background preloader

Tablette tactile

Facebook Twitter

Lors d'une veille, nous étudierons toutes les évolutions pour ce qui concerne les tablettes tactiles.

TABLETTES-SMART-ANDROID. Tablette - Smartphone. Tablettes en cours de français. Les tablettes: chiffres, tendances et perspectives. iPad2 d’Apple, Galaxy Tab de Samsung, Xoom de Motorola, EeePAD d’Asus, TouchPad d’HP, Optimus Pad de LG, Folio 100 de Toshiba, Iconia A500 d’Acer, ViewPad de Viewsonic… à n’en pas douter 2011 sera « tactile », une année où les ordinateurs céderont progressivement leur place de leader au profit des appareils nomades.

Les tablettes: chiffres, tendances et perspectives

Avec l’arrivée de ce nouveau support vidéo, mais pas que, Pinkanova se devait d’apporter une petite analyse du phénomène. Historiquement et contrairement à ce que l’on pourrait croire, Apple n’a pas été le premier à lancer la tablette numérique. Intel et Microsoft avaient déjà tenté l’expérience par le passé… sans grand succès auprès du public il est vrai. Le marché des tablettes en chiffres selon Gartner. L’institut de recherche Gartner a rendu public ses prévisions pour l’évolution du marché des tablettes tactiles jusqu’en 2015.

Le marché des tablettes en chiffres selon Gartner

Les chiffres sont très encourageants quant à l’engouement suscité par ces machines ultra portables. En effet l’iPad restera encore longtemps le leader d’un marché qui atteindrait plus de 300 millions d’unités écoulées dans le monde en 2015 d’après les estimations de Gartner. Depuis 2010 le grand public a ouvert les yeux sur ce qui est devenu rapidement une révolution des usages que l’on avait jusqu’à maintenant avec l’informatique personnelle.

Bien que naissant, l’engouement du public pour les tablettes tactiles ne faiblit pas, même près de 2 ans après la sortie du premier iPad qui fut la première tablette entièrement pensée pour le grand public. En 2010 se sont écoulées plus de 17 millions d’ardoises dont 86% d’iPad. 2012 devrait être un bon cru avec en janvier le CES et fin février le Mobile Word Congress de Barcelone. Baisse des ventes de tablettes tactiles pour la première fois. Depuis le lancement de l’iPad en 2010, la marché des tablettes a connu une fulgurante croissance mais cette année pourrait marquer le début d’un tassement des ventes.

Baisse des ventes de tablettes tactiles pour la première fois

En effet, selon le cabinet d’études DisplaySearch, le volume de tablettes au cours du premier trimestre 2014 (on comptabilise tout de même 56 millions d’expéditions) aurait reculé pour la première fois de son histoire. Le cabinet a donc revu à la baisse ses prévisions à l’année en estimant que 285 millions d’unités seront commercialisés. Attention, cela ne veut pas dire que le marché va décroître : les ventes devraient augmenter de 14% cette année et se stabiliseraient à partir de 2017. Pourquoi nous observons cette baisse ? Selon le cabinet, les tablettes sont concurrencées par l’arrivée en masse des phablettes (compromis entre smartphone et tablette) qui attirent toujours plus de consommateurs.

Hisakazu Torii, analyste au sein du cabinet DisplaySearch souligne : Les 10 meilleures tablettes tactiles comparatif et classement 2016 - Les10meilleurs.fr. S’il y a un produit en pleine expansion aujourd’hui, c’est bien la tablette tactile.

Les 10 meilleures tablettes tactiles comparatif et classement 2016 - Les10meilleurs.fr

Dans le sillage de l’Ipad d’Apple, qui a une nouvelle fois créé un besoin chez le consommateur, on en trouve maintenant à tous les prix. Alors forcément on s’interroge, laquelle choisir ? Nous avons décidé de vous aider en vous proposant un classement des 10 meilleures tablettes tactiles du moment ainsi que quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix. Les tablettes tactiles peuvent être vues comme une fusion entre un PC et un téléphone portable de type smartphone. On a donc à faire à un PC miniaturisé à l’extrême. Dans cet article, nous n’allons pas rentrer dans les détails trop techniques du type puissance du processeur, résolution de l’écran,… Nous allons nous concentrer sur les quelques points qui nous paraissent essentiels pour faire le bon choix. Tout d’abord la taille de la tablette qui varie en gros entre 7″ (7 pouces) soit environ 18 cm de diagonale et 12,5″ (environ 32 cm de diagonale)

Chiffres clés : le marché des tablettes - ZDNet. Les tablettes dans le monde d'unités Un flux de détachables low cost - Le marché des tablettes a très très mal entamé 2016 avec une baisse des livraisons mondiales de 14,7% à 39,6 millions d'unités.

Chiffres clés : le marché des tablettes - ZDNet

Et au 2e trimestre, la tendance observée par IDC n'a pas été meilleure avec un recul de 12,3% à 38,7 millions d'unités (détachables comprises). Le 3e trimestre de l'année est marqué par une forte baisse de nouveau (14,7%) avec 43 millions de tablettes écoulées. Fin août, le cabinet prédisait un déclin du marché mondial en 2016 de 11,5% avec environ 183 millions de tablettes livrées. Dans ce contexte, les constructeurs repensent leurs lignes de produits. "Le marché a parlé et consommateurs et entreprises recherchent des formats et systèmes d'exploitation plus productifs - c'est la raison pour laquelle nous observons une croissance continue des détachables" commente l'analyste Jitesh Ubran.

Toutefois, au 3e trimestre, IDC observe un afflux de détachables d'entrée de gamme (moins de 200 dollars).