background preloader

Tablette

Facebook Twitter

Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab. J'ai présenté en juin, l'idée de constituer un PEDAGOLAB à quelques collègues.

Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab

Il s'agissait d'impulser (en tout cas de re-dynamiser) la réflexion pédagogique commune autour du numérique au collège. J'ai été surprise par l'accueil qui a été fait à cette idée : enthousiasme, envie étaient au rendez-vous, y compris au niveau de la direction. La pré-rentrée a été l'occasion de relancer ce projet. La première rencontre a eu lieu... sur un temps de repas, au CDI, juste quelques jours après la rentrée. Il ne fallait pas décevoir et en même temps trouver le juste équilibre entre les envies et les attentes ; entre le personnel et le collectif. C'est un billet de Lilian Ricaud, "Minga de Brest: co-création d’un kit de co-création de biens communs" qui m'a donné la trame. Au début, j'ai donc pris la parole pour présenter tout cela puis très vite les collègues ont été mis à contribution.

Voici le déroulé de cette rencontre : « A l’école, pour éduquer au numérique, il faut d’abord apprendre aux élèves à s’en passer. Basta !

« A l’école, pour éduquer au numérique, il faut d’abord apprendre aux élèves à s’en passer

: Du cahier de texte numérique au tableau blanc interactif, en passant par l’Environnement numérique de travail (ENT) [1] ou l’utilisation de tablettes, le numérique a pénétré le monde de l’école depuis quelques années, en tant qu’outil pédagogique ou interface de communication entre professeurs, élèves, administration et parents. Quels sont les impacts de ces technologies sur le quotidien des professeurs ? Karine Mauvilly : C’est un peu le même impact que l’on retrouve dans la vie des salariés en général : un temps quotidien toujours plus important passé devant des écrans, et qui devient obligatoire. Auparavant, vous pouviez faire votre travail sans ces écrans. Aujourd’hui, les salariés passent en moyenne 30% de leur temps à répondre à leurs mails.

Selon ses promoteurs, le numérique aurait de nombreux avantages pédagogiques. Le IAN en action — Documentation (CDI) Les IAN Documentation au PNF EMI des 9 et 10 janvier 2017.

Le IAN en action — Documentation (CDI)

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit. 2 Shares Share Tweet Email Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone: “En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles.

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit

Voilà comment je me retrouve, un an plus tard, avec 29 tablettes tactiles en classe au Collège G.Ville à Pont-Saint-Esprit (Gard). Et si je dois forcément refonder mes cours pour les adapter, je savoure mes heures en me remémorant les blocages des années précédentes (quantité et qualité limitée de photocopies, nombre limité de documents disponibles dans le manuel, impossibilité de projeter à l’ensemble de la classe des productions d’élèves etc). Génèse du projet. Service de prêt de tablettes électroniques - Didacthèque. Pourquoi utiliser les tablettes en classe? by Nicolas Bertos on Prezi.

Netjournées : A Mulhouse, des tablettes numériques pour lutter contre les inégalités. Le numérique peut-il aider à réduire les inégalités à l’École ?

Netjournées : A Mulhouse, des tablettes numériques pour lutter contre les inégalités

Présentée dans le cadre des Netjournées, organisées par Itop et l'Académie de Strasbourg, l'expérience menée dans 3 collèges de l'académie de Strasbourg peut le laisser penser. Les élèves de cinquième du collège préfigurateur Saint-Exupéry à Mulhouse - ainsi que ceux de deux autres collèges – ont été équipés de tablettes tactiles individuelles grâce aux efforts de trois acteurs : le Conseil départemental du Haut-Rhin, le rectorat et l’équipe pédagogique du collège. Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Etude : 92% des étudiants préfèrent lire sur papier que sur écran - Le Parisien Etudiant. Alors que les écrans se multiplient, les étudiants favorisent toujours le papier au digital en matière de lecture Plus pratique, économique, écologique... le livre électronique ou les supports numériques ne sont pas les supports de lecture préférés des étudiants.

Etude : 92% des étudiants préfèrent lire sur papier que sur écran - Le Parisien Etudiant

Une étude menée auprès de 300 étudiants de 18 à 26 ans à travers le monde montre que l'immense majorité (92% ) d'entre eux privilégient les livres papiers pour leurs lectures "sérieuses"... rejetant les tablettes, téléphones et autres livres numériques. La nouvelle génération toujours connecté, adepte des écrans partout tout le temps serait elle nostalgique ou pratique ? Naomi Baron, professeur à l'American University (diplômée d'un Ph.D en Linguistique à l'université de Stanford), qui a écrit de 7 livres sur la relation du langage et des nouvelles technologies, a conduit cette fois une étude dans le cadre de son nouveau livre "Words Onscreen: The Fate of Reading in a Digital World.

" repéré recemment sur NbcNews Consultez aussi. Tablettes numériques. Des tablettes au collège - Focus. 9 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou. Tablettes tactiles. [La classe numérique] Canopé académie de Besançon : Une tablette pour la classe.

Pratiques...

Canopé académie de Besançon : Une tablette pour la classe

Légères... Facilement maniables et transportables, les tablettes tactiles ont envahi notre quotidien. Avec ces nouveaux « outils nomades », véritables « mobiles du savoir et de l’apprentissage », de nouvelles habitudes sont apparues, que ce soit en classe ou pour un usage personnel. Des ressources pour pratiquer en classe Des témoignages d'enseignants. Expérimentation "Tablettes au CDI", collège Le Bernica (2014) Le numérique à l\'école.