background preloader

Guides pour la conception

Facebook Twitter

La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning. Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning. Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ? Dans leurs premiers travaux, Benjamin Bloom et les psychologues qui travaillaient avec lui ont identifié trois domaines d’apprentissage : cognitif (mental), affectif (émotionnel) et psychomoteur (physique).

Se souvenir : reconnaître, se rappeler. Produire un module e-learning, étape par étape. Si vous démarrez dans le e-learning, vous cherchez sans doute un processus simple pour produire des modules. La réalité est que chacun suit sa propre méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer et le nombre d’acteurs impliqués, par exemple) le processus peut varier. Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client Quand vous démarrez un projet e-learning, la première chose à faire est d’identifier pourquoi le client (que ce soit un client interne ou externe) souhaite développer le ou les modules.

Souvent, la décision de développer une formation est prise pour répondre à un problème de performance. Dans certains cas, la formation n’est pas la solution la plus adaptée. Mais admettons que l’analyse des besoins a révélé une lacune qui peut être comblée par un module e-learning. Présentation PowerPoint - scenoFORMv1.pdf. PagePrincipale. Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire.

Le livre didactique numérique exige de nouvelles méthodes travail, et ce, dès la rédaction de son contenu. Destiné aux enseignants universitaires, ce guide actualisé et augmenté vise à faciliter la conception de ce type d’ouvrages, du premier brouillon jusqu’à sa production finale. Un historique du livre numérique est d’abord proposé, de même qu’une description des composantes essentielles au manuel numérique. L’ouvrage se consacre ensuite au déploiement du livre numérique et aux caractéristiques de ses publics, les étudiants universitaires.

Diverses méthodes d'apprentissage propres au numérique seront exposées, ainsi que leur potentiel d'apprentissage. Enfin, ce guide se penche sur l’édition numérique en elle-même : les différentes tâches à accomplir, la structure à privilégier, les règles de conception graphique à respecter, les éléments multimédias et interactifs à intégrer, les formats à considérer, etc. Concevoir un dispositif de e-formation. Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...).

À travers 26 courtes vidéos, conseils et éclairages vous sont donnés sur la conception d’un dispositif de e-formation. Depuis plus d’une dizaine d’année, le CRDP de l’académie de Versailles est l’accompagnateur des productions innovantes. Lien direct vers le module : Transcription : Écouter. Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario. La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants. La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement Avant d'aller plus loin, il est utile d'avoir à l'esprit les quatre composants du développement.

L'article de Marco Bertolini "comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! " Le choix des contenus Vous pouvez utiliser des contenus existants. La conception des activités numériques Ces activités visent à faire découvrir ou appliquer le contenu aux élèves. Vous pouvez utiliser de nombreux outils et de nombreux supports pour vos activités mais attention à leur format. Le développement des méthodes d'évaluation. Construire une formation pour le Elearning. Comment définir un objectif pédagogique ? La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante.

Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner.

Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références. Microsoft Word - LivreBlanc18042013 - at3-numerique-livreblanc2013v2.pdf. [COMOP] Guide du MOOC.docx - 136169-guide-du-mooc-original.pdf. Livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf.

Polifemo 07/01 gris - ingenierie_dispositifs_FOAD_IAA.pdf. Document 12/03/01 - ingenierie_dispositifs_FOAD_EAR.pdf. Guide.pdf. Guide auteur inter-UNT - guide_de_l_auteur.pdf. Index.php. Index.php. Le guide de scénarisation pédagogique e-learning. Le guide de conduite de projet e-learning. Méthodologies Pour le développement De cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des Cours d’apprentissage numérique - i2516f.pdf.