background preloader

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971)

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971)
Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. Déclaration des devoirs Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : [2]défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; [5]s’obliger à respecter la vie privée des personnes ; Related:  EDUCATION AUX MEDIASPresse et Médias

Outils pédagogiques | Jeunes Journalistes Dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes, un outil pédagogiques d’éducation aux médias s’adressant aux jeunes à partir de 14 ans ont été réalisés. Cet outil se compose de 4 cahiers de 16 pages et permettent de découvrir petit à petit l’univers médiatique, du métier de journaliste à la rédaction d’un article en passant par le droit d’auteur, la déontologie, l’importance d’une image, etc. Chaque cahier (que vous pouvez télécharger en format pdf en cliquant sur son titre ci-dessous) aborde un thème différent. Si ces différents cahiers aborde essentiellement les médias papiers et la presse en ligne, certains aspects plus particuliers concernant les médias audio-visuels sont également abordés. 1- Le rôle des médias (téléchargez le cahier n°1 en cliquant ici) Ce cahier contient des informations, exemples et exercices sur les médias en général, l’information et la publicité, la déontologie du journaliste, le droit d’auteur, etc. J'aime : J'aime chargement…

Questions de communication Le Dossier s’intéresse à la fabrique de données urbaines et à leurs usages pour analyser les conditions numériques de la transformation de la ville. Les Notes de recherche portent sur le pétitionnement en ligne, l’identité, la désinformation et la polarisation idéologique sur Facebook, l’économie des images dans un parc à thème hollywoodien et la place des blogs dans l’économie vitivinicole. La rubrique En VO questionne le rôle de Facebook dans la communication des partis politiques. Deux Focus proposent une lecture approfondie d’une œuvre récente – L’Ère du clash de Christian Salmon – et d’une œuvre plus ancienne – The Fall of the Public Man de Richard Sennett. Les Notes de lecture recensent 50 publications. The Issue explores the city in a digital context.

S’exprimer et communiquer librement | Internet responsable Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d’un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale. Faire usage de sa liberté d’expression La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions. Lire la suite Respecter la vie privée et le droit à l'image Internet permet à chacun d’entre nous d’être auteur et éditeur de multiples contenus rapidement et avec une grande facilité.

AFP Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo La liberté d’expression été attaquée. Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion. Il peut être intéressant de tenter de classer ces unes par type : symbolique, explicative, hommage, combattive, informative… Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des unes des journaux de la PQR du 7 janvier : Parmi les supports pédagogiques disponibles, il est possible de se reporter à notre fiche sur les fonctions de l’illustration et celle consacrée à la comparaison des unes de quotidiens de la PQR . Le Huffingtonpost propose une sélection relativement complète de ces Unes (cliquer sur l’image pour accéder à la sélection).

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 — Raven*H⚓️U*Wolf (@RavenHUWolf) 22 mars 2016 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché. YouTube Data viewer C’est d’ailleurs le cas. Les bonnes questions à se poser Pauline Moullot

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux. Klout Kred ces services permettent de mesurer et d’analyser votre« influence » sur les réseaux sociaux. « Votre score » évolue en fonction devotre activité et de l’impact des infos que vous diffusez sur vos contacts. TwitterCounter / TweetStats TweetReach trois outils pour mesurer etanalyser votre influence sur le site de miccroblogging. Hashtag Battle Hashtags.org Life Of A Hashtag : connaître la popularitéd’un hashtag à un moment donné. Docteur Tweety T-Health24 : propose un aperçu de l’activité de la twittosphèrefrancophone sur les dernières 24 heures. TheTwitCleaner et JustUnfollow pour nettoyer votre compte Twitter et savoirqui sont vos followers. La meilleure heure pour tweeter ? De nombreuses applications existent, alorsvoici un article qui en présentesix. Listorious Twitter Scribe:

Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes Le journalisme d'impact comme mobilisateur citoyen | Baptiste Gapenne Dans un contexte à la fois tendu et désabusé, à une époque où le pessimisme et le désespoir s'imposent à tous et partout, les Français réclament des solutions. Le journalisme d'impact permet de les mettre en lumière, et ainsi de susciter l'envie d'agir. Chaque jour, partout dans le monde, des gens agissent contre les difficultés du quotidien ou les problèmes plus profonds rencontrés sur toute la planète. Ils innovent, créent, inventent, s'investissent, proposent : bref, il tentent de trouver des solutions. Le journalisme d'impact (ou de solution) consiste à mettre en lumière ces alternatives. Il ne s'agit pas d'un journalisme de "bonnes nouvelles" - et encore moins d'un journalisme qui occulte les difficultés -, mais d'un journalisme qui traite les problèmes sous l'angle de leurs possibles solutions. Pourquoi faire du journalisme de solution ? Pour beaucoup, le premier travail de la presse est de dénoncer. Le journalisme de solution a ainsi un double impact.

« Closer » condamné après avoir diffusé une photo volée de Julie Gayet Deux responsables de Closer ont été condamnés chacun, mardi 2 septembre, à une amende avec sursis de 3 000 euros pour avoir publié en janvier une photo volée de l'actrice Julie Gayet au volant de sa voiture, une semaine après les révélations sur sa liaison avec François Hollande. Lire notre enquête : A l'Elysée, la nuit où « Closer » est paru Le paparazzi Laurent Viers, reconnu par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) comme l'auteur du cliché, s'est vu condamné à une amende avec sursis de 1 000 euros. « La décision est importante, s'est félicité Me Jean Ennochi, avocat de Julie Gayet. Laurence Pieau, directrice de la rédaction, qui était jugée au côté de Carmine Perna, directeur général de Mondadori Magazines France – éditeur de Closer –, s'est refusée à tout commentaire. Lire aussi : Dans le sillage de « Closer », la presse fait ses choux gras des amours présidentielles Lire le récit : Hollande-Gayet : accusée, la presse people se défend

Related: