background preloader

Twitter en cours favoriserait la réussite scolaire

Twitter en cours favoriserait la réussite scolaire
Recevez nos newsletters : Twitter en cours aiderait à se concentrer, et contribuerait ainsi à la réussite scolaire… A condition de l’utiliser intelligemment ! C’est le résultat étonnant d’une étude publiée dans le Journal of Computer Assisted Learning :l’utilisation de Twitter en amphi favorise la réussite. Ces conclusions peuvent paraître assez suprenantes, Twitter étant souvent associé à Facebook et à son potentiel de déconcentration, permettant de se détendre en regardant des «Lolcat», ces photos de chats amusantes, mais faisant souvent perdre le fil du cours. Seulement voilà: utilisé à bon escient, Twitter aiderait l’étudiant. En premier lieu, il augmenterait le «sentiment d’engagement» des élèves. Reynol Junco, chercheur associé à l’université d’Harvard, a observé en parallèle les performances de deux groupes d’étudiants: l’un utilisait Twitter pendant les cours, lors d’exposés par exemple, tandis que l’autre servait de groupe test. » Trouvez la formation qui révélera vos talents

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/twitter-en-cours-favoriserait-la-reussite-scolaire-3368/

Etudes - Qui sont les Twittos actifs ? Publié le 17 novembre 2013 Quels sont ceux qui font Twitter ? Quels sont leurs intérêts et comment se comportent-ils sur le réseau social ? Décryptage par Aura Mundi / L'Argus de le presse et Ipsos / CGI d'une frange " Twitterienne " de l'entité sociale et numérique, la plus influente du paysage de la communication française... Difficile pour le réseau le plus influent de définir ceux qui le compose.

Comment utiliser les mot-clics sur Twitter Le mot-clic sur Twitter est un outil qui, lorsque bien utilisé, peut améliorer énormément votre expérience sur ce réseau. Qu’est-ce qu’un mot-clic? C’est un mot ou phrase qui débute avec #, par exemple: #Twitter ou #MédiasSociaux. Pour trouver de l’information sur Twitter, ajoutez # au mot et voilà! Vous trouverez ainsi les dernières publications associées à ce mot. Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.

Une expérience pédagogique mariant Twitter et littérature au 1er cycle du secondaire Beaucoup d’éducateurs se retrouvent sur Twitter pour échanger sur l’éducation et pour partager leurs bons coups. Les jeunes s’y retrouvent aussi de plus en plus, migrant de Facebook vers Twitter pour l’anonymat qu’offre ce réseau ainsi que pour le contact direct qu’il permet avec leurs vedettes préférées. Il est donc pertinent de penser que les deux mondes pourraient se rencontrer lors d’activités scolaires, à la fois dans un contexte-école et dans un contexte d’ouverture sur le monde

Éloge du consistant dans l’instant À qui d’autre cela aurait-il pu arriver ? Un jour, sur le réseau Twitter où il aime contraindre sa pensée depuis plus d’un an, Bernard Pivot, journaliste, romancier, homme avec Apostrophes ayant touillé pendant des années un sympathique Bouillon de culture, s’est fait insulter par un internaute qui l’a traité de… cacochyme. Mais, il ne s’en est pas offusqué. «Aux injures, je ne réponds pas, dit-il. Mais là, j’ai été obligé : il avait oublié que ce mot s’écrit avec un y.

Twihaiku? Micropoetry? The rise of Twitter poetry - Features - Books Benjamin Zephaniah is one of a new wave of poets using their Twitter account to tweet poems: “Intelligence may not mean intelligent/ The news may not be new/ From where we are/ To be awake/ May not mean/ To be conscious.” He says: “I like to send out little treats of poetry every now and then to make people think a little bit. It’s a great way to connect daily with your audience. It is a better way of saying, ‘I’m in the shop.’” When the mood takes him, George Szirtes, who won the TS Eliot Prize in 2004 for his collection Reel, will fire off couplets 140 characters a time. (“Should we close the door to keep the dusk out, asked child Helga.

"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?", 5. Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses" En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet… « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » - Jeunessse : études et synthèse, n°18, février 2014 Télécharger la publication Enquête de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » Twitter, de plus en plus pédagogique Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan. Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps. Il est attendrissant de voir les premiers essais des élèves en septembre, alors qu’ils apprivoisent la lecture et l’écriture, mais aussi ce réseau social qui leur était inconnu avant.

Hypomnematon – Mettre en place un flux Twitter lors d’une conférence, retour d’expérience & conseils Ce billet a été écrit en collaboration avec Aurélie Feron, conseillère pédagogique au Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles et à l’Université libre de Bruxelles, Nadine Postiaux, conseillère pédagogique & responsable du Bureau d’Appui Pédagogique Polytech et Présidente du Centre de Didactique Supérieure ainsi que Lydwine Kuras, conseillère pédagogique au Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles et à l’Université de Mons. Nous proposons un retour d’expérience de l’utilisation de Twitter lors de la Journée de réflexion du Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles qui a eu lieu le 21 février 2013 à Gosselies en Belgique. L’intérêt de cette expérience est qu’elle portait sur un public novice en matière de réseaux sociaux.

Tweeter, c'est la classe "Dans la rue, j'ai vu une fée qui faisait apparaître un dauphin et une framboise." Chaïma n'est qu'en CP, mais elle a déjà l'âme d'une poète. Cette petite phrase, la fillette de six ans l'a imaginée pour un tweet. Un nouvel outil utilisé avec plus ou moins d'assiduité par près de 300 classes francophones dans le monde, dont plus de la moitié en primaire, à des fins pédagogiques.

Related: