background preloader

COMPOSITION D'UN TABLEAU - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE

COMPOSITION D'UN TABLEAU - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE
Une bonne composition c’est l’art de bien disposer ce qu’on a choisi. La composition a été codifiée dès l’Antiquité. Platon parlait de « la variété dans l’unité ». Recommandations à privilégier pour une bonne composition : 1 – l’UNITE, dans le choix des éléments et de leur cohésion. Sauf à vouloir choquer, ne mettez pas un moulin à café au milieu d’une corbeille de fleurs. 2 – l’HARMONIE. C’est elle qui donne une importance au bon accord de tous les éléments du tableau, principalement la répartition de l’ombre et de la lumière, celle des couleurs et des contrastes. Il est de bon ton d’avoir environ 1/3 de lumière et 2/3 d’ombre ou l’inverse. En ce qui concerne les couleurs, le poids des couleurs complémentaires ne doit pas être identique. 3 – la REPETITION des objets, des valeurs, des volumes, des lignes et des couleurs. 4 – l’EQUILIBRE. Règles élémentaires pour une bonne composition : - ne pas centrer le sujet principal. Les 2 horizontales seront à 23 cm du haut et 23 cm du bas.

http://www.basesdudessin.fr/article-5059166.html

Related:  Nombre d'or & Suite de FibonacciDessinsdessinkometamaraPerspective Dessin

La géométrie secrète d'un tableau Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse.

Volumes divers - Perspective Les disques Pour représenter un disque en perspective, nous allons avoir recours au carré dans lequel il peut d’inscrire. Il touche les côtés en 4 points correspondant aux extrémités des médianes EF et GH Son intersection avec les diagonales détermine 4 autres points remarquables ; M, N, R et S. Fig01 Triangle Sacré - Géométrie Sacrée de la Civilisation Égyptienne La Civilisation Égyptienne et la Géométrie Sacrée Me croirez-vous si je vous dis que Christophe de Cène a produit un schéma qui ne marche pas pour les mégalithes qu'il étudie, grâce auquel j'ai pu résoudre le problème que me posait l'Art Égyptien ? Me croirez-vous si je vous dis que sans rien connaître à l'Astrologie, j'ai posé une question à mon ami dont c'est la grande compétence, question dont je connaissais néanmoins la réponse : Louxor !

Vitruve : de l'Architecture : livre 3 1. APOLLON de Delphes déclara, par la bouche de sa pythonisse, que Socrate était le plus sage des mortels. On rapporte que ce philosophe disait, avec autant de raison que de justesse, qu'il eût fallu que les hommes eussent une large ouverture à la poitrine, afin que leurs pensées, loin d'y demeurer cachées, fussent, au contraire, exposées à l'oeil de l'observateur. Et plût aux dieux que, d'accord avec lui, la nature eût donné le moyen de les découvrir, de les apercevoir! S'il en eût été ainsi, non seulement les bonnes ou les mauvaises qualités de l'âme seraient touchées au doigt, mais encore la science et le talent, soumis à l'investigation de l'oeil, ne seraient point exposés à l'incertitude des jugements des hommes, et les leçons des savants auraient une autorité solide et durable. 3.

Perspective frontale Perception de volumes parallélépipédiques. On reconnaît un parallélépipède quelle que soit sa position alors que la vision reçue est généralement un prisme quelconque. A l’aide de nos outils d’observation équerre, règles, ou baguettes , observer un meuble ou tout autre objet de forme parallélépipédique. Changeons de position en observant ces bords parallèles.

Homme de vitruve « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. La composition et le nombre d'or construction composition,esquisse,regard,accrochage oeuvre,nombre d’or,composition artistique, Nombre d’or ou Phi Utilisé depuis la nuit des temps [1], dans l’architecture [2] comme dans les œuvres d’arts [3], le nombre d’or est parfois contesté. Sa rigueur mathématique, son modulor et son coté "utopique" lèvent bien des boucliers. On le retrouve néanmoins dans de nombreuses compositions et aussi dans la nature : dans la géométrie des pommes de pins et dans la structure des coquillages nautiles.

Dessiner une perspective frontale EmailShare 74EmailShare Exercices et explication de la perspective frontale à un point de fuite. Avec des paysages simples (qu’on voit dans tous les livres de dessin qui apprennent la perspective) Ce n’est pas un article pour apprendre les bases du dessin technique mais seulement quelques notions pour organiser avec un minimum de justesse l’espace que vous avez décidé de représenter.

Related: