background preloader

La tablette numérique

Facebook Twitter

Nouveau support numérique, la tablette tactile permet la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques.

S'en trouve modifiés la souplesse du travail, le rythme des séances, l'alternance travail individuel/collectif ainsi que la variété des activités proposées. Cette section présente les apports et questionne sur l'introduction des tablettes numériques à l'école. L'École numérique » La tablette, quels apports pour le FLS ? 

Objet mobile, tactile et connecté, la tablette présente un intérêt nouveau pour le travail en classe.

L'École numérique » La tablette, quels apports pour le FLS ? 

Quels sont les atouts d’un tel outil pour l’apprentissage des langues et en particulier pour les enseignements de FLS/FLSCO ? Comment l’utiliser dans des activités de réception, de production ou de remédiation ? Les enseignants de langue apprécient l’outil qu’est la tablette avant tout pour sa mobilité, sa simplicité d’utilisation, sa rapidité de mise en service, mais aussi pour sa fonction « tout-en-un » : outil de consultation (livres, Internet, son, vidéo, images, etc.) et/ou de création (en mode individuel ou collaboratif). Quelle place pour la tablette parmi les autres outils numériques ? Pour beaucoup d’enseignants, la tablette change leur regard sur l’utilisation du numérique. Quels avantages côté enseignant et côté élèves ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire.

Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire

Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins. Des tablettes pour la classe ? « Le blog de Philippe Liria. Aujourd’hui, un certain concensus existe en matière de pédagogie qui admet que nous ne pouvons continuer à concevoir l’enseignement-apprentissage comme avant l’arrivée du numérique.

Des tablettes pour la classe ? « Le blog de Philippe Liria

Mais on admet aussi, à juste titre, qu’il ne suffit pas d’installer des outils numériques pour que les choses changent ! Pour qu’ait lieu ce véritable changement, les habitudes d’enseignement doivent évoluer – et comme celles d’apprentissage des élèves. La mise en place d’une technopédagogie s’avère indispensable. Reste à savoir comment et avec quels outils numériques. Un rapport suisse dont s’est fait le relais Netpublic sur son site le 24 septembre dernier analyse la question. Migrer vers les tablettes Parmi ces outils, figurent à une place privilégiée les tablettes. Et emet des recommandations à la fois sur le choix des outils, le déploiement de cette migrationet et les stratégies pour la mise en oeuvre dans la classe.

Utiliser des tablettes en cours de langues. Dans le cadre d’un prêt Créatice pour un "voyage tout numérique" en Angleterre, le Collège Le Racinay à Rambouillet (78) a bénéficié d’un prêt de 15 Ipads 2 pour une durée de 6 semaines.

Utiliser des tablettes en cours de langues

Voici une dizaine d’ activités réalisées en classe et lors du voyage, parfaitement adaptables à toutes les langues vivantes : Webquest sur tablettes en classe de 4ème : Les élèves ont été invités à utiliser les tablettes pour réaliser une recherche internet sur le Musée de Sherlock Holmes. Par groupe de deux ou seuls, ils ont cherché les informations demandées et ont ensuite pu visiter le musée de manière virtuelle. Avantage : Les tablettes sont un atout ici car elles permettent une activité interactive d’une dizaine de minutes uniquement avant de poursuivre le cours, sans aucun temps perdu.

Tablettes tactiles à l'école, Tablettes numériques pour étudier. Le monde de l’éducation se met à la tablette !

Tablettes tactiles à l'école, Tablettes numériques pour étudier

Les tablettes commencent à s’imposer sur les bancs de nos écoles. Elles remplacent les ardoises d’antan, plus besoin de craie ni d’éponge, ni de feutres, le tout numérique est en plein essor. Elles se commandent au doigt et au stylet Une dynamique s’installe dans la durée, les industriels en ont pleinement conscience, ces outils de travail regorgeant de potentialités. Une période marquée par l’arrivée de nombreuses tablettes concurrentes et surtout face à la force de frappe de géants tels que Google (et ses tablettes Nexus) ou bien Amazon (avec ses tablettes Kindle Fire).

Un apprentissage plus intuitif Apple assure toujours l’hégémonie avec plus de 1 millions de tablettes commercialisées dans par les établissements scolaires soit le double des ventes réalisées dans ce domaine un an plus tôt. En France, cela démarre doucement, mais surement !