background preloader

Les tablettes en mathématiques - Pour le collège

Les tablettes en mathématiques - Pour le collège
Par Didier Missenard et Laure Étevez De l’usage des tablettes en mathématiques : une grande interview d’une utilisatrice pionnière. Et des nouvelles de MathFLE, toujours actif. Des tablettes en mathématiques : un outil pour travailler en coopération Depuis la rentrée, le collège Leonard de Vinci de Saint-Brieuc expérimente l'utilisation de tablettes en classe, notamment en français, en mathématiques, en technologie et en SEGPA. Qu'est-ce que ce nouvel outil apporte aux mathématiques ? Agnès GIANNANTONI expérimente les tablettes dans ses cours depuis la rentrée de septembre. Avec sa classe européenne, elle a travaillé en extérieur sur la notion de lieu : les élèves devaient s'assoir à la même distance d'un cône ou des deux côtés d'un angle formé par une corde. En Troisième, elle a mené des travaux de groupe (par exemple autour des statistiques). En sixième, l'activité choisie porte sur les figures téléphonées. (Interview : Laure Etevez) Math FLE

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/maths/Pages/2013/147_5.aspx

Related:  Smartphones - Tablettes (en classe)2nd degrétablettecatarch

TED, la tablette conçue avec les profs Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ? De tous les projets du salon Educatice, quelques uns se dégagent. Parmi eux TED, une tablette qui se veut exemplaire dans sa production et sa conception et totalement dédiée à l'éducation. Il y a-t-il encore un avenir pour les bons élèves ? Elèves et professeurs : deux générations autour d’une tablette (témoignages) Après quelques semaines, je me reprends à faire danser mes doigts sur le clavier de ma tablette. La période n’est pourtant pas propice, réunion, meeting, conseils de classe … Pourtant quelques éléments nouveaux depuis. Après avoir travaillé depuis ces dernières semaines, avec des enseignants entrant dans le métier ou des professeurs aguerris souhaitant découvrir le phénomène tactile, voici quelques réactions qui amènent à réfléchir. Mes élèves, actuellement, sont des individus de la génération Y.

Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel Voici mes recommandations pour un usage optimal des tablettes en classe. Après avoir connu des séances à succès mais aussi des séances « ratées », j’ai analysé à chaque fois « pourquoi ça a bien fonctionné » ou « quelles ont été les raisons de l’échec ». Sur le plan technique : une bonne connexion à internet est indispensable le wifi n’est actuellement pas opérationnel dans certains lycées de la Réunion (dont Paul Langevin). Le ministère réfléchit à l'écosystème des tablettes Que pense le ministère de l'introduction des tablettes en classe ? Habitué des grands plans numériques, le système éducatif lève les yeux automatiquement vers lui pour y lire l'avenir. Mais la rue de Grenelle fait profil bas. L'heure n'est plus aux grands plans nationaux mais au dialogue avec les collectivités territoriales. Ce qui n'empêche pas le ministère de cadrer la réflexion sur les usages et les choix. A la rentrée 2013, environ 23 000 tablettes de tous types sont utilisées dans le système éducatif français, un chiffre en croissance rapide mais dérisoire par rapport aux 13 millions d'élèves.

Les tablettes en lettres : panorama d’usages Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …

Tablettes tactiles et enseignement : prise en main avec des élèves Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Second épisode, la prise en main des différents produits et les premiers retours. Je n’avais jamais travaillé avec une tablette auparavant… L’iPad est très intuitif, ressemble comme le grand frère à mon iPhone. La même convivialité, simplicité, facilité sont au rendez-vous immédiatement.

Clarisketch: Réaliser des capsules vidéo express sur Android J’ai fait à peu près le tour des applications à la explain everything mais on trouve encore quelques pépites. Clarisketch se distingue des autres par sa simplicité. Son but n’est pas d’oiffrir absolument toutes les possibilités mais d’offrir une base et une simplicité qui a commencé à se perdre dans la course aux fonctions. Donc Clarisketch se contente d’une chose, vous offrir un tableau blanc sur lequel il est possible d’écrire ou de mettre une image. Et ensuite, vous enregistrer en écrivant. Et c’est tout.

Expérimentation sur les tablettes - Education physique et sportive Deux vidéos de Virginie Robert qui montrent l’usage dans l’activité Badminton (youtube)youtube Une vidéo de Virginie Robert qui montre l’usage dans l’activité Escalade (youtube) L'usage des tablettes en classe de SVT - L'Agence nationale des Usages des TICE Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe. Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT.

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statique des réponses.

Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l'école dans l'ère du numérique Expérimentation menée dans le cadre d’un atelier IREM mettant en avant l’influence des tablettes tactiles sur les démarches d’enseignement et d’apprentissage des élèves. Les tablettes tactiles sont avant tout un concentré de points avantageux tant sur la forme que sur la technologie. Elles conditionnent à elles seules un changement dans la manière d’animer une séance, de présenter une notion ou même d’interagir avec la classe. Ce sont tous ces aspects qui vont être abordés dans le document annexé dans lequel des logiciels seront présentés, illustrés par des copies, des témoignages d’élèves et/ou d’enseignants.

Tablette : Atelier échelonné de lecture Avec la tablette et l’excellente application Dictée Montessori, chaque enfant utilise les aides dont il a besoin pour encoder (ou recopier) des mots contenant des phonèmes simples. Trois niveaux de difficultés sont « naturellement » accessibles à mes élèves de grande section. Ils les utilisent en fonction de leurs compétences.

Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon - L'Agence nationale des Usages des TICE Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école.

Tablettes numériques et histoire de l'art en classe de 3ème8 - [Collège de Sèvres] A nouvelle épreuve, nouvel outil ! La classe de 3ème8 s’est lancée dans la préparation de l’épreuve d’histoire de l’art avec les tablettes numériques Ipad. La première séance a consisté en une formation rapide de l’outil par Monsieur Dubois. Dès la seconde séance, les élèves ont navigué dans l’application « Google Art Project » afin de sélectionner un tableau puis de le commenter à l’aide d’un questionnaire préparé par leur professeur de français. Le commentaire était rédigé directement sur Ipad et envoyé sur les boîtes mail des élèves et du professeur. La séance ayant lieu au CDI, les élèves ont enrichi leurs informations trouvées sur internet par la consultation de livres et revues sélectionnés par la documentaliste.

Related:  tablettestablettes