background preloader

Apprivoiser la chaussette

Apprivoiser la chaussette
Ça y est, vous vous êtes décidé(e), vous allez vous jeter à l’eau et oser affronter la terrible chaussette (qui ne demande qu’à être tricotée par vous). Pour vous aider, j’ai puisé dans mes souvenirs de débuts en chaussette. Puisse cet article vous éviter certains déboires que j’ai pu connaître. Tout d’abord, il n’y a pas « une » façon de tricoter des chaussettes, mais plusieurs. On peut classer les chaussettes en deux grandes familles : celles qui se tricotent par la pointe du pied (« toe-up ») ou l’inverse, celles qui se tricotent par le haut de la jambe (« cuff down »). Je ne fais que des « cuff down » parce que : 1) c’est comme ça que j’ai commencé. 2) ça fonctionne pour moi. 3) j’y suis habituée et maintenant je peux mettre le « pilote automatique ». Gâtez-vous ! Vous êtes sur le point d’entamer une aventure excitante ! Première chose, choisissez une très jolie laine à chaussette (type fingering) de belle qualité. Deuxième chose, le matériel. Alors quel modèle ? Attention au SSS !

http://intheloop.fr/tendances/confidences-dune-sock-knitter/apprivoiser-la-chaussette/

Related:  caro collectiontricot

Menthe à l'eau! Vu les températures, c'est encore plus que l'heure des pulls je pense! Le tuto est pour un pull taille 38 looooose (comme d'hab' quoi!) Matos: 750 m environ d'un fil se tricotant en 5.5 (ici du lin tricoté en double)aiguilles circulaires 5.5 et 5anneaux marqueursramasse mailles TRICOTER UNE CHAUSSETTE Conseil pour les rangs raccourcis : Afin d'éviter d'avoir de petits trous lors des allers-retours en rangs raccourcis il est préférable de travailler ainsi : Exemple pour cette chaussette : On tricote les 19 premières mailles à l'endroit puis juste avant de tourner le travail : On passe le fil vers le devant du tricot (comme si on voulait faire une maille envers), on pique dans la 20ème maille et on la fait glisser sur l'aiguille de droite, on remet le fil vers l'arrière du tricot (comme si on voulait faire une maille endroit) puis on remet la maille glissée de l'aiguille de droite sur l'aiguille de gauche. On continue les rangs suivants de la même façon.

Pull tube d'été Un pull publié dans le Phildar mailles 117 de 1985.Cet ouvrage se tricote dans un point fantaisie aux aiguilles n° 6. Fournitures : 5 échevettes de laine Phildar qualité Phil'Flo, coloris Mosaïque, 5 pelotes de laine Philar Phil'douce, coloris Myosotis ; aiguilles n° 5 1/2 ; aiguilles n° 6. Points employés : point mousse ; point fantaisie : 1er et 3ème rang (endroit du travail) : tout à l'endroit 2ème rang : 1 m lisière, tricoter en m enroulée endroit (piquer l'aiguille droit dans la m comme pour la tricoter à l'endroit, jeter le fil une 1ère fois en l'enroulant autour des pointes des 2 aiguilles puis autour de l'aiguille droite pour tricoter 1 m endroit), 1 m lisière. Répéter toujours les 2ème et 3ème rangs. Échantillon : un carré de 10 cm, en point fantaisie, avec les laines Phil'douce et Phil'Flo tricotées ensemble, aiguilles n° 6 = 13 mailles et 16 rangs. Réalisation : les explications sont données pour les tailles 36 (38-42-46).

Pantoufles bottillons Voici un modèle pour femmes très facile à faire et qui se tricote avec deux laines en même temps. Pour varier le style, on peut tourner les rebords vers l’extérieur… Version imprimable Fournitures : Phentex ou laine acrylique foncée (F)Phentex ou laine acrylique pâle (P)Aiguilles : 5.5 mm First top down ...oOo... Hier soir, après un petit moment de repos... je me suis remise à mon ouvrage. Chauffe cou en alpaga Tricoter de l'alpaga au printemps... Quelle drôle d'idée ! Et pourtant... Rappelez-vous le temps qu'il faisait début mai... Plutôt frisquet, non ? Alors, sur une idée de Maman, pour protéger mon cou frileux lorsque je me dirigeais vers la salle de sport tôt le matin, je me suis tricoté ce super léger chauffe cou.

