background preloader

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande
Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l’école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser. À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d’abord, le bâtiment est très différent de celui d’une école typique, on dirait plutôt un musée d’art moderne. Source des images: livejournal Tu peux aimer aussi:

http://sympa-sympa.com/inspiration-education/lecole-du-furtur-a-ouvert-ses-portes-en-finlande-11355/

Related:  Lectures professionnellesEdTech et EdNumIls changent le monde...SECONDE THEME 2 SOL

Les « trucs en plus » de l’éducation finlandaise En 2006, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, s’est rendu en Finlande pour tenter de mieux comprendre les raisons de l’apparente réussite de son système éducatif. Au début des années 2000, la Finlande obtient en effet de très bons résultats aux évaluations internationales PISA, Program for International Student Assessment (différences entre filles et garçons beaucoup moins importantes que dans les autres pays évalués, moins de différences entre établissements, et impact plus faible des différences socio-économiques sur les performances)1. De cette visite, est né un ouvrage : La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? : Les secrets de la réussite (ESF, 2010), ainsi qu’un rapport que vous pouvez consulter en cliquant ici. Voici donc quelques exemples de la pédagogie finlandaise : « Chaque élève est important »

Plan numérique : on fait le point avec le Directeur du numérique pour l'éducation Alors que le grand « plan pour le numérique à l’école » voulu par François Hollande doit être mis en œuvre à partir de la rentrée prochaine, Next INpact a pu interroger Mathieu Jeandron, nommé en septembre 2015 Directeur du numérique pour l’éducation. Doté d’un budget d’un milliard d’euros sur trois ans, le « plan Hollande » – comme l’appellent certains – s’apprête à devenir réalité. Une liste de 738 collèges retenus dans le cadre d’un premier appel à projets a été publié la semaine dernière par le ministère de l’Éducation nationale, ce qui semble bien peu au regard de l’annonce faite par le chef de l’État en novembre 2014 : une tablette pour chaque élève de cinquième à compter de la rentrée 2016... Au-delà de ce simple « problème de communication », le fond de ce plan pose question : financement, aspects pédagogiques, efficacité, etc. Autant de points que nous avons pu aborder avec Mathieu Jeandron, qui chapeaute la mise en musique du plan numérique depuis la Rue de Grenelle.

l'animateur John Oliver rachète et efface les dettes médicales de 9 000 Américains Pour dénoncer le marché du recouvrement de dettes, John Oliver a créé une société, acheté 15 millions de dollars d’arriérés… et les a annulés. John Oliver est décidément de plus en plus facétieux au fil des saisons. Après avoir défié la justice canadienne l’année dernière en incitant ouvertement les électeurs à ne pas voter pour le Premier ministre conservateur Stephen Harper, brandissant des liasses de billet face caméra pour se moquer de l’amende prévue par la loi, l’animateur comique aux sujets profondément journalistiques (à moins que ce ne soit l’inverse ?) a récidivé en organisant cette fois-ci la plus grande opération de don jamais vue à la télé américaine. Jusqu’alors, selon John Oliver, le plus gros cadeau avait eu lieu chez Oprah, en 2004, lorsqu’elle avait offert en hurlant une voiture à chacun des 276 membres de son public, pour un total de 8 millions de dollars.

France : la deuxième puissance maritime mondiale By Fabien Pilou La France dispose du deuxième domaine maritime mondial, derrière les Etats-Unis. Pourtant, les gouvernements successifs n’ont pas été capables de construire une politique maritime digne de ce nom, préférant tenter de dupliquer le modèle économique allemand basé sur le développement de l’industrie à l’export. En plusieurs volets, La Tribune enquête sur cet « oubli » de la politique économique gouvernementale et sur les opportunités de développement qu’offrent nos territoires ultra-marins. Après avoir « exploré » le domaine maritime français, et fait un premier point sur les opportunités de développement des DOM, ce troisième volet fait un point sur les ressources potentielles contenues dans les sous-sols marins français. Source : Ifremer

Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Accueil des documents pour comprendre La production végétale : utilisation de la productivité primaire L’agriculture repose sur la constitution d’agrosystèmes gérés dans le but de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Un agrosystème implique des flux de matière (dont l’eau) et d’énergie qui conditionnent sa productivité et son impact environnemental.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous.

Education: l’Institut Montaigne veut déployer le numérique pour lutter contre l’échec scolaire Plus de numérique dès l'école primaire : c'est l'appel de l'Institut Montaigne. Dans un rapport intitulé «Le numérique pour réussir dès l'école primaire», le think tank évoque les possibilités offertes par l'utilisation de nouveaux outils, en particulier pour lutter contre l'échec scolaire. Formation des enseignants

Général Pinatel : contre l'islamisme, s'allier à la Russie et faire disparaître l'OTAN Yaka-focon où comment réchauffer des analyses Soraliennes 10 ans plus tard pour passer pour un homme responsable sans en avoir pris les coups... Tout en nous resservant ce couplet sur le terrorisme qui devrait nous permettre de nous émanciper de la soumission Etasunienne ? Alors que c’est précisément cette soumission qui nous vaut les attentats.

Related: