background preloader

Innov'Acteurs

Innov'Acteurs
Related:  Innovation

La créativité expliquée Peut-on vraiment « manager », « améliorer la créativité, par des moyens précis ? J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis). Mais Anthony McCaffrey, dont les travaux ont été présentés ces jours-ci dans Science Daily, semble relancer le débat. Ladite théorie se nomme « l’hypothèse des caractéristiques obscures ». Mais McCaffrey pense avoir repéré l’une des raisons pour laquelle certaines caractéristiques nous demeurent invisibles : nous sommes obsédés par la fonction, l’utilité des choses.

Art et innovation | decalab, le blog | Page 2 (épisode 3 / 7) Après avoir créé des problèmes et désordonner, il s'agit maintenant d'explorer la délinéarisation des projets. On a trop souvent tendance à faire du management linéaire alors que les processus de l'art et du design exploratoire sont tout sauf linéaires! Ce troisième épisode présente un 3ème point cardinal imaginaire. A chacun des quatre points cardinaux correspond une singularité partagée par les créateurs en art, design et recherche. Pour mémo, ce texte est issu d'un article paru dans les "Ateliers de la Recherche en Design". Cette simple première affirmation (la variabilité incessante du temps pensé comme un invariant objectivable) permet déjà de ne pas enfermer la notion de processus de création (ou de recherche) dans un mode seulement linéaire, ce qu'on a tendance à faire dans un "management-project" de R&D. Ce bricolage ingénieux a été produit voici quelques années. [fig.9] à g. : DLP(R) Pico-Projector intégré dans un prototype de téléphone mobile

French Tech Tour America 2017 : 21 startups en route pour les Etats-Unis et le Canada L’année 2017 marque le retour du French Tech Tour aux Etats-Unis ! Lancée en 2007, la première édition avait permis à des startups telles que Critéo de poser les jalons de leur développement à San Francisco. Pour cette nouvelle édition, le French Tech Tour Amérique du Nord accompagnera ces jeunes pépites, du 17 au 27 octobre à Toronto et Montréal ou New-York et San-Francisco. Les Etats-Unis et le Canada concentrent les écosystèmes tech les plus puissants au monde, en tête desquels la Silicon Valley (San Francisco) et la Silicon Alley (New York). Plan type d'un scénar... le séquencier c'est la liste des scène que tu comptes faire jouer en précisant à chaque fois les infos et les objets que les personnages vont découvrir pour faire avancer l'intrigue et nottament ceux sans lesquelles l'histoire ne peut pas se comprendre.Il s'agit decrire de façon la plus synthéqtiue possible ou se passe l'action principale de la scène et quelle est celle ci... sans anticiper sur les réactions des joueurs.Ce travail permet d'alterné les scènes d'intrigues etd'action pour rythmé le scénario voir de squizzé une partie du scénar et de retombé sur ses pieds. En règle générale au minimum trois scènes son nécéssaire: l'intro, le rebondissement, et le final.... Le reste pouvant aisément s'improviser. Enfin avec un peu d'habitude, ce séquencier me permet de mieu géré la durée d'une partie.

SenseCamp Paris - Sep 21, 2013 We all could have these innovative ideas which can solve the world’s toughest problems or contribute to a better society. But no matter what or how great ideas are, they become a reality once they are implemented “out there on the field” as practical and effective solutions. This 7th edition of the SenseCamp gives us the opportunity to reflect, connect and share our experience about how we make sense of innovative ideas, how we transform “concepts” into “reality” : No Bullshit-Innovation-on-the-shelves anymore :) The SenseCamp is an opportunity to learn from each other and from the thousands of entrepreneurial initiatives we know, so we can drive positive change in our society… Faster, higher and stronger! Have you heard of Mobile Heights Business Center, in Sweden? Have you heard of the Blue Economy? I guess there are many more examples of these initiatives promoting ideas for social welfare… But how many daring individuals with entrepreneurial skills to take them forward ?

Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Faut-il craindre une déréalisation générale ? Jamais, sans doute, le changement des techniques, de l'économie et des moeurs n'ont été si rapides et déstabilisants. Comme on le verra tout au long de ce livre, le virtuel, rigoureusement défini, n'a que peu d'affinité avec le faux, l'illusoire ou l'imaginaire. Nombre de philosophes - et non des moindres - ont déjà travaillé sur la notion de virtuel, y compris certains penseurs français contemporains comme Gilles Deleuze ou Michel Serres. Dans le premier chapitre, "Qu'est-ce que la virtualisation ?"

Une vidéo explicite sur la guerre des brevets Avec les brevets, il est possible de s’approprier une idée vague et assez intangible, et ainsi tenter d’empêcher la concurrence de copier nos idées. Si ce système a été mis en place pour protéger à juste titre les inventions nécessitant de lourds investissements, ces brevets sont parfois utilisés par des entreprises dont le seul but est de posséder ou de racheter des brevets afin de traîner devant la justice ses concurrents pour réclamer de lourds dommages et intérêts, et aussi pour tenter de freiner l’innovation. Voici une vidéo (en anglais) exprimant bien les problèmes posés aujourd’hui par les guerres de brevets : Et voilà un bon exemple de l’absurdité de ce genre de guerre : Apple a déposé un brevet sur le fait de faire glisser une image pour déverrouiller un écran, et tente d’interdire à la vente les produits Motorola (qui a été racheté par Google) en passant par la case justice. Un moyen détourné de mettre des bâtons dans les roues à la concurrence, Android étant la principale cible…

Innovation 11/09/2017 Nouvelle édition de l'Inventaire des publications sur l’Artisanat et la petite entreprise : 2000-2016 L'Institut Supérieur des Métiers valorise les travaux de recherche conduits au plan national et ... Lire la suite 11/09/2017 Innovation dans l'Union européenne [source:aides-entreprises.fr] Lire la suite 05/09/2017 Deux-Sèvres : formation-action sur l'innovation le 3 octobre 2017 La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres organise une formation-action sur ... Lire la suite 30/08/2017 1ère édition du guide du brevet unitaire L'Office européen des brevets (OEB) publie la 1ère édition du guide du brevet unitaire ... 30/08/2017 Technologies numériques : partenariat avec le Pôle ATEN L'Espace de veille de l'ISM permet de suivre, en temps réel, les grands enjeux de l'artisanat et du ... 24/08/2017 Paris : Design & Artisanat d'art du 6 au 30 septembre 2017 Dans le cadre de la Paris Design Week, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris organise, en ...

Empire Galactique Je découvre Shamengo est un néologisme constitué des mots Shaman (celui qui passe d’un monde à un autre monde) Men (la communauté humaine qui nous caractérise) Go (allons de l’avant). Sa sonorité chante agréablement à l’oreille de tous les habitants de la planète que nous avons rencontrés. Qu’ils se trouvent dans les grandes mégalopoles des pays développés ou émergents, dans les forêts les plus reculées d’Amazonie ou d’Afrique, les villages du toit du monde, les îles paradisiaques des mers du Sud. Shamengo évoque l’ailleurs, le voyage, la promesse d’un monde meilleur. Shamengo s’utilise comme un prénom et signe l’appartenance à une communauté. Je suis Shamengo parce que je suis né dans un village qu’on appelle la planète bleue. Je suis Shamengo parce que je participe à la construction d’une nouvelle société. Je suis pionnier, éclaireur, passeur, fan, fée ou ange-gardien Shamengo. Et si, finalement, nous n’avions pas tous en nous quelque chose de Shamengo ?

Related: