background preloader

Tablette numérique

Facebook Twitter

Code de la propriété intellectuelle. Code pénal. Section 1 : De l'atteinte à la vie privée.

Code pénal

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : 1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. Code civil. Créé par Loi 1803-03-08 promulguée le 18 mars 1803 L'exercice des droits civils est indépendant de l'exercice des droits politiques, lesquels s'acquièrent et se conservent conformément aux lois constitutionnelles et électorales.

Code civil

Modifié par Loi 1927-08-10 art. 13. L'utilisation de l'image des personnes. MENJ1200116X. Utilisation d'oeuvres à des fins d'éducation et de recherche — Enseigner avec le numérique. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Les usages des tablettes (source IPSOS) Du petit au gros utilisateur, des spécificités hommes-femmes en passant par les usages en fonction de l'âge, Prixtel l'opérateur de téléphonie s'est intéressé avec IPSOS aux habitudes d'utilisation des français de leur tablette tactile.

Les usages des tablettes (source IPSOS)

Sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, 58,2 % des français l'utilisent plusieurs fois par jour. L'opérateur télécom vient décrypter l'usage de l'objet nomade, en passe de devenir l'incontournable des français. Qui sont ces détenteurs de tablette tactile ? La tablette tactile séduit plus les hommes que les femmes, à 54,2 %. Il ressort également de cette étude que l'objet nomade est plus détenu par les jeunes, ils sont 30,4 % des 16-34 ans à posséder une tablette contre 25,3 % des 35-75 ans. Jamais sans ma tablette… 3 exemples d’utilisation des tablettes tactiles dans le milieu professionnel. Les tablettes tactiles n’ont pas uniquement leur place dans votre canapé, et les entreprises s’y penchent de plus en plus.

3 exemples d’utilisation des tablettes tactiles dans le milieu professionnel

Nous vous avons déjà relayé quelques exemples chez United Airlines entre autre mais en voici 3 nouveaux et originaux qui démontrent les usages de ces terminaux pour gagner en efficacité dans ces situations. Article invité par Martin Tissier, fondateur de la société UrbanGaming, qui fait comme son nom l’indique de l’Urban Game, et qui met à disposition des tablettes tactiles et des modes de jeux dans le cadre de réunions professionnelles et de team building, Martin a notamment travaillé durant 3 ans à l’EBG sur les livres Internet Marketing 2009, 2010 et 2011.

Tablettes tactiles pour réunions professionnelles et team building avec Urban Gaming. Tableau. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Decouverte_logiciel_baby_bus. Jeux éducatifs gratuits en ligne maternelle. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique. Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique

Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. CRTICE > Ressources pour la classe > Tablettes numériques > Expérimentations tablettes numériques 33 > Flornoy-Jules Ferry.

Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir. Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks.

Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir

La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus.  Carm 37 : Tablettes-maternelle. Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle. Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle.

Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle

Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et simples d’utilisation. Elles ont montré plusieurs avantages par rapport aux outils traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, polyvalence et surtout simplicité. Utiliser une tablette est enfantin : allumer, déverrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, ouvrir / fermer une application, se repérer dans les pages. Fiche8754. Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? Ce n'est pas l'apparition des tablettes qui a fait de Véronique Favre une grande instit.

Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ?

C'est plutôt le contraire. Enseignante dans un quartier populaire du nord-est parisien, si Véronique Favre sait tirer des nouveaux outils une redoutable efficacité pédagogique c'est qu'elle ne perd pas de vue l'essentiel : travailler le langage avec ses petits élèves souvent non francophones, entretenir au quotidien le lien avec les parents, construire au quotidien sa formation professionnelle via Twitter. Tout ça toute seule. Comme une grande. C'est un peu par hasard que Véronique Favre a rencontré les tablettes. Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle. Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle.

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle

Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Elle se poursuivra avec 7 autres tablettes prêtées par le groupe des professeurs ressource en informatique de la DSDEN. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Les enfants étaient en mesure de présenter, le travail fait en classe, lors du salon Intertice 2013 du mois de février à la Grande Arche de la Défense.

20140219 7 Sandrine. 20140219 1 Anne. 20140219 2 Céline. 20140219 10 Yaelle. 20140219 4 Gabrielle. 20140410 14 Christine. Le défi du numérique à l'école maternelle. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? On y est. Toute l’école, de la petite section de maternelle au CM2. Le cas de la maternelle est quand même assez particulier, et avant de foncer tête baissée, ne pensez-vous pas que nous devons prendre le temps de réfléchir un peu à la question ? Gouache ou tablette ? Crayons de couleurs ou imprimante ? © VíctorSaboya – Fotolia.com Complémentaires ou opposés ? Cela fait bien longtemps que l’informatique est entrée dans nos vies. Cette deuxième révolution s’appelle : « numérique ». Grosso-modo, l’informatique, ce sont les appareils et les logiciels, et le numérique, c’est le contenu qui est traité, transformé, créé, mis à notre disposition par ces appareils électroniques.