche anonymes (aujourd’hui !) , bien décidés à en découdre avec le géant américain ? Laissez-nous vous présenter ces solutions alternatives… Les moteurs de recherche alternatifs généralistes I – Bing, le sérieux concurrent II – DuckDuckGo, l’hybride. Moteurs de recherche en temps réel. Anthony Techer a lancé SEOQuantum en 2017, une start-up dédiée à augmenter la visibilité de site en ligne.

Moteurs de recherche en temps réel

Il s’est également penché sur AlloRank : un outil pour suivre sa position sur les moteurs de recherche. « Les outils de suivi de positions sont créés par des experts SEO pour des SEO », selon la jeune entreprise. Les outils existants sont trop complexes pour les équipes de Allo Rank : « certains sont même en anglais avec une interface pas vraiment sexy », peut-on lire sur leur site. AlloRank est destiné aux aux novices du référencement. « Aux éditeurs de site/webmasters, infopreneurs, gérants de PME », par exemple. C’est-à-dire toutes les entreprises dont le référencement naturel n’est pas le métier premier.

Le principal avantage d’Allo Rank, c’est sa mise à jour, selon l’entreprise, car « il existe un vrai décalage dans les mises à jour de positions [plusieurs jours] de vos sites ». Veronique Mesguich_Concept d'Infobesite. Web Invisible et Deep Web. Créer un Scoop.it pour partager une veille. Typologie des outils de veille - Alexandre Serres 2016. Djibril Diakate qu'est-ce que la veille ? Lecteurs de flux RSS : trois applis gratuites au banc d'essai. Feedly ​www.feedly.com Feedly propose une interface classique, mais très réussie : à gauche une colonne fait apparaître les sources qu’il est possible de regrouper dans des dossiers thématiques ; et à droite, un large panneau donne lecture des flux RSS.

Lecteurs de flux RSS : trois applis gratuites au banc d'essai

Cette lecture est disponible en plusieurs modes : titres seulement, introduction de l’article + illustration, article complet... En cours de lecture, un article peut être classé dans un dossier « à lire plus tard ». Une très utile fonction documentaire vient en aide aux utilisateurs : des mots-clés (tag) peuvent être apposés sur n’importe quel article. Une fois tagués, ces articles sont archivés et accessibles d’un seul clic. Outre son interface épurée, Feedly se distingue également par son haut niveau de personnalisation. Inoreader www.inoreader.com Nouveau venu, Inoreader est développé par l’éditeur bulgare Innologica.

Une fois les sources sélectionnées, les flux RSS apparaissent dans le panneau de droite. Netvibes www.netvibes.com/fr. 10 outils pour partager ses informations. Voici une sélection de 10 outils gratuits pour partager des informations et des documents en ligne.

10 outils pour partager ses informations

Photos, vidéos, PDF, dossiers, sites internet, infographies, sons, etc., il y en a pour tous les goûts ! Sommaire de l’article : Partager ses informations ou travaux professionnels avec ses collaborateurs ou bien avec ses prospects est primordial pour deux raisons. Premièrement, partager des informations avec vos internautes (abonnés, followers, etc.) favorise la communication externe et même la notoriété de votre entreprise, notamment si vous êtes expert sur un domaine. Deuxièmement, partager des documents de travail permet d’améliorer la productivité de vos équipes car ces actions facilitent la communication interne ou à distance de l’entreprise, le travail à plusieurs et la gestion de projet. Il existe de nombreux outils collaboratifs en ligne gratuits et faciles à utiliser pour partager tous vos documents, médias, liens hypertextes, etc.

Généralités VEILLE