Bonnet côtes fantaisie commencé par le haut En guise de cadeau de fin d'année, voici le modèle de bonnet dont je me suis servie plusieurs fois ces derniers mois. Bonnet en côtes fantaisies commencées par le haut, l’avantage étant d’utiliser une seule pelote sans prendre le risque de ne pas avoir assez de fil pour terminer : on peut arrêter dès que l’on n’a plus de laine. Taille unique. Jersey réversible : mode d'emploi! Après avoir recommencé ce point quelques fois, je me suis dit qu'un tuto technique s'impose: Pour faire le jersey réversible, (ou jersey double), monter un nombre pair de mailles. Le rang à répéter: * une maille endroit, une maille glissée envers*, répéter de * à*. Ce qui donne concrètement:

Tricoter un châle L'été dernier, je m'étais tricoté un châle tout en point mousse grâce au tuto de Mlle Sophie (le fameux trendy châle). Je l'ai beaucoup porté cet hiver et j'ai eu envie de m'en faire un autre ! Mais j'avoue que j'avais trouvé sa réalisation un peu monotone surtout pour les derniers rangs qui mesurent plus d'1 mètre ! Alors, cette année, j'ai fait une variante ... je vous le montre et j'explique tout après, comme d'hab ! Pour le réaliser, j'ai simplement fait un quadrillage (sur Excel), j'ai imaginé un motif et c'est parti ! J'ai utilisé 130 g de laine mérinos et des aiguilles 5. Le modèle des chaussons bien chauds à mettre à tous les pieds ! ~ Balaine C'est le moment de s'y mettre et de tricoter des chaussons bien chauds pour l'hiver qui arrive... Ce modèle est travaillé à plat sur aiguilles circulaires pour rendre le relevage des mailles plus facile. FOURNITURES Environ 450 m de laine peignée. Approx. 500 yds. worsted weight yarn Aiguilles circulaires 5,5 mm (US 9) – ou taille en fonction de l’échantillon ECHANTILLON 3 mailles = 2,55 cm en point mousse avec la laine doublée Avec la laine doublée, montez 39 mailles.

Châle Unilintu J’ai choisi pour mon premier essai de châle, l’Unilintu de Luminen Elina, car il est simple et a plutôt une forme de chèche. J’ai trouvé le patron sur Ravelry bien sûr ^^ il vient de Finlande, ça me fait rêver … Ce patron facile est très inspirant. Lankatarina, une autre finlandaise, en a réalisé une version multicolore plus aérienne qui me plaît énormément aussi : Du coup, je pense que j’en ferai un autre ! Voici, avec l’aimable autorisation de son auteur Luminen Elina, la traduction en français que j’ai faite (heu, je ne lis pas le finnois, détrompez-vous, mais comme il était déjà en anglais, c’est une traduction de traduction ^^). Un châle léger comme une plume J'ai en souvenir ces petits châles légers, légers que tricotait ma grand-mère d'origine espagnole.... Malheureusement elle ne m'a jamais donné sa "recette".... Alors, j'ai essayé de faire aussi léger qu'elle avec la laine KATIA SILK-MOHAIR J'ai utilisé exactement 38 gr de laine..... Les pelotes font en réalité 25 gr et comme j'ai acheté trois pelotes j'ai encore de quoi faire une petite

Trucs et astuces Comment mesurer le tour de tête Avant de faire un bonnet, il est préférable de prendre les mesures du tour de tête. Mesurer autour de la tête au milieu du front (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles) et au niveau de la bosse arrière du crâne. Si l’on ne connaît pas le tour de tête de la personne à qui le bonnet est destiné, voici les grandeurs en général :

Related